La pratique des arts martiaux, comme le judo, le taekwondo, le karaté, séduit dans nos sociétés occidentales en quête de valeurs et de conduite de vie.
Michel Puech, philosophe et pratiquant de karaté, et Hélène Wang, passionnée de kung fu, portent un autre regard sur les postures fondamentales des arts martiaux. Car, au-delà du combat, ces postures modifient notre manière d'être au quotidien, dans la vie personnelle et professionnelle. Elles changent notre vision du monde, notre relation à nous-mêmes et aux autres.
10 émotions révélatrices de situations de vie courantes et 10 postures sont ainsi présentées : esquiver, combattre, rebondir, rester humble, lâcher prise...
Des témoins, pratiquants de chaque art martial abordé, apportent leur éclairage sur les postures et leur dimension culturelle, puis chaque posture est décrite et illustrée, replacée dans un contexte plus familier et général.
L'imagerie ophtalmologique actuelle permet de découvrir précocement les modifications physiopathologiques de mieux comprendre les mécanismes pathologiques et de les expliquer de façon didactique à nos patients pour renforcer notre action thérapeutique. Très richement illustrée cette deuxième édition actualisée et enrichie présente pour chacune des régions anatomiques oculaires les avantages et les limites des différents systèmes d'imagerie en précisant leurs indications et leurs complémentarités en intégrant les avancées technologiques récentes.
-La cornée est explorée efficacement par les systèmes optiques (OCT topographie microscopie spéculaire...). yy L'angle irido-cornéen et la périphérie rétinienne sont explorés par les appareils optiques avec des limites de pénétration que l'échographie de très haute fréquence (UBM) permet de dépasser.
-La région maculaire la papille et les fibres optiques sont accessibles aux images dites « en face » (rétinographie angiographie OCT « en face » et plus récemment OCT-angiographie) complétées de façon optimale par les images « en coupe » (OCT échographie).
-Le diagnostic des tumeurs oculaires et leur surveillance font intervenir différents types d'exploration (photographie angiographie échographie UBM...). Leur place et leurs indications respectives sont exposées de façon stratégique et didactique. L'imagerie oculaire est de plus en plus présente dans les structures de consultation et quelques centres lui sont spécifiquement dédiés. De nouvelles applications sont développées au bloc opératoire notamment grâce à la technique de la réalité augmentée.
Oublier la solidité et la rigueur du propos réconfortera et réjouira l'apprenti philosophe avide de vraie philosophie. Pour le non-débutant, ce sera l'occasion de rafraîchir ses connaissances et de dépoussiérer ses interprétations.
Le monde change vite, si vite. Et nous changeons aussi. Ne sommes-nous pas devenus une espèce nouvelle, Homo sapiens technologicus ? Car, pour habiter le monde d'aujourd'hui, il ne suffit pas à Homo d'être technologicus, de coévoluer avec ses techniques, il lui faut aussi être sapiens, sage : le monde que nous avons fabriqué nous met au défi d'être à la hauteur de nos exploits techniques. Comment faire ? Car nous sommes écartelés entre les promesses vertigineuses d'un monde nouveau, et les désuétudes, les fonctionnements anciens du vieux monde, qui nous engluent dans un univers aux références dépassées. Les institutions, culturelles et médiatiques, politiques et économiques, nous en offrent chaque jour de désolantes illustrations. Comment résister ? C'est à la création d'une sagesse que nous sommes invités, d'une sagesse nouvelle intégrant l'abondance, le confort, la puissance qui sont nôtres aujourd'hui. C'est aussi à une attitude résolue, "consistante", s'exprimant par des micro-actions, c'est enfin à une transformation de notre être - et non de nos savoirs ou de nos savoir-faire - que nous sommes invités. Ainsi saurons-nous peut-être vivre, au présent, dans cette sérénité qui caractérise le sage.
Pablo Ruiz Picasso est le plus grand artiste du XXe siècle ! Des sondages le placent en
tête quand on pose la question du plus grand artiste du siècle passé. Il est sans doute
aussi l'artiste sur lequel on a le plus écrit.
Sa vie est marquée par l'exil. Né à Málaga en 1881, en 1904 il vient à Paris se frotter à la crème
des avant-gardes. La guerre civile le chasse définitivement d'Espagne, il ne cessera jamais de
financer l'opposition à Franco. Durant la Deuxième Guerre mondiale, Picasso se partage entre Paris
et le Midi. Il n'arrête jamais de créer, ses oeuvres sont très nombreuses : peintures, gravures,
sculptures, céramiques peintes, collages, etc. Très vite, il devient coté et vend beaucoup et
toujours plus cher. Il achètera des propriétés dans le Sud-Est, notamment un château dans le
jardin duquel il est enterré en 1973. Homme à femmes, grand jouisseur, amateur de corridas,
créateur infatigable et surdoué.
Graphiquement, on peut définir son travail par une suite de métamorphoses riches et étonnantes :
périodes bleue et rose, cubisme (Demoiselles d'Avignon), néoclassicisme, recherches surréalistes et
abstraites, expressionnisme (Guernica, où on retrouve son engagement). Il exerce une influence
énorme, même si, pour le grand public, sa subtilité reste au-delà de la compréhension. Ses thèmes
puisent parfois dans la mythologie (Minotaure), les fêtes (arlequins) et la liberté (baigneuses),
l'érotisme très souvent.
Le développement durable nous donne des idées et des envies de changer le monde.
Mais il s'agit d'un véritable défi. L'objectif ? Que l'humain puisse être humain selon le meilleur de ses possibles, dans un monde où la nature (les forêts, le climat, l'eau.) conserve sa place et sa valeur, et où les artefacts (les ordinateurs, les voitures, les médicaments.) ne déshumanisent pas leur créateur.
Comment se fait-il alors qu'avec d'aussi grandes idées, et aussi consensuelles, nous ayons aussi peu de résultats tangibles ? La réponse proposée par Michel Puech est que les acteurs officiels du développement durable ne jouent pas réellement le jeu, ils se sont emparés des nouvelles aspirations pour les canaliser plus que pour les satisfaire.
Le salut est-il alors dans un développement durable « contestataire » qui s'oppose frontalement au développement durable « institutionnel » ? Probablement pas, car les idéologies de contestation instrumentalisent elles aussi le développement durable.
Le véritable acteur des nouvelles valeurs, écologiques, économiques, sociales, pourrait bien être l'individu, la personne humaine prenant en charge elle-même son existence, sans la déléguer à des institutions de pouvoir ou d'idéologie. Ainsi, l'éthique du soutenable devient révolutionnaire et enthousiasmante.
" On ne vous avait jamais expliqué les choses comme ça ".
La philosophie, la vraie, celle qui est difficile mais importante, doit être accessible à tous. Non pas être " vulgarisée " ni " popularisée ", mais diffusée. Sans trop se prendre au sérieux quand même. Michel Puech..
Entre les êtres humains, les émotions circulent. L'amour et l'amitié font battre notre coeur, nous font sentir bien. Elles sont un moteur très puissant. En amour comme en amitié, les liens se construisent dans l'échange avec l'autre, ils reposent sur la sincérité et le respect.
Une émotion complexe : la jalousie La jalousie naît de notre besoin d'être rassurés, de notre peur de ne pas être assez bien pour être aimés. Car tout le monde a besoin d'amour pour vivre et s'épanouir. Alors on veut contrôler l'autre comme s'il nous appartenait exclusivement. Mais on ne peut pas s'approprier l'amour ou l'amitié de quelqu'un.
L'amour et l'amitié, des relations de confiance qui sont positives Les vraies amitiés, les vrais amours nous font du bien, pas du mal. On ne blesse pas, on ne frappe pas par amour ou par amitié. En amour et en amitié, on ne peut pas faire comme si, faire semblant. Pour être amis ou amoureux, chacun découvre un peu de soi à l'autre en confiance et sans peur d'être jugé.
L'Amour et l'Amitié, mon Goûter philo pour aborder ce sujet essentiel avec les enfants, mettre des mots sur ses émotions et réfléchir sur la confiance et le respect d'un point de vue philosophique.
La Guerre et la Paix, un Goûter Philo pour réfléchir en famille sur ces deux notions.
Il y a des gens sur Terre qui veulent la guerre. Et il y en aura sûrement toujours qui trouveront une raison de vouloir faire la guerre. Mais il y a aussi beaucoup de gens sur Terre qui veulent la paix, il y a beaucoup plus de gens qui veulent la paix que la guerre. En fait, la plupart des gens détestent la guerre et ils ont très bien compris aussi comment construire la paix. Alors qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi y a-t-il toujours des guerres et comment peut-on construire la paix ?
Il y aura toujours de l'herbe, des vaches qui mangent de l'herbe, qui font des bouses qui enrichissent le sol et qui aident à faire pousser l'herbe. On tourne en rond, c'est un cycle naturel. Les êtres humains font partie de ce cycle : ils soignent les vaches, cultivent les prés, se nourrissent de lait et de viande...
Une société de consommation qui ne respecte pas toujours notre planète Mais parfois les humains prennent trop de ressources dans la nature : plus qu'elle ne peut en produire. Et ils rejettent trop de déchets : plus que la nature ne peut en recycler. Ils déséquilibrent le cycle naturel, et même le brisent. Passer ses vacances à l'autre bout du monde, acheter de nouveaux vêtements tous les mois, manger des framboises en hiver, quel plaisir ! Évidemment toute ces machines et tous ces produits chimiques polluent...
Réduire la pollution et recycler C'est seulement une fois que nous avons notre confort que nous nous demandons comment faire pour moins polluer la planète. Il est impossible de supprimer notre civilisation, de revenir en arrière. Alors que faire ? Les humains sont capables d'inventer et de faire autrement. On peut recréer des cycles en recyclant les déchets et aussi en produire moins.
L'émotion de la nature Car la nature, au-delà de la nourriture qu'elle fournit à notre corps, nourrit aussi notre esprit. Elle nous apporte toutes sortes d'émotions, de beauté, de sons, de couleurs, de sensations sans lesquelles on ne peut pas vivre. L'être humain fait partie de la nature et doit apprendre à la respecter.
Mon Goûter philo - La Nature et la Pollution, un livre pour apprendre à réfléchir autour de la question écologique et à entraîner son esprit critique.
Un regard en coin qui fait naître un sourire narquois, un sourire narquois qui entraîne un mot méchant, un mot méchant qui crée une bousculade, une bousculade qui provoque une gifle, une gifle qui fait jaillir un couteau... Et la violence jaillit. Dans le cercle de la violence, on est comme dans un tourbillon, entraîné, incapable de faire un pas de côté, de s'en sortir seul. Un seul moyen pour ne pas être aspiré par le tourbillon de la violence : ne pas y entrer.
Les Goûters philo, ma collection pour aborder les grandes questions de la vie, dès 8 ans !
Www.lesgoutersphilo.com : un site complet dédié aux enseignants pour parler philo en classe et à la maison.
À quoi ça sert de savoir ? À décider. Parce que, quand on décide de quelque chose, c'est par rapport à ce qu'on sait déjà. Quand on ne sait pas, c'est le hasard ou les autres qui décident pour nous. Apprendre, c'est se donner les moyens d'être libre.
Le plaisir d'apprendre Au début on sait... qu'on ne sait pas. Au fur et à mesure qu'on apprend, on progresse dans le savoir et la compréhension. C'est un plaisir d'apprendre, et de découvrir qu'on y arrive, qu'on sait, qu'on maîtrise. On a envie de partager ce savoir, de montrer qu'on sait.
Savoir, c'est comprendre Quand on a vu la même chose se passer 100 fois, on s'y est habitué. On croit que c'est toujours comme ça. Pourtant on ne le sait pas. Savoir, c'est comprendre le mécanisme, c'est pouvoir expliquer pourquoi une chose survient.
L'esprit critique Quand on est habitué à une chose ou à une idée, on ne la regarde plus vraiment, on ne se pose plus de questions, on sait qu'elle est comme ça. Pour avancer dans la connaissance, on a besoin de s'interroger, de douter, de faire fonctionner son esprit critique. Ce n'est pas critiquer tout ce que disent les autres, c'est faire des hypothèses et chercher à les vérifier en apportant des preuves. C'est l'esprit scientifique.
L'envie de savoir L'inconnu attire, on est curieux, c'est passionnant de découvrir ! L'être humain cherche à en savoir toujours plus, et pour cela il accepte de ne pas se contenter de ce qu'il sait, de ne pas rester sur des certitudes, il accepte de remettre en doute ses connaissances.
Mon Goûter philo - Ce qu'on sait, ce qu'on ne sait pas pour donner le goût d'apprendre, de se questionner, de s'entraîner à faire fonctionner son esprit critique et sa liberté !
Le Bien et le Mal, un Goûter philo pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, ces deux notions.
Le loup a faim, il veut croquer l'agneau : ce qui est bien pour le loup ne l'est pas pour l'agneau. Le bien n'est pas le même pour tout le monde. Et peut-être qu'il n'y a pas toujours un bien et un mal ? Souvent ce qui nous empêche de faire du mal, ce sont les autres. Parce que les autres nous voient : ils peuvent nous dénoncer, nous punir, nous juger... Est-ce que seul(e) on se fiche du bien et du mal ? Quand le chef décide, inutile de se poser des questions. Mais attendre qu'on nous dise le bien et le mal, c'est arrêter de penser. C'est comme si on arrêtait d'être un humain. Se poser des questions, réfléchir à ses actes, se demander si c'est bien ou mal, c'est humain. Très souvent, on sait si c'est bien ou mal, mais on se demande si on va le faire ou non, car être honnête avec soi-même, c'est souvent le plus difficile.
C'est quoi, la différence entre garçon et fille ? Une femmelette, ça existe ? Et un garçon manqué ? Le Goûter philo Les Garçons et les Filles pour réfléchir à la question du genre. Les Goûters philo aident les enfants à réfléchir aux questions importantes qu'ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées.
Les humains sont constamment affairés : du matin au soir, ils travaillent. Ils ne se contentent pas de ce qu'ils ont, comme les animaux, ils transforment sans cesse le monde. Les humains sont obligés de travailler pour avoir de quoi vivre. Cela n'existe pas, le pays magique où tout existe en abondance, où tous les gens ont tout ce qu'ils veulent, sans rien faire. Mais ils semblent aussi être heureux de ce travail. Et l'argent, à quoi sert-il ? S'il y avait des habitants sur d'autres planètes et qu'ils venaient sur Terre, ils se diraient que l'argent est magique. Les humains ont des pièces et des billets ou des cartes, et, quand ils les donnent, ils obtiennent ce qu'ils veulent !
Les Goûters philo, ma collection pour aborder les grandes questions de la vie, dès 8 ans !
Www.lesgoutersphilo.com : un site complet dédié aux enseignants pour parler philo en classe et à la maison.
Chef ou cheffe de chantier, d'orchestre, de rang, de secteur, de rayon, de bande, d'État, d'entreprise, de bord... Incroyable, le nombre de chefs et de cheffes que l'on trouve partout ! Il y a toujours un chef ou une cheffe ! Et souvent, les chefs et cheffes ont des chefs et cheffes, qui ont des chefs et cheffes, et les chefs et cheffes des chefs et cheffes ont encore des chefs et cheffes... On aime être chef ou cheffe, pas de doute là-dessus ! Souvent, dans un groupe, il y a un ou une cheffe. Est-ce que cela veut dire qu'il faut quelqu'un qui commande ? Et est-ce qu'on est chef ou cheffe de soi ?
Les Goûters philo, ma collection pour aborder les grandes questions de la vie, dès 8 ans !
Www.lesgoutersphilo.com : un site complet dédié aux enseignants pour parler philo en classe et à la maison.
Les Petits et les Grands, la nouvelle édition du Goûter philo n° 12, qui traite du droit de dire non et des violences faites aux enfants.
Qu'est-ce que ça veut dire être petit ? Et être grand ? Pourquoi certaines choses sont interdites aux moins de 12 ans ? Est-ce qu'on a des droits quand on est petit ? Est-ce que les grands ont des devoirs envers les petits ? Est-ce que les petits ont le droit de dire non à un grand ?
Quand on est petit, on obéit aux grands, à l'école, à la maison, au club de sport... Alors souvent les enfants pensent que les grands et les adultes ont le droit de tout faire, de tout leur faire, de tout leur faire faire. Si les adultes oublient d'expliquer qu'être grand ne veut pas dire avoir tous les droits, comment les petits peuvent le savoir ?
On le sait bien, la beauté n'a rien à voir avec la gentillesse, et la laideur n'a rien à voir avec la méchanceté. Mais alors pourquoi quand on dessine quelqu'un de méchant on dessine quelqu'un de laid ? Et pourquoi les sorcières des histoires ne sont jamais jolies et attrayantes ? Pourquoi ce que tu trouves beau un ou une autre le trouve laid ? Et est-ce important de se trouver beau ou belle ?
Les Goûters philo, ma collection pour aborder les grandes questions de la vie, dès 8 ans !
Www.lesgoutersphilo.com : un site complet dédié aux enseignants pour parler philo en classe et à la maison.
De quoi a-t-on besoin pour obtenir des succès ? Est-ce que les échecs servent à quelque chose ? C'est quoi, avoir la grosse tête ? Être en échec scolaire, cela veut dire être tout entier un échec ? Pour réussir on a besoin que les autres y croient. Les succès et les échecs, on les rencontre quand on est gourmand de la vie, gourmand de projets, quand on se lance et qu'on ose faire des expériences. Le Goûter philo Le Succès et l'Échec pour réfléchir aux expériences de la vie.
La nouvelle édition du Goûter philo Le Succès et l'Échec, pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, ces deux notions.
La Justice et l'Injustice, un « Goûter Philo » pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, ces deux notions.
Le Bonheur et le Malheur, un « Goûter Philo » pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, ces deux notions.
Quelle tarte, cette Blanche-Neige ! Manger la pomme que lui offre la vieille dame ! Franchement, elle aurait pu se méfier, elle ne connaissait pas cette dame. Mais elle s'est précipitée sur la belle pomme, bien rouge, bien brillante. Elle s'est empoisonnée, elle s'est fait avoir par les apparences parce qu'elle n'a pas pris le temps de faire une enquête, de se poser des questions. C'est difficile de savoir qui on est, qui on a envie d'être, c'est difficile de bien se connaître. C'est en essayant d'être que nous apprenons à nous connaître, et cette découverte de notre être, elle ne s'arrête jamais.Une nouvelle présentation en cartonné pour garder une manipulation facile, tout en lui donnant un aspect un peu plus pérenne, un léger relookage de l'intérieur et de la couverture et surtout un cahier de 8 pages supplémentaires avec des textes ludiques, inédits et différents d'un « Goûter » à l'autre pour permettre à l'enfant d'animer son propre débat philosophique entre amis, avec ses parents, et surtout des pages pour écrire ses propres pensées... philosophiques !
Le Respect et le Mépris, un tout nouveau « Goûter Philo », d'emblée dans une version cartonnée et avec un cahier de 9 pages en plus, pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, le respect et le mépris. On s'imagine qu'en disant merci au charcutier, bonjour au chauffeur de bus, qu'en couvrant
soigneusement ses livres au début de l'année, en manifestant pour les baleines et en laissant les piétons traverser la rue, on baigne dans le respect.
On s'imagine qu'en se faisant obéir, on se fait respecter. On s'imagine qu'en se faisant craindre, on se fait respecter. Confondre le respect avec la politesse, le soin, l'obéissance, la peur ou d'autres choses, c'est embêtant : à force de ne pas respecter le mot « respect », le respect, le vrai, on ne saura plus ce que c'est.