Michel Puech

  • La philosophie du tatami

    Michel Puech

    • Hachette pratique
    • 22 Août 2018

    La pratique des arts martiaux, comme le judo, le taekwondo, le karaté, séduit dans nos sociétés occidentales en quête de valeurs et de conduite de vie.
    Michel Puech, philosophe et pratiquant de karaté, et Hélène Wang, passionnée de  kung fu, portent un autre regard sur  les postures fondamentales des arts martiaux. Car, au-delà du combat, ces postures modifient notre manière d'être au quotidien, dans la vie personnelle et professionnelle. Elles changent notre vision du monde, notre relation à nous-mêmes et aux autres.
    10 émotions révélatrices de situations de vie courantes et 10 postures sont ainsi présentées : esquiver, combattre, rebondir, rester humble, lâcher prise...
    Des témoins, pratiquants de chaque art martial abordé, apportent leur éclairage sur les postures et leur dimension culturelle, puis chaque posture est décrite et illustrée, replacée dans un contexte plus familier et général.

  • Imagerie en ophtalmologie

    Michel Puech

    • Elsevier-masson
    • 2 Octobre 2019

    L'imagerie ophtalmologique actuelle permet de découvrir précocement les modifications physiopathologiques, de mieux comprendre les mécanismes pathologiques et de les expliquer de façon didactique à nos patients, pour renforcer notre action thérapeutique. Très richement illustrée, cette deuxième édition actualisée et enrichie, présente pour chacune des régions anatomiques oculaires, les avantages et les limites des différents systèmes d'imagerie en précisant leurs indications et leurs complémentarités en intégrant les avancées technologiques récentes.
    -La cornée est explorée efficacement par les systèmes optiques (OCT, topographie, microscopie spéculaire...). yy L'angle irido-cornéen et la périphérie rétinienne sont explorés par les appareils optiques avec des limites de pénétration que l'échographie de très haute fréquence (UBM) permet de dépasser.
    -La région maculaire, la papille et les fibres optiques sont accessibles aux images dites « en face » (rétinographie, angiographie, OCT « en face » et, plus récemment, OCT-angiographie), complétées de façon optimale par les images « en coupe » (OCT, échographie).
    -Le diagnostic des tumeurs oculaires et leur surveillance font intervenir différents types d'exploration (photographie, angiographie, échographie, UBM...). Leur place et leurs indications respectives sont exposées de façon stratégique et didactique. L'imagerie oculaire est de plus en plus présente dans les structures de consultation et quelques centres lui sont spécifiquement dédiés. De nouvelles applications sont développées au bloc opératoire, notamment grâce à la technique de la réalité augmentée.

  • La philosophie en clair - 3e edition

    Michel Puech

    • Ellipses
    • 29 Mai 2012

    Oublier la solidité et la rigueur du propos réconfortera et réjouira l'apprenti philosophe avide de vraie philosophie. Pour le non-débutant, ce sera l'occasion de rafraîchir ses connaissances et de dépoussiérer ses interprétations.

  • Homo sapiens technologicus

    Michel Puech

    • Le pommier
    • 5 Février 2008

    Le monde change vite, si vite. Et nous changeons aussi. Ne sommes-nous pas devenus une espèce nouvelle, Homo sapiens technologicus ? Car, pour habiter le monde d'aujourd'hui, il ne suffit pas à Homo d'être technologicus, de coévoluer avec ses techniques, il lui faut aussi être sapiens, sage : le monde que nous avons fabriqué nous met au défi d'être à la hauteur de nos exploits techniques. Comment faire ? Car nous sommes écartelés entre les promesses vertigineuses d'un monde nouveau, et les désuétudes, les fonctionnements anciens du vieux monde, qui nous engluent dans un univers aux références dépassées. Les institutions, culturelles et médiatiques, politiques et économiques, nous en offrent chaque jour de désolantes illustrations. Comment résister ? C'est à la création d'une sagesse que nous sommes invités, d'une sagesse nouvelle intégrant l'abondance, le confort, la puissance qui sont nôtres aujourd'hui. C'est aussi à une attitude résolue, "consistante", s'exprimant par des micro-actions, c'est enfin à une transformation de notre être - et non de nos savoirs ou de nos savoir-faire - que nous sommes invités. Ainsi saurons-nous peut-être vivre, au présent, dans cette sérénité qui caractérise le sage.

  • Picasso

    Michel Puech

    • Milan
    • 28 Septembre 2006

    Pablo Ruiz Picasso est le plus grand artiste du XXe siècle ! Des sondages le placent en
    tête quand on pose la question du plus grand artiste du siècle passé. Il est sans doute
    aussi l'artiste sur lequel on a le plus écrit.
    Sa vie est marquée par l'exil. Né à Málaga en 1881, en 1904 il vient à Paris se frotter à la crème
    des avant-gardes. La guerre civile le chasse définitivement d'Espagne, il ne cessera jamais de
    financer l'opposition à Franco. Durant la Deuxième Guerre mondiale, Picasso se partage entre Paris
    et le Midi. Il n'arrête jamais de créer, ses oeuvres sont très nombreuses : peintures, gravures,
    sculptures, céramiques peintes, collages, etc. Très vite, il devient coté et vend beaucoup et
    toujours plus cher. Il achètera des propriétés dans le Sud-Est, notamment un château dans le
    jardin duquel il est enterré en 1973. Homme à femmes, grand jouisseur, amateur de corridas,
    créateur infatigable et surdoué.
    Graphiquement, on peut définir son travail par une suite de métamorphoses riches et étonnantes :
    périodes bleue et rose, cubisme (Demoiselles d'Avignon), néoclassicisme, recherches surréalistes et
    abstraites, expressionnisme (Guernica, où on retrouve son engagement). Il exerce une influence
    énorme, même si, pour le grand public, sa subtilité reste au-delà de la compréhension. Ses thèmes
    puisent parfois dans la mythologie (Minotaure), les fêtes (arlequins) et la liberté (baigneuses),
    l'érotisme très souvent.

  • Le développement durable nous donne des idées et des envies de changer le monde.
    Mais il s'agit d'un véritable défi. L'objectif ? Que l'humain puisse être humain selon le meilleur de ses possibles, dans un monde où la nature (les forêts, le climat, l'eau.) conserve sa place et sa valeur, et où les artefacts (les ordinateurs, les voitures, les médicaments.) ne déshumanisent pas leur créateur.
    Comment se fait-il alors qu'avec d'aussi grandes idées, et aussi consensuelles, nous ayons aussi peu de résultats tangibles ? La réponse proposée par Michel Puech est que les acteurs officiels du développement durable ne jouent pas réellement le jeu, ils se sont emparés des nouvelles aspirations pour les canaliser plus que pour les satisfaire.
    Le salut est-il alors dans un développement durable « contestataire » qui s'oppose frontalement au développement durable « institutionnel » ? Probablement pas, car les idéologies de contestation instrumentalisent elles aussi le développement durable.
    Le véritable acteur des nouvelles valeurs, écologiques, économiques, sociales, pourrait bien être l'individu, la personne humaine prenant en charge elle-même son existence, sans la déléguer à des institutions de pouvoir ou d'idéologie. Ainsi, l'éthique du soutenable devient révolutionnaire et enthousiasmante.

  • La philosophie en clair - nouvelle edition

    Michel Puech

    • Ellipses
    • 28 Septembre 2004

    " On ne vous avait jamais expliqué les choses comme ça ".
    La philosophie, la vraie, celle qui est difficile mais importante, doit être accessible à tous. Non pas être " vulgarisée " ni " popularisée ", mais diffusée. Sans trop se prendre au sérieux quand même. Michel Puech..

  • La guerre et la paix

    , ,

    • Milan
    • 2 Février 2022

    "La Guerre et la Paix", un "Goûter Philo" pour réfléchir en famille sur ces deux notions.
    Il y a des gens sur Terre qui veulent la guerre. Et il y en aura sûrement toujours qui trouveront une raison de vouloir faire la guerre. Mais il y a aussi beaucoup de gens sur Terre qui veulent la paix, il y a beaucoup plus de gens qui veulent la paix que la guerre. En fait, la plupart des gens détestent la guerre et ils ont très bien compris aussi comment construire la paix. Alors qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi y a-t-il toujours des guerres et comment peut-on construire la paix ?

  • La violence et la non-violence

    , ,

    • Milan
    • 1 Septembre 2021

    Un regard en coin qui fait naître un sourire narquois, un sourire narquois qui entraîne un mot méchant, un mot méchant qui crée une bousculade, une bousculade qui provoque une gifle, une gifle qui fait jaillir un couteau... Et la violence jaillit. Dans le cercle de la violence, on est comme dans un tourbillon, entraîné, incapable de faire un pas de côté, de s'en sortir seul. Un seul moyen pour ne pas être aspiré par le tourbillon de la violence: ne pas y entrer.
    Les Goûters philo, ma collection pour aborder les grandes questions de la vie, dès 8 ans!
    Www.lesgoutersphilo.com: un site complet dédié aux enseignants pour parler philo en classe et à la maison.

  • Le bien et le mal

    , ,

    • Milan
    • 10 Février 2021

    « Le Bien et le Mal », un « Goûter philo » pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, ces deux notions.
    Le loup a faim, il veut croquer l'agneau : ce qui est bien pour le loup ne l'est pas pour l'agneau. Le bien n'est pas le même pour tout le monde. Et peut-être qu'il n'y a pas toujours un bien et un mal ? Souvent ce qui nous empêche de faire du mal, ce sont les autres. Parce que les autres nous voient : ils peuvent nous dénoncer, nous punir, nous juger... Est-ce que seul(e) on se fiche du bien et du mal ? Quand le chef décide, inutile de se poser des questions. Mais attendre qu'on nous dise le bien et le mal, c'est arrêter de penser. C'est comme si on arrêtait d'être un humain. Se poser des questions, réfléchir à ses actes, se demander si c'est bien ou mal, c'est humain. Très souvent, on sait si c'est bien ou mal, mais on se demande si on va le faire ou non, car être honnête avec soi-même, c'est souvent le plus difficile.

  • La beauté et la laideur

    , ,

    • Milan
    • 1 Septembre 2021

    On le sait bien, la beauté n'a rien à voir avec la gentillesse, et la laideur n'a rien à voir avec la méchanceté. Mais alors pourquoi quand on dessine quelqu'un de méchant on dessine quelqu'un de laid? Et pourquoi les sorcières des histoires ne sont jamais jolies et attrayantes? Pourquoi ce que tu trouves beau un ou une autre le trouve laid? Et est-ce important de se trouver beau ou belle?
    Les Goûters philo, ma collection pour aborder les grandes questions de la vie, dès 8 ans!
    Www.lesgoutersphilo.com: un site complet dédié aux enseignants pour parler philo en classe et à la maison.

  • Le travail et l'argent

    , ,

    • Milan
    • 1 Septembre 2021

    Les humains sont constamment affairés: du matin au soir, ils travaillent. Ils ne se contentent pas de ce qu'ils ont, comme les animaux, ils transforment sans cesse le monde. Les humains sont obligés de travailler pour avoir de quoi vivre. Cela n'existe pas, le pays magique où tout existe en abondance, où tous les gens ont tout ce qu'ils veulent, sans rien faire. Mais ils semblent aussi être heureux de ce travail. Et l'argent, à quoi sert-il? S'il y avait des habitants sur d'autres planètes et qu'ils venaient sur Terre, ils se diraient que l'argent est magique. Les humains ont des pièces et des billets ou des cartes, et, quand ils les donnent, ils obtiennent ce qu'ils veulent!
    Les Goûters philo, ma collection pour aborder les grandes questions de la vie, dès 8 ans!
    Www.lesgoutersphilo.com: un site complet dédié aux enseignants pour parler philo en classe et à la maison.

  • Les garçons et les filles

    , ,

    • Milan
    • 9 Septembre 2020

    C'est quoi, la différence entre garçon et fille ? Une femmelette, ça existe ? Et un garçon manqué ? Le « Goûter philo » « Les Garçons et les Filles » pour réfléchir à la question du genre. « Les Goûters philo » aident les enfants à réfléchir aux questions importantes qu'ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées.

  • Les chefs et les autres

    , ,

    • Milan
    • 1 Septembre 2021

    Chef ou cheffe de chantier, d'orchestre, de rang, de secteur, de rayon, de bande, d'État, d'entreprise, de bord... Incroyable, le nombre de chefs et de cheffes que l'on trouve partout! Il y a toujours un chef ou une cheffe! Et souvent, les chefs et cheffes ont des chefs et cheffes, qui ont des chefs et cheffes, et les chefs et cheffes des chefs et cheffes ont encore des chefs et cheffes... On aime être chef ou cheffe, pas de doute là-dessus! Souvent, dans un groupe, il y a un ou une cheffe. Est-ce que cela veut dire qu'il faut quelqu'un qui commande? Et est-ce qu'on est chef ou cheffe de soi?
    Les Goûters philo, ma collection pour aborder les grandes questions de la vie, dès 8 ans!
    Www.lesgoutersphilo.com: un site complet dédié aux enseignants pour parler philo en classe et à la maison.

  • Les petits et les grands

    , ,

    • Milan
    • 1 Septembre 2021

    Les petits et les grands la nouvelle édition du goûter philo n°12, qui traite du droit de dire non et des violences faites aux enfants.Qu'est-ce que ça veut dire être petit, et être grand? Pourquoi certaines choses sont interdites aux moins de 12 ans? Est-ce qu'on a des droits quand on est petit? Est-ce que les grands ont des devoirs envers les petits? Est-ce que les petits ont le droit de dire non à un grand? Quand on est petit, on obéit aux grands, à l'école, à la maison, au club de sport... Alors souvent les enfants pensent que les grands et les adultes ont le droit de tout faire, de tout leur faire, de tout leur faire faire. Si les adultes oublient d'expliquer qu'être grand ne veut pas dire avoir tous les droits, comment les petits peuvent le savoir?

  • Le succès et l'échec

    , ,

    • Milan
    • 9 Septembre 2020

    De quoi a-t-on besoin pour obtenir des succès ? Est-ce que les échecs servent à quelque chose ? C'est quoi, avoir la grosse tête ? Être en échec scolaire, cela veut dire être tout entier un échec ? Pour réussir on a besoin que les autres y croient. Les succès et les échecs, on les rencontre quand on est gourmand de la vie, gourmand de projets, quand on se lance et qu'on ose faire des expériences. Le « Goûter philo » « Le Succès et l'Échec » pour réfléchir aux expériences de la vie.
    La nouvelle édition du « Goûter philo » « Le Succès et l'Échec », pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, ces deux notions.

  • Le bonheur et le malheur

    ,

    • Milan
    • 13 Avril 2006

    " Les Goûters Philo " aident les enfants à réfléchir sur les questions importantes qu'ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées. " Les Goûters Philo " sont écrits avant tout pour que l'enfant les utilise en lecture autonome et sont conçus comme des boîtes à outils, où chacun peut trouver les exemples, les idées, les questions qui l'aideront à progresser dans sa réflexion.

  • L'être et l'apparence

    ,

    • Milan
    • 18 Mars 2005

    Conçus comme des outils au service de la réflexion des 8-13 ans, Les Goûters philo abordent les grandes questions qu'ils se posent. Ces petits livres conjuguent à la fois rigueur philosophique, humour et exemples de la vie quotidienne pour structurer le questionnement des jeunes lecteurs. Etre, c'est un fait, c'est concret, alors que l'apparence, c'est ce qui semble être. On joue avec les apparences, pas forcément pour tromper mais pour avoir l'air gentil, ou poli dans une situation particulière. On peut aussi "essayer" des apparences et faire siennes celles qui finalement se rapprochent de notre personnalité. Mais on peut également devenir prisonnier de notre personnalité, ne vivre qu'en fonction d'elles. Et là, au risque de se perdre.

  • Le rire et les larmes

    ,

    • Milan
    • 19 Octobre 2006

    Le Rire et les Larmes, un « Goûter Philo » pour réfléchir sur ce que sont,
    philosophiquement,
    ces deux notions.
    Le corps comprend, participe, écoute, et il parle, avec des frissons, de la chair de poule, des
    crampes d'estomac, des maux de tête, des plaques rouges sur la peau, du mal au ventre, des
    palpitations du coeur, des tremblements, des difficultés à avaler, à respirer...
    Les messages du corps, on ne les entend pas toujours, on peut passer à côté, les ignorer. Mais
    parfois, le corps utilise un langage impossible à ne pas entendre, impossible à ignorer : celui du
    rire, celui des larmes.
    Les auteurs
    Brigitte Labbé (domiciliée à Paris, dans le 14e arrondissement) a longtemps trava illé dans le
    marketing. Désormais, elle se consacre à l'écriture et anime des goûters philo dans les écoles, les
    librairies, les bibliothèques, et ce, aux quatre coins de la France. Michel Puech (domicilié à
    Sèvres) est maître de conférences en philosophie à la Sorbonne.
    Les ouvrages sont illustrés par Jacques Azam, qui signe également des BD d'humour chez Milan.

  • Le respect et le mépris

    ,

    • Milan
    • 2 Septembre 2005

    Le Respect et le Mépris, un tout nouveau « Goûter Philo », d'emblée dans une version cartonnée et avec un cahier de 9 pages en plus, pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, le respect et le mépris. On s'imagine qu'en disant merci au charcutier, bonjour au chauffeur de bus, qu'en couvrant
    soigneusement ses livres au début de l'année, en manifestant pour les baleines et en laissant les piétons traverser la rue, on baigne dans le respect.
    On s'imagine qu'en se faisant obéir, on se fait respecter. On s'imagine qu'en se faisant craindre, on se fait respecter. Confondre le respect avec la politesse, le soin, l'obéissance, la peur ou d'autres choses, c'est embêtant : à force de ne pas respecter le mot « respect », le respect, le vrai, on ne saura plus ce que c'est.

  • La beauté et la laideur

    ,

    • Milan
    • 18 Mars 2005

    « Les Goûters Philo » aident les enfants à réfléchir sur les questions importantes qu'ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées. « Les Goûters Philo » sont écrits avant tout pour que l'enfant les utilise en lecture autonome et sont conçus comme des boîtes à outils, où chacun peut trouver les exemples, les idées, les questions qui l'aideront à progresser dans sa réflexion.

  • Oser penser autrement, questionner, contester.
    Oser repousser les frontières et vaincre les préjugés.
    Oser prendre la parole, croire en soi et en son talent.

    21 biographies à lire comme des romans, pour comprendre comment de grands leaders, artistes, scientifiques, aventuriers et écrivains ont eu l'audace de changer le monde. Des vies inspirantes qui nous montrent de quoi les femmes et les hommes sont capables.

  • Le Travail et l'Argent, un « Goûter Philo » pour réfléchir sur ce que sont,
    philosophiquement, ces deux notions.
    S'il y avait des gens sur d'autres planètes et s'ils venaient sur Terre, ils se diraient que l'argent est
    magique. Les humains ont des billets et des pièces et, quand ils les donnent, ils ont ce qu'ils
    veulent !
    L'homme ne travaille pas seulement pour vivre et se nourrir, mais aussi pour transformer le monde
    et le construire. L'argent permet d'échanger les fruits du travail, et souvent, il donne un grand
    sentiment de liberté. Toutefois, l'argent peut aussi se transformer en « prison » car, s'il permet la
    liberté d'avoir, il ne donne pas celle d'être.

empty