Filtrer
Maxime Rovere
-
Se vouloir du bien et se faire du mal : Philosophie de la dispute
Maxime Rovere
- Flammarion
- Champs Essais
- 23 Octobre 2024
- 9782080447999
«Plus on s'aime, mieux on se déchire.» Face à ce paradoxe, Maxime Rovere explore la dispute sous toutes ses coutures, pour en désamorcer les travers et en embrasser la vitalité. Plaçant la philosophie au milieu du théâtre des interactions humaines, ce livre résolument optimiste peut se résumer ainsi : «aucune souffrance n'est indispensable, aucune souffrance n'est gratuite.» Car ce sont peut-être moins les paroles qui blessent que les brèches qu'elles ouvrent, comme autant d'invitations à découvrir nos proches et notre sensibilité - encore faut-il apprendre à l'habiter. Une magistrale remise en perspective de nos errements, de nos insuffisances et de nos idéaux.
-
Que faire des cons ? pour ne pas en rester un soi-même
Maxime Rovere
- Flammarion
- Champs Essais
- 10 Juin 2020
- 9782081510951
Votre vie est encombrée d'une ou plusieurs créatures malfaisantes ? Vous désirez vous en défaire ?Avec humour et sagesse, Maxime Rovere démontre la capacité de la philosophie à affronter le quotidien et l'ordinaire, embrassant la vulgarité pour l'empêcher de nous envahir. Loin des grincheux qui dénoncent leurs contemporains, il examine nos interactions malheureuses et indique plusieurs issues possibles à nos conflits en tous genres.Sans prétention ni complaisance, ce livre propose une nouvelle éthique afin de penser et soigner ce fléau de notre temps, maladie du collectif et poison de nos vies individuelles.
-
Le Livre de l'amour infini : vie d'Appolonios, homme et dieu
Maxime Rovere
- Flammarion
- Essais Flammarion
- 21 Février 2024
- 9782081459878
Le Livre de l'amour infini raconte la vie d'Apollonios de Tyane, philosophe grec du Ier siècle apr. J.-C. qui, guidé par une intense soif de sagesse, a voyagé jusqu'en Inde et en Afrique noire. De retour à Rome après ses échanges avec les Perses, les bouddhistes, les Nubiens et tant d'autres, il a multiplié les enseignements et les guérisons au point d'être considéré par les oracles et par les peuples comme un homme divin. En révélant son histoire, Damis, son plus fidèle disciple, décrit aussi son propre cheminement. Une épreuve après l'autre, il perçoit que tout dans l'existence ne se joue pas dans les termes des hommes ; que le Soleil, la Lune, les étoiles, la Terre, ne sont pas les éléments inanimés d'un décor pour les drames des humains, ni des ressources à exploiter pour leur confort ; qu'ils requièrent de chacun quelque chose, dont chacun seul a le secret, mais que chacun a oublié - pour le péril de tous. Leurs aventures, riches en rebondissements, sont les sources d'une sagesse en perpétuel mouvement. Ce Livre de l'amour infini, qui donne à voir l'extraordinaire portée des spiritualités anciennes et réhabilite l'un de ses maîtres injustement oublié, est le roman vrai de l'Antiquité.
-
Le clan Spinoza, Amsterdam, 1677 : l'invention de la liberté
Maxime Rovere
- Flammarion
- Libres Champs
- 23 Janvier 2019
- 9782081422506
1677. Un groupe d'intellectuels publie à Amsterdam un livre intitulé Oeuvres posthumes avec pour nom d'auteur : B.d.S. Qui se cache derrière ces initiales ? Bento de Spinoza, certes... mais pas seulement. Son livre est le produit d'échanges palpitants entre les savants de toute l'Europe, de querelles entre les communautés juives et chrétiennes mal unies, d'amitiés éternelles et même d'amours déçues.Cette fantaisie historique et philosophique, entièrement fondée sur les faits et les textes, transforme la biographie du philosophe Spinoza en un fascinant portrait d'hommes et de femmes épris de liberté, lancés dans l'aventure de la raison moderne. Synthèse de décennies de recherches collectives, le roman de Maxime Rovere éclaire la naissance et les enjeux d'une philosophie qui n'en finit pas de nous aider à comprendre le monde, et nous avec lui.
-
L'école de la vie : érotique de l'acte d'apprendre
Maxime Rovere
- Flammarion
- Champs
- 8 Septembre 2021
- 9782080247070
Profs, parents, élèves, ce livre s'adresse à vous. Si un jour, un professeur inoubliable vous a révélé des perspectives nouvelles, si à l'inverse l'école, le collège, le lycée déplaisent à vos enfants ou à vous-mêmes, vous trouverez ici de quoi mettre à l'épreuve votre propre expérience. Depuis deux siècles, une conviction s'est imposée : l'esprit ne travaille que lorsque le corps est contraint, immobile et silencieux. Au contraire, Maxime Rovere montre que les savoirs sont les fruits de corps avides d'interactions, animés de blessures et de désirs. Et c'est précisément cette énergie qui circule dans les conflits comme dans les dialogues qui nous fait grandir. Étudier ne sert finalement qu'à une seule chose : apprendre à interagir avec les autres. Ce plaidoyer pour des savoirs passionnés redonne à l'enseignement comme à l'apprentissage dans tous les contextes leur profondeur et leur noblesse.
-
«Cultiver les plaisirs de mes sens fut, dans toute ma vie, ma principale affaire ; je n'en ai jamais eu de plus importante.» Il n'a pas fallu longtemps, un siècle tout au plus, pour que Giacomo Casanova (1725-1798) prenne sa place au Panthéon des mythes. Fils d'une modeste famille de comédiens, il est devenu, à la faveur de ses Mémoires, Histoire de ma vie, une figure de référence dans l'art de la séduction. Mais qu'était-il vraiment ? Un agent secret, un aventurier cosmopolite, escroc à ses heures ? Pour aborder Casanova, il faut se garder d'appliquer à son histoire les catégories issues des deux siècles qui nous séparent de lui. Le dépouillant de ses attributs de surmâle, Maxime Rovere en fait un éternel amoureux joueur de cartes invétéré, mais aussi un voyageur insatiable, un homme de lettres éperdu de projets, un grand amateur de vins et un incomparable gastronome, en somme le chantre d'une liberté nouvelle, praticien volontaire d'une philosophie joyeuse et hédoniste.
-
En bref Si l'auteur de l'Éthique nous aidait dans notre vie de tous les jours ?
Le livre Tristesse, sentiment d'insignifiance, joie. l'homme est sujet à la variation de ses humeurs quotidiennes qui l'affaiblissent ou le renforcent, au hasard des rencontres. Comment exister plus intensément, de la manière la plus affirmative possible ? C'est à de telles questions que l'Éthique de Spinoza se confronte.
Avec Spinoza, nous apprenons à répondre rationnellement à la singularité des situations. Amender nos erreurs, déployer nos forces, réformer nos imaginations, activer nos passions, comprendre Dieu, vivre libre. Maxime Rovere ne cherche pas à reconstruire un système de pensée selon les voies balisées de l'histoire de la philosophie. L'Éthique n'est nullement une tentative d'explication cosmologique ou anthropologique : c'est un exemple unique d'une philosophie immédiate, consistant à déterminer sans attendre des opérations effectives, des méthodes, nécessairement locales.
Dès lors, la liberté, la connaissance, les passions, l'éternité et le bonheur, la béatitude , trouvent un sens nouveau. La pensée se déplace d'une difficulté à l'autre : tout événement, tout affect, sont saisis par chacun d'entre nous comme des moyens d'affirmer son existence propre. C'est à cette condition que l'on peut entreprendre de répondre à notre exigence la plus fondamentale - vivre libre et heureux, ici, maintenant et toujours plus.
Arguments - Succès de la première édition - Un livre dans le sillage des livres de Self help -
How to deal with idiots (and stop being one yourself)
Maxime Rovere
- Profile Books
- 7 Juillet 2022
- 9781788167147
Idiocy is all around us: whether it''s the uncle spouting conspiracy theories, the colleagues who repeat your point but louder, or the commuters who still can''t count two metres, our lives are beset by idiots. But what is the answer to this perpetual scourge? Maxime Rovere is a philosopher who has dedicated his life to studying the ways we interact, and the Early Enlightenment. Here he turns his attention to the murkiest of intellectual corners. With warmth, wit and wisdom, he illuminates a new understanding of idiots, one which examines our relations to others and our own ego, offers tools and strategies to dismantle the most desperate of idiotic situations, and even reveals how to stop being the idiots ourselves (because we''re always someone else''s idiot). Expertly translated by David Bellos, this is an erudite, enjoyable and much-needed solution to a most familiar vexation.
-
Profs, parents, élèves, ce livre s'adresse à vous. Si un jour, un professeur inoubliable vous a révélé des perspectives nouvelles, si à l'inverse l'école, le collège, le lycée, déplaisent à vos enfants ou à vous-mêmes, vous trouverez ici de quoi mettre à l'épreuve votre propre expérience.Depuis deux siècles, la conviction s'est imposée que l'esprit ne travaille que lorsque le corps est contraint, immobile et silencieux. Au contraire, Maxime Rovere montre que les savoirs sont les fruits de corps avides d'interactions, animés de blessures et de difficultés qu'il appelle des «brèches». Ce sont elles qui les poussent vers l'art d'apprendre que, depuis Le Banquet de Platon, les philosophes appellent une érotique.À cette lumière, on s'aperçoit que les institutions d'enseignement ne fournissent ni la clé de la réussite, ni un tremplin pour l'avenir, encore moins la pierre de touche du mérite ou de la valeur d'un individu. La réussite sociale dépend du tissu relationnel où chacun évolue. L'école, elle, enseigne l'art d'interagir.Conjurant la tentation démiurgique cachée dans l'idéal de «transmission», ce livre redonne à l'enseignement comme à l'apprentissage leur profondeur et leur noblesse. Sans cesse, dans l'écoute comme dans les conflits, le dialogue des générations y réinvente la liberté.
-
En bref Une lecture radicalement nouvelle de Spinoza par l'un des plus remarquables philosophes français. Le livre Loin des commentaires arides et des gloses absconses, Maxime Rovere nous révèle un Spinoza vivant, vibrant, accessible, un esprit libre et exigeant qui, à l'aube du XXIe siècle, peut nous aider à vivre. Voici donc un Spinoza plus actuel que jamais, dont la lecture interroge notre manière de percevoir le monde, notre relation à Autrui, à l'Amour, à l'Universel, à la Beauté. Le « Prince des philosophes » ne nous apprend-il pas que « la haine doit être vaincue par l'amour et la générosité » Que la « béatitude n'est pas le prix de la vertu, mais la vertu même » D'une maxime à l'autre, Rovere nous donne à méditer la portée pratique de la philosophie spinoziste. Avec, pour fil rouge, la question posée au il y a plus de trois siècles par l'auteur de L'Ethique : comment accorder les exigences de la raison à la singularité des situations Une leçon de sagesse et de liberté. Le grand livre sur Spinoza. L'auteur Maxime Rovere partage ses recherches entre l'histoire de la philosophie et l'anthropologie de l'art contemporain. Il publie en même temps que cet ouvrage une traduction de la correspondance de Spinoza. Arguments Le nouveau Petit traité des grandes vertus à travers Spinoza. Une philosophie pratique de la vie quotidienne à la portée de tous.
-
-
150 drôles d'expressions pour prendre la vie du bon côté
Maxime Rovere, Nathalie Gendrot, Thomas-Louis Novillo
- Le Robert
- 2 Juin 2022
- 9782321017875
Prendre la vie avec philosophie ? C'est possible !
Grâce à 150 expressions triées sur le volet, vous allez enfin voir le verre à moitié plein :
Après la pluie vient le beau temps, l'erreur est humaine, ce n'est pas la fin du monde, carpe diem... La langue est pleine de sagesse !
Accompagné de Nathalie Gendrot et Thomas-Louis Novillo - deux experts ès langue du bonheur -, Maxime Rovere refait le monde et nous invite à relativiser pour mieux savourer chaque instant... Suivez les guides !
Les auteurs MAXIME ROVERE est philosophe. Il a consacré plusieurs livres à Spinoza ( Méthodes pour exister, 2010, Le Clan Spinoza, 2017) et développe sa philosophie dans des ouvrages sans jargon ( Que faire des cons ? pour ne pas en rester un soi-même, 2019, L'École de la vie, 2020).
NATHALIE GENDROT est romancière et dramaturge. Elle a collaboré, avec Alain Rey, à plusieurs ouvrages sur la langue parus au Robert.
THOMAS-LOUIS NOVILLO est auteur. Il est diplômé de l'IEP de Paris et spécialiste de Montaigne. -
Voyage au centre de la terre
Jules Verne, Maxime Rovere, Annelore Hannedouche, Alexandra Huard, Isabelle Antonin
- Belin éducation
- Boussole - Cycle 3 ; Texte Et Dossier
- 1 Mars 2023
- 9791035825881
En 1863, le professeur Lidenbrock fait une surprenante découverte : un morceau de parchemin, signé de la main du grand savant Arne Saknussem, indique le chemin pour arriver au centre de la Terre. Le professeur, son neveu Axel et leur guide Hans décident alors de suivre les pas du savant et s'enfoncent dans le cratère islandais du Snæfell, curieux de découvrir ce qu'abritent les entrailles du globe...
La collection Boussole Cycle 3 propose :
- des livres richement illustrés qui invitent les enfants de CM1-CM2 à devenir des lecteurs confirmés;
- des textes de qualité pour transmettre le plaisir de lire et construire une culture littéraire et artistique ;
- un catalogue composé d'oeuvres patrimoniales et de littérature jeunesse contemporaine ;
- dans chaque ouvrage un dossier de lecture et des ouvertures culturelles pour prolonger le plaisir de la lecture. -
Dorothy et son petit chien, Toto, vivent au Kansas avec l'oncle et la tante de la fillette. Lors d'une violente tornade, Dorothy et Toto sont emportés : leur maison atterrit brusquement au pays d'Oz, écrasant la méchante sorcière de l'Est. Dorothy en profite pour chausser les souliers d'argent de la sorcière, encore intacts. La route sera longue pour rentrer chez elle ! La gentille sorcière du Nord lui conseille de demander de l'aide au puissant magicien d'Oz, qui veille sur la cité d'Émeraude.
Sur la route de briques jaunes qui mène à la cité du magicien, Dorothée rencontre un épouvantail qui aimerait avoir un cerveau, un bûcheron de fer- blanc qui voudrait un coeur, et un lion qui désirerait du courage. Ils décident de se rendre tous les quatre auprès du magicien pour obtenir ce qui leur manque.
Le magicien d'Oz, prenant l'apparence d'une tête sans corps, d'une ravissante femme, d'un monstre affreux ou d'une boule de feu, accepte de réaliser les souhaits des compagnons de route à condition qu'ils tuent la méchante sorcière de l'Ouest.
Une fois la sorcière éliminée, le magicien d'Oz jette de la poudre aux yeux à l'épouvantail, au bûcheron et au lion, mais il ne parvient pas à ramener Dorothy chez elle. Il n'est en fait qu'un illusionniste. Un simple ventriloque ! La gentille sorcière du Sud révélera à Dorothy le pouvoir de ses souliers d'argent :
Eux seuls lui feront regagner le Kansas...
-
Farah Atassi
Eric Troncy, Maxime Rovere, Guillaume Désanges, Farah Atassi
- Les Presses Du Reel
- 8 Septembre 2020
- 9782378961879
Monographie de référence.
Situées en marge de la narration, les peintures de Farah Atassi mêlent motifs textiles et mosaïques bariolées, faisant autant référence au modernisme qu'aux arts populaires. Selon les mots de l'artiste, ce sont des « peintures figuratives qui représentent l'abstraction ».
Explicitant sa démarche avec trois essais inédits et un entretien, cette publication s'appuie sur les principales expositions de Farah Atassi entre 2015 et 2020 dans des institutions ou dans des galeries : au Consortium Museum, à la galerie Xippas, à la galerie François Ghebaly, à la galerie Almine Rech, et au musée des Beaux-Arts de Cambrai où l'occasion lui fut donnée de se confronter à des peintures de maîtres modernes et contemporains. Ces expositions sont présentées ici dans un ordre rétro-chronologique, comme une invitation à un bref voyage dans le temps.
« Les tableaux sont dans le prolongement direct de ce que j'expérimente depuis deux ans. Il s'agit d'explorer les sujets classiques de la peinture (des natures mortes, le nu féminin, le thème de la musique, l'atelier). Je commence toujours par définir un espace, construit avec un toit, une ligne d'horizon et une première marche qui installe un espace scénique - autant dire le lieu de la représentation. Ce sont des scènes de théâtre et des décors, sur et dans lesquels j'inscris ensuite les figures ou les compositions, qui se déploient le long d'une grille tracée par les lignes de fuite. Il s'agit ensuite de faire « rimer » les figures et le fond. [...] Je cherche un niveau d'artificialité qui permette beaucoup de liberté. Je fais une peinture figurative avec un langage de peintre abstrait : la base de mon travail ce sont des formes géométriques. D'un point de vue strictement formel ; le Cubisme est une source revendiquée. Je ne suis évidemment pas la seule à avoir de l'admiration pour Picasso : ses modèles - femmes ou maitresses - étaient aussi traversés par le désir qu'il posait sur elles. Pour ma part, j'essaie de peindre ces modèles comme des objets, en évacuant la dimension libidinale. J'essaie de faire que ces figures soient incarnées, mais sans pathos. Pour autant c'est une matière qui vibre, assume ses repentirs, son empâtement parfois. C'est la matière picturale qui conduit l'émotion. » Farah Atassi
-
Daïmon n.8 : fantaisies, étrangetés, espiègleries : contes
Maxime Rovere, Raluca Belandry, Cécile A. Holdban, Remi De Raphelis, Christian Viguié, Guillaume Lebrun
- Les Defricheurs
- Daimon
- 30 Avril 2023
- 9791090971295
Daïmon a pour raison la transmission et le partage du savoir littéraire sous forme d'écriture, création, lecture, critique, représentation. Daïmon est une revue de création littéraire avec, au centre de son manifeste, une réflexion exigeante sur de l'art de la fiction. C'est un collectif d'auteurs et d'artiste dont les regards libres et singuliers invoquent les grandes figures littéraires, nos daïmôns. Daïmon revient avec un numéro 8 dédié aux contes, dont le titre formant une acrostiche parle de Fantaisies. Étrangetés. Espiègleries." Daïmon, une Fée ? Et pourquoi pas ! La Fée des contes tisse inlassablement ses histoires, sourde au temps qui passe. Dans le merveilleux et la frayeur, la bizarrerie et la curiosité, l'amusement et la coquinerie, il suffit de croire à l'incroyable pour la retrouver partout. Désirs, angoisses, rêves, tragédies petites ou grandes de l'existence, ordinaire mutin ou malicieux. Grâce aux contes porteurs de métaphores, de symboles, nous continuons, ici, une tradition qui ne s'éteindra jamais.
Ainsi, Daïmon 8 et ses fées plongent dans la toute première forme de fiction qui nous a appris la passion des lettres et nourri l'imaginaire depuis toujours. Avec : Raluca Belandry, Maxime Rovere, Rémi de Raphélis, Amaury da Cunha, Aymeric Patricot, Cécile A. Holdban, Thierry Gillyboeuf, Charlotte Monégier, Guillaume Lebrun, Christian Viguié, Olivier Maillart, Valérie Rossignol, Anna Dee. -
"C'est une longue, longue vie que celle d'un grand et vieux chêne comme moi. Vous tenez vraiment à ce que je vous la raconte ? - Oui, oui, oui ! crièrent en choeur les animaux de la forêt. - Très bien. Je vais vous dire ce que j'ai vu au long des nombreux siècles écoulés depuis ma naissance". Un recueil plein de sagesse et de beauté, comme une invitation à méditer au pied d'un arbre.
-
Puisque : Poésies recueillies
Raluca Belandry, Maxime Rovere
- Les Defricheurs
- Explorateurs
- 25 Janvier 2024
- 9791090971257
Partant du célèbre Fragment 31 inachevé de Sappho, s'ouvre un archipel d'îles poétiques, autant de recueils placés sous l'inspiration d'autres grandes figures tutélaires, comme Christine de Pisan, Mallarmé, Rilke, Lorca, Célan... Pétrie de ces influences, Raluca Belandry forge une langue originale, osée, où l'imaginaire voyage entre réel et abstraction, entre objets et rêves. Elle conte le choc entre philosophie et poésie, les amours survoltées par la raison, s'aventure dans une mythologie propre de la féminité, évoque une enfance transylvaine, écrit une partition pour une musique adorée. Et nous entraîne dans son périple...Dans sa préface au recueil, Maxime Rovere présente la poésie de Raluca Belandry comme une "danse entre formalisme et expressionisme, où la nécessité de magnifier les émotions, d'explorer l'intimité, de plonger dans les méandres d'une expérience mêle le subjectif et le cosmique." La poète "écrit comme on avance dans une forêt où l'on se serait perdu, sentant par tout le corps qu'il y a quelque chose à trouver."
Réel, tout est trop réel derrière la poésie.
Je suis une animale mythologique, aux formes inouïes, je tiens
n bouclier de fleurs contre ma poitrine,
e ne suis pas reconnaissable, ce serait trop fou -
R.B. Le bouclier - Animale
____________________________
L'auteure : Raluca Belandry est écrivaine, traductrice et directrice de la revue littéraire Daïmon. Conjuguant littérature et philosophie, explorant les sens autant que les styles, elle écrit pour chercher réponse aux mystères des jeux de langage. La poésie et la fiction sont ses terrains d'exploration. Un recueil inédit de sonnets de Christina Rossetti, Monna Innominata, est précédemment paru aux éditions les défricheurs, sous sa traduction. -
Une ambiance sombre et angoissante qui nous plonge parfaitement dans le Londres de l'époque victorienne.
-
Le tour du monde en 80 jours
Maxime Rovere, Jonathan Bruton
- Milan
- Album Milan Classique
- 15 Octobre 2014
- 9782745965479
Phileas Fogg, gentleman de la haute société anglaisen n'ets pas homme à se défiler. Ainsi, lorsqu'il décide de relever le pari de faire le tour du monde en 80 jours devant ses amis du Reform Club, il est bien déterminé à traverser les océans et les continents, et ce le plus vite possible. Avec son majordome, le fidèle Passepartout, il entreprend cette course contre la montre : que ce soit en bateau, en train ou à dos d'éléphant, tous les moyens sont bons pour être de retrour en temps et en heure. Phileas Fogg brave tous les obstacles jetés sur sa route : les tempêtes, les attaques d'Indiens, un inspecteur de police lancé à ses trousses...
Notre héros fera aussi la plus belle des rencontres en la personne de miss Aouda et trouvera l'amour. « En vérité, ne ferait-on pas, pour moins que cela, le tour du monde ? »
-
Rouge Kwoma ; peintures mythiques de Nouvelle-Guinée
Maxime Rovere, Magali Mélandri
- Quai Branly
- 13 Octobre 2008
- 9782915133936
Catalogue de l'exposition.
À travers le récit d'un mythe océanien, les oeuvres de trois artistes contemporains kwoma en dialogue avec leur tradition. Le dialogue des oeuvres exposées - art traditionnel et art contemporain - illustre la manière dont la peinture kwoma, qui associe des motifs aux histoires, permet de comprendre le monde.
-
Dix ans après avoir écrit son chef-d'oeuvre, Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll adaptait l'histoire pour les plus jeunes sous le titre The Nursery Alice. Une version qu'il voulait interactive, pleine de couleurs, d'animaux étranges et de rencontres bizarres... C'est ce texte à destination des plus petits qui est proposé ici dans un livre animé exceptionnel.