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Max Guérout
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Nouvelle édition revue et augmentée.
31 juillet 1761 : un navire négrier de la Compagnie des Indes orientales fait naufrage sur la minuscule île de Sable, perdue dans l'océan Indien. Cent vingt-deux hommes d'équipage et quatre-vingts esclaves malgaches échappent à la mort.
27 septembre 1761 : les marins français quittent l'îlot sur une embarcation de fortune, construite avec les débris de l'épave. Ils abandonnent les esclaves, avec la promesse de leur faire porter secours.
29 novembre 1776 : sept femmes et un bébé sont récupérés par une corvette commandée par Jacques Marie Lanuguy de Tromelin.
2006, 2008, 2010 et 2013 : quatre missions archéologiques dirigées par Max Guérout et Thomas Romon sont menées sur l'île de Sable devenue Tromelin. Elles permettent de comprendre comment les naufragés se sont organisés pour survivre.
Cette nouvelle édition de Tromelin, l'île aux esclaves oubliés intègre les résultats archéologiques des deux dernières campagnes de fouille. Des extraits du Journal des archéologues ajoutent une dimension sensible au récit de leur démarche animée par l'exigence scientifique autant que par le devoir de mémoire.
Tromelin est une coédition Inrap (Insitut national de recherches archéologiques préventives) / CNRS Editions.
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Le Magenta ; du naufrage à la redécouverte (1875-1995)
Max Guérout, Jean-pierre Laporte
- Cnrs
- 26 Avril 2018
- 9782271093387
La nuit du 31 octobre au 1er novembre 1875, la foule accourt sur le port de Toulon. Le Magenta, navire amiral de l'escadre de Méditerranée, une magnifique frégate cuirassée orgueil de la flotte construite sous Napoléon III, est la proie des flammes. Soudain, vers 3 heures du matin, elle explose et sombre aussitôt dans les eaux de la rade, avec sa cargaison insolite d'antiquités, embarquée en Tunisie.
Les mois qui suivent, des travaux titanesques sont entrepris pour démanteler l'épave qui encombre la rade et retrouver les vestiges romains et puniques glanés dans les ruines de Carthage.
Ce naufrage dramatique sera oublié jusqu'au milieu des années 1990. Sur une idée de Jean-Pierre Laporte et sous la direction de Max Guérout, une équipe de chercheurs retrouve l'épave puis entreprend une fouille archéologique qui aboutira à la mise au jour de stèles funéraires puniques et de la magnifique tête de la statue de l'impératrice Sabine, épouse d'Hadrien, qui avait échappé aux scaphandriers de 1875.
Avec ce livre, Max Guérout comble une triple amnésie : celle d'un fleuron de la marine du Second Empire et celles des vestiges des deux Empires romain et punique. Il unit ainsi, dans un même hommage, tous les acteurs de cette histoire qu'ils soient, matelot, impératrice ou fidèle de Ba'al Hamon.
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De sel et de glace : Une vie de Terre-neuvas
Max Guérout
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 23 Novembre 2023
- 9782336410388
Embarqué en 1895, à l'âge de 12 ans, sur un morutier armé à Fécamp, Alexandre Soudry ne quittera le grand métier que 38 ans plus tard.
L'auteur, son petit fils, retrace ici sa vie. Navire après navire, campagne après campagne ressurgit l'histoire de la grande pêche ; celle des doris, celle du chalut, mais aussi le récit de deux abordages successifs auxquels Alexandre Soudry survivra par miracle. L'auteur pose aussi une question lancinante, celle de savoir pourquoi malgré des conditions de vie effroyables, son grand-père retourne sur les bancs année après année.
Ce livre offre aussi un étonnant panorama des navires morutiers fécampois puisque Alexandre embarquera tour à tour sur 29 d'entre eux, dont le célèbre Marité dont il fut lieutenant. -
Îlot de solitude, particule élémentaire d'un infini maritime, Tromelin est perdue au milieu de l'océan Indien. Confetti inhabité et hostile d'un kilomètre carré, l'" île de sable " émerge à peine en 1722, date de sa découverte. Elle ne devra sa renommée qu'à un tragique épisode. En 1761, l'Utile y fait naufrage et abandonne sa " cargaison " d'esclaves malgaches ; les survivants ne seront secourus que quinze ans plus tard. Une survie dont les conditions sont désormais bien connues grâce aux recherches archéologiques menées de 2006 à 2013.
Dans cet ouvrage abondamment documenté et illustré, Max Guérout reconstitue l'histoire de ce grain de sable depuis le début du xviiie siècle jusqu'à nos jours. Il en reconstruit la mémoire éclatée, marquée par les escales fugaces de quelques navigateurs, hydrographes ou militaires curieux. Il s'attache en particulier à reconstituer l'histoire des équipes de la station météorologique française installée sur l'île en 1954. Tirant chacun des fils laissés par ces résidents de passage, Max Guérout nous livre ici le fruit d'un long et patient travail autour de l'écheveau des souvenirs.
Grand Prix 2016 de l'Académie de Marine -
Le CSS Alabama : l'épopée engloutie du croiseur confédéré
Max Guérout, Gordon Watts, Joe Guesnon
- Cnrs
- Cnrs Alpha
- 24 Octobre 2022
- 9782271115140
Dans la mémoire de la guerre de la Sécession, les opérations menées par le CSS Alabama restent entourées d'une " aura " de légende. Pendant presque deux ans, le croiseur confédéré a tenu la mer, livré à lui-même, portant des coups qui affaiblirent durablement le commerce maritime de l'Union. Le 19 juin 1864, son épopée aventureuse a connu une fin inattendue au large de Cherbourg, au cours d'un combat mémorable contre le Kearsarge, une corvette nordiste.
Grâce aux développements de la plongée et des moyens de détection sous la mer, retrouver l'épave de l' Alabama devint vite un objectif poursuivi avec passion par les plongeurs de la région. Mais il fallut attendre octobre 1984 pour que le chasseur de mines Circé localise une épave qui fut vite identifiée. Presque aussitôt naquit l'idée d'entreprendre une fouille archéologique de l'épave malgré les conditions très difficiles d'accès au site du naufrage. Les auteurs ont alors mené à bien une longue enquête pour tenter d'étudier, au mieux, des vestiges dont l'importance pour le patrimoine américain et pour l'histoire maritime est indéniable. -
D'abord officier de Marine, puis archéologue sous-marin, l'auteur évoque les épisodes d'une vie où la mer a tenu une place prépon-dérante. Il «plonge» à la fois dans sa propre mémoire et dans celle des autres, abordée par le biais de la recherche historique.
Le récit le plus marquant de cette dernière catégorie concerne le sous-marin Narval, célèbre pour avoir été le premier grand navire de la Marine à avoir rallié, en juin 1940, les Forces navales françaises libres (F.N.F.L.).
En faisant appel aux documents tirés des archives françaises, anglaises et italiennes l'auteur tente de mettre au clair une histoire passablement biaisée par les non-dits et les enjeux de la construction d'un récit officiel.
Cet ouvrage est aussi un hommage à Philippe Taillez, pionnier de la plongée autonome et de la pénétration sous la mer pour qui l'analogie entre plongée et mémoire était l'un des thèmes favoris. -
ARCHEOLOGIE SOUS LES EAUX
Bonnamour, Bonnel Ulane, Charpentier Vincent, Coladerlle Michel, France Culture, Goldbach Claudine, Guerout Max
- Errance
- 3 Novembre 1994
- 9782877720939
Les meilleurs spécialistes de l'Archéologie répondent aux questions du journaliste Vincent Charpentier.