Filtrer
Support
Maurice Denis
-
Sérusier - Denis, correspondance : De la « Définition du Néo-traditionnisme » à l'ABC de la peinture (1889-1943)
Paul Serusier, Fabienne Stahl, Claudie Maynard
- Fage
- Correspondance
- 30 Août 2024
- 9782849757734
« Tout à toi frère, dans l'art et la vérité. » Cette formule, rédigée en 1890 par l'artiste Paul Sérusier (1864-1927) au peintre Maurice Denis (1870-1943), montre le profond attachement qui relie les deux hommes. Le chassé-croisé impromptu qui s'ensuit signe le point de départ d'une amitié longue de près de quatre décennies. Ils furent dès lors collaborateurs dans leurs « constructions philosophiques » et « recherches plastiques », frères d'armes dans leurs luttes intellectuelles et picturales.
Les lettres, pour la plupart inédites, sont les témoins privilégiés de cette relation qui, après la mort de Paul Sérusier, se poursuivra entre Marguerite Sérusier et Maurice Denis.
À cet ensemble constitué par 167 correspondances croisées, s'ajoutent deux documents de la main de Sérusier : « Notes sur les mesures dans les arts plastiques » et « Notes sur les origines du symbolisme au 19e siècle ». -
Une véritable initiation à l'oeuvre de Péguy, pour découvrir et savourer ses plus beaux textes en contemplant certaines des plus belles oeuvres de Maurice Denis.
-
Maurice Denis, né en 1870, mort en 1943, est l'un des peintres fondateurs du mouvement des Nabis qui, en rupture avec les représentations artistiques de l'époque, va libérer la voie vers une peinture moderne et émancipée de toutes les règles. Grand critique et historien de l'art, il a produit de nombreux écrits théoriques sur les artistes et les mouvements de son époque, ceux qu'il côtoyait, qu'il admirait ou qu'il rejetait.
Ce volume rassemble les portraits - écrits entre 1902 et 1939, inédits ou publiés dans de désormais introuvables revues - des ?gures qui l'ont inspiré et dont il se revendiquera toute sa vie. Les primitifs italiens, Fra Angelico et Raphaël, sont d'abord convoqués avec Poussin - fervent représentant du classicisme et autres grand amoureux de l'Italie - comme des modèles de raison, de méthode et de métier. Amaury-Duval, Manet et Renoir suivent et représentent l'émergence de la modernité au XIXe siècle. La trinité Puvis de Chavanne, Gauguin et Cézanne, contemporains de l'auteur, clôt l'ensemble et amorce la réaction à l'impressionnisme que seront les Nabis. L'ensemble est une analyse précise et brillante de leurs techniques, des contextes qui ont fondé leur création, et surtout un vibrant hommage à leur oeuvre.
Préface, établissement des textes, annotations par Juliette Solvès (éditrice, chercheuse, responsable de l'édition du Catalogue raisonné des peintures de Maurice Denis.) -
Maurice Denis, né en 1870, mort en 1943, est l'un des peintres fondateurs du mouvement des Nabis qui, en rupture avec les représentations artistiques de l'époque, vont libérer la voie vers une peinture moderne, symboliste et émancipée de toutes les règles qu'impose leur mimétisme. Ses tableaux sont aujourd'hui exposés dans les musées les plus prestigieux et la ferveur grandit autour de son oeuvre singulière. Écrits sur les Nabis rassemble ses écrits théoriques sur le mouvement nabi, portraits des amis : Sérusier, Bonnard, Vuillard, Ker-Xavier Roussel, Lacombe et autres camarades s'y rencontrent. Ces textes, à la publication secrète ou oubliée, sont les re?ets d'une époque emblématique pour l'histoire des arts, celle où la fougue des premiers avant-gardes, leurs nouvelles conceptions du monde, s'apprêtent à se répandre comme une trainée de poudre.
-
Maurice Denis est né le 25 novembre 1870 à Granville, et mort à Paris le 13 novembre 1943.
« Se rappeler qu'un tableau, avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées. » Maurice Denis, Art et Critique, 1890 L'oeuvre de Maurice Denis est présente dans de nombreux musées français et étrangers, et particulièrement :
- Saint-Germain-en-Laye, musée départemental Maurice Denis, « Le Prieuré » - Paris, musée d'Orsay - Paris, musée du Petit Palais
-
Conversations avec Cezanne
Emile Bernard, Joaquim Gasquet, Karl-ernst Osthaus, Gustave Geffroy, R.P. Riviere
- Macula
- 15 Avril 1978
- 9782865890002
Cent ans après sa mort, les propos de Cézanne restaient dispersés dans des publications inaccessibles: journaux d'époque, mémoires, plaquettes épuisées.
Propos tenus devant des visiteurs français ou étrangers, peintres, poètes, critiques. Il y est question de Poussin et d'Holbein, de Véronèse et de Chardin, de Monet, Renoir, Pissarro et Gauguin. Mais surtout nous saisissons sur le vif les opinions de Cézanne sur sa propre peinture : éclats d'une langue inimitable, nourrie de concision latine, et comme épousant, dans sa brièveté, le mouvement de la touche.
Ces textes sont rassemblés pour la première fois dans ce volume. Ils sont présentés et annotés par Michael Doran, bibliothécaire du Courtauld Institute of Art de Londres, et spécialiste de la littérature cézannienne.
-
Initialement publié en 1893 à l'apogée de la période symboliste d'André Gide, ce récit poétique aux multiples facettes suit le pélerinage d'Urien et ses compagnons : une aventure emplie d'ambiguïté où les paysages traversés vont altérer profondément les sentiments de ces mystérieux navigateurs.
Allégorie du Moi en quête d'un idéal, ils subiront, une épreuve après l'autre, les tourments qui jalonnent aussi bien les mers que l'existence humaine. L'ombre de l'ironie chère aux yeux de l'auteur plane sur ce voyage obscur et semé d'embûche.
Notre publication s'inspire de la typographie de l'édition originale et reproduit à l'exact les lithographies de Maurice Denis qui l'ornaient. C'est que, par cette collaboration, Le voyage d'Urien est un des premiers «livres de dialogue» où les visions oniriques de l'artiste répondent au récit ciselé de l'auteur. Une préface de Pierre Masson, professeur de littérature française et spécialiste de l'oeuvre gidienne, vient compléter l'ensemble. -
-
Le Ciel et l'Arcadie : Écrits et propos sur l'art
Maurice Denis
- Hermann
- 19 Septembre 2014
- 9782705689179
C'est dans le sillage de Gauguin et de Cézanne que s'épanouit l'art de Maurice Denis. Tourné vers l'avenir en renouant avec la tradition, comme le solitaire d'Aix, animé d'une foi profonde et d'un vaste idéal artistique, il aborda de la façon la plus haute l'art de peindre et devint le théoricien le plus important de son temps. Émule de Vuillard et de Bonnard, il porta le message des Nabis et fit connaître, autant par le texte que par la peinture, l'enseignement de Cézanne. Nourri de l'art des musiciens ses amis, Chausson et Debussy, ses tableaux sont admirés et recherchés par les meilleurs amateurs : André Gide acheta son Hommage à Cézanne, peint en 1900, Chtchoukine et Morosov lui commandèrent des oeuvres en même temps qu'à Matisse. Après ses dessins de 1889 pour Sagesse de Verlaine, il réalisa quatre ans plus tard un chef-d'oeuvre d'illustration avec le Voyage d'Urien d'André Gide. D'autres réussites jalonnèrent sa carrière d'illustrateur : la Vita nova de Dante, les Fioretti de saint François d'Assise. Son oeuvre de peintre se développa sous les cieux d'Italie, de Bretagne et d'Île-de-France. Il peignit aussi de nombreux et amples décors, parfois monumentaux comme ceux du théâtre des Champs-Élysées, avec Bourdelle et Vuillard, ou de la chapelle du Prieuré à Saint-Germain-en-Laye. C'est la richesse de cette oeuvre qui donne tout son sens à ce recueil.
-
Textes réunis, présentés et annotés par Jean-Paul Bouillon. C'est dans le sillage de Gauguin et de Cézanne que s'épanouit l'art de Maurice Denis. Comme le solitaire d'Aix, il est tourné vers l'avenir en renouant avec la tradition. Animé d'une foi profonde et d'un vaste idéal artistique, il abordera de la façon la plus haute l'art de peindre et deviendra le théoricien le plus important de son temps. Il portera le message des Nabis et fera connaître, autant par le texte que par la peinture, l'enseignement de Cézanne. Tout comme Seurat, dont il sera l'un des premiers à proclamer la grandeur, il a retenu les leçons de Puvis de Chavannes.
-
Après Écrits sur les Nabis (2022) et La leçon des maîtres (2023), Les contemporains vient compléter une trinité qui met en lumière les écrits inédits, secrets ou oubliés de Maurice Denis. Il est l'un des peintres fondateurs du mouvement des Nabis qui, en rupture avec les représentations artistiques de l'époque, va libérer la voie vers une peinture moderne, symboliste et émancipée de toutes les règles. Plus qu'un peintre de génie, il fut aussi un grand critique et historien de l'art, produisant de nombreuses études sur les artistes et les mouvements de son époque, ceux qu'il côtoyait, admirait ou rejetait.
Ce volume, plus intimiste, révèle les relations que le peintre entretenait avec ses pairs, amis et élèves. Face à ces figures marquantes, l'esprit de Maurice Denis fuse et balaye les thématiques, techniques et questions artistiques de son époque. Si certains de ces contemporains sont oubliés, d'autres sont restés : surgissent des ponts avec l'art de notre siècle, témoins du prolongement de certaines idées et expressions entre les générations : les artistes d'hier et d'aujourd'hui s'inspirent et semblent se répondre. -
Maurice Denis (1870-1943) est né à Granville mais c'est à Saint-Germain-en-Laye qu'il a vécu et travaillé toute sa vie.
Il est l'un des principaux membres du groupe d'avant-garde des Nabis. Très impliqué dans les débats esthétiques de son temps, il peint dans les années 1890 des oeuvres où les rythmes, les couleurs vives et pures enfermées dans des courbes sinueuses donnent au tableau une grande force décorative. Après 1900, influencé par l'art italien, il oriente ses recherches vers une nouvelle forme de classicisme.
L'une des particularités de la peinture de Maurice Denis est de fondre les modèles de la Renaissance avec les exigences décoratives de l'Art nouveau. Tout au long de sa carrière, trois thèmes semblent gouverner son oeuvre : l'Art, l'Amour et la Foi. Tous trois trouvent leur expression concrète dans la célébration de la maternité et de l'enfance. En effet, chez Maurice Denis, le sacré est toujours ancré dans la vie quotidienne.
La récurrence du thème de l'enfance dans sa peinture est aussi le fruit de sa vie personnelle ; avec sa première épouse, Marthe Meurier, Denis a sept enfants puis, après le décès de celle-ci, avec sa seconde femme, Élisabeth Graterolle, il en aura encore deux. Les enfants dont il peuple ses tableaux sont l'une des clés essentielles de son univers : ils lui permettent de dessiner avec une grande tendresse les contours de sa géographie sentimentale et quotidienne.
-
Les cahiers de la NRF : correspondance ; 1892 -1945
André Gide
- GALLIMARD
- Les Cahiers De La Nrf
- 19 Octobre 2006
- 9782070782147
L'amitié qui a uni André Gide et Maurice Denis est peu connue. Sans doute parce que, entre le peintre catholique et le romancier hédoniste, on imagine mal qu'un accord profond ait pu s'établir durablement. Et pourtant, les deux cent trente lettres ici rassemblées témoignent de la persistance, sur une quarantaine d'années, d'une estime et d'un attachement sincères. Ce qui les rapprocha, au mois d'août 1892, fut une entreprise assez exceptionnelle ; ces deux débutants, âgés de vingt-trois et vingt-quatre ans, allaient réaliser bien plus qu'un simple livre illustré, une commune oeuvre d'art, où deux langages, l'écriture et le dessin, s'accompagnent et se fécondent mutuellement. Quand il conçut Le Voyage d'Urien, Gide n'était pas encore trop sûr de ce qu'il allait dire ; il peinait à se différencier du symbolisme, tandis que Denis était déjà le théoricien du groupe des Nabis ; et c'est en assistant à la naissance des illustrations qu'il fut encouragé à mener à bien son projet. Ainsi l'oeuvre ultérieure de Maurice Denis allait-elle avoir pour lui un intérêt particulier, comme le développement sur un autre plan de sa propre pensée. Nous participons ici à quelques moments majeurs de ce commerce intellectuel, comme ce soir de janvier 1898, quand un parfait hasard les fait se rencontrer sur une place de Rome : Gide, qui connaît déjà les lieux, sert de guide à Denis, et les discussions qu'ils ont alors les aident à préciser de façon décisive leur évolution vers un art fait de maîtrise et de discipline. Neuf ans plus tard, c'est Denis qui entraîne Gide dans les musées d'Allemagne, où ce dernier trouve l'inspiration de son Retour de l'Enfant prodigue. Ponctuée par des faire-part de naissances illustrés par Maurice Denis, cette correspondance d'artistes, à laquelle s'invitent parfois Marthe Denis et Madeleine Gide, revêt aussi des aspects familiers. Il faudra attendre le lendemain de la Grande Guerre pour que ces liens se distendent, la mort de Marthe Denis coïncidant avec le premier différend idéologique entre les deux hommes. C'est tout un pan de la vie artistique de la Belle Époque qui est ici restitué, grâce à ces lettres mais aussi aux illustrations de Maurice Denis, souvent inédites, qui les accompagnent.
-
-
"Delacroix à la mode. Ingres moins en faveur", constate Maurice Denis soixante-dix ans après la disparition d'Eugène Delacroix. Acteur majeur de la postérité de Delacroix durant l'entre-deux-guerres, Denis appartient à la première génération d'artistes à avoir eu accès dès sa jeunesse aux écrits du maître, avec la première publication de ses lettres, puis celle de son Journal en 1893. Le peintre-écrivain fut même un modèle pour lui, notamment pour ses propres écrits théoriques, ce qui lui fait déclarer en 1931 : "Je me connais en Delacroix".
Membre fondateur et président de la Société des amis d'Eugène Delacroix créée en 1929 pour sauver l'atelier du maître de Saint-Sulpice, place de Fürstenberg à Paris, Denis occupe ensuite le premier poste de conservateur du musée inauguré en 1932. Considérant ce statut comme une mission, il prend par conséquent à maintes reprises la parole et la plume pour propager son admiration. Le présent ouvrage propose une anthologie des textes de Denis sur Delacroix, manuscrits, conférences et articles rédigés essentiellement dans les quinze dernières années de sa vie.
Denis y brosse un portrait personnel de Delacroix, différent de l'historiographie usuelle. Si Paul Signac avait fait de Delacroix un jeune révolutionnaire précurseur du néo-impressionnisme, Denis dévoile un artiste mature devenu "classique", un dessinateur, un décorateur, et un peintre religieux, en somme, un autoportrait encreux.
-
De la Position de l'opéré dans les interventions sur la tête et sur le tronc
Maurice Denis
- Hachette Bnf
- 1 Mars 2018
- 9782019245382
De la Position de l'opéré dans les interventions sur la tête et sur le tronc, par le Dr Maurice Denis,...
Date de l'édition originale : 1905
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Théories, 1890-1910. Du symbolisme et de Gauguin vers un nouvel ordre classique. 4e édition
Maurice Denis
- Hachette BNF
- 1 Juin 2020
- 9782329430362
Théories (1890-1910). Du symbolisme et de Gauguin vers un nouvel ordre classique, par Maurice Denis, 4e édition
Date de l'édition originale : 1920
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Théories, 1890-1910. Du symbolisme et de Gauguin vers un nouvel ordre classique. 3e édition
Maurice Denis
- Hachette BNF
- 1 Janvier 2021
- 9782329561882
Théories, 1890-1910 : du symbolisme et de Gauguin vers un nouvel ordre classique (3e édition) / Maurice Denis
Date de l'édition originale : 1913
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Réponse de la bergère au berger / Édouard Dujardin ; avec un frontispice lithographié à quatre couleurs par Maurice Denis
Date de l'édition originale : 1892
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Pérégrinations méditerranéennes
Juliette Solves
- Marguerite Waknine
- Le Cabinet De Dessins
- 18 Avril 2025
- 9782493282620
Même s'il considérait ses croquis sur nature comme de simples notes, le peintre Maurice Denis (1870-1943) a fait du dessin l'un de ses principaux outils de travail et a rempli de très nombreux carnets, dont presque cent cinquante sont conservés. Amoureux de l'Italie, il a parcouru la péninsule du nord au sud, sans oublier quelques autres pays du pourtour méditerranéen : Algérie, Espagne, Terre sainte, Grèce, Turquie... Autant d'escales où la lumière est une raison d'exercer son oeil et son outil. Ainsi les dessins
aquarellés de Maurice Denis regorgent-ils d'arbres, de scènes et de paysages en tout genre, offrant un extraordinaire feu d'artifice de couleurs raffinées. -
Carnets de voyage en Italie 1921-1923
Maurice Denis
- Marguerite Waknine
- Livrets D'art
- 23 Mai 2025
- 9782493282552
« L'amour de l'Italie aura été une des plus fortes passions de ma vie d'artiste et de ma vie intérieure. » L'aveu est de taille. Lorsqu'il débarque en Sicile en 1921, le peintre Maurice Denis (1870-1943), pose le pied sur la terre italienne pour la huitième fois. Arrivé d'Afrique du Nord avec l'une de ses filles, il vient s'y consoler d'un grand deuil. Maurice Denis a profondément aimé ce pays. Carnets de voyage en Italie peut être regardé comme un récit pittoresque - c'est bien le mot - de ses passages dans diverses villes, mais aussi une leçon d'histoire de l'art à travers l'étude de grands maîtres de la peinture. Assurément, ces Carnets sont ceux d'un peintre qui sait, qui aime écrire, et la chose est rare.
-
Dictionnaire des mots croises et jeux divers
Denis-Papin Maurice
- Albin Michel
- 9 Mars 1989
- 9782226002716
-
Maurice Trévelot, engagé en 1911, fit toute la guerre comme chef de peloton au 30ème Régiment de dragons. Ces derniers servirent le plus souvent comme fantassins dans les tranchées mais, lors des grandes offensives, ils furent regroupés à l'arrière pour pouvoir, alors à cheval et avec leurs lances, exploiter la percée espérée. Ce dragon, curieux de tout, se procura un appareil photographique début 1915 et prit quelque 600 clichés qui ont miraculeusement survécu. Il a eu ainsi le grand mérite, outre de témoigner de sa vie, de s'intéresser à tout son environnement.
-
Dictionnaire thematique histoire geographie
Denis Brand, Maurice Durousset
- Sirey
- Dictionnaires Sirey
- 24 Mars 2005
- 9782247057610