De tous ses frères et soeurs, Willy est celui qui travaille avec le plus d'ardeur à l'école. Il a un rêve, un objectif : devenir médecin, et même peut-être chirurgien. Pour ça, il faudrait un bon lycée. En France, ou à New-York. Le billet coûte trop cher, mais d'autres moyens existent. Un texte court et percutant, sur un fait divers dramatique et actuel : le sort des candidats à la migration clandestine.
Grand-mère Yu va rendre visite à ses trois petites filles qui habitent de l'autre côté de la montagne chauve.
En chemin, elle rencontre un loup qui n'aime pas seulement les petits pains farçis à la viande...
Un petit chaperon chinois à déplier et à dévorer !
" J'ai eu un choc en voyant mon portrait. Il m'a barbouillé les joues de rouge et labouré les mains de traits verts. Je suis laide à faire peur. Si seulement j'avais eu le courage de lui dire que je n'aimais pas son tableau, il ne me l'aurait certainement pas offert. Pauvre monsieur Vincent, il travaille tellement. C'est cruel, mais je crois bien que c'est un peintre raté !" Une fenêtre ouverte sur Vincent Van Gogh, à travers le regard sensible d'une jeune fille.
La suite de « Mes dix premiers tableaux » !
De page en page, l'enfant découvre 10 tableaux très différents, mais qui ont tous un point commun... Un petit ballon rouge qui attire le regard et éveille l'imagination...
"Qui es-tu ? La voix est ferme. La main qui s'est posée sur son épaule plus ferme encore. Caterina s'attend au pire, elle ne devrait pas se trouver ici... Elle se retourne lentement. L'homme qui lui fait face a les yeux clairs, le visage strié de fines ridules, une abondante barbe blanche. Le grand Léonard de Vinci !"
L'auteure a choisi 45 objets illustrant les arts des tribus d'Afrique, des îles du Pacifique, des lointaines Amériques, d'Asie aussi. Des Papous aux Inuits, la ronde est sans fin.
Sur chacun, elle explique leur usage, leur histoire. Elle dit l'essentiel en mots simples, des mots qui cherchent avant tout à éclairer le regard.
Un an de vie, d'un été à l'autre, dans la peau de Zoé. Prise dans la tempête entre enfance et âge adulte, son monde se fissure. Le regard qu'elle porte sur sa famille change et sur ses rondeurs d'enfant aussi... Mais son amie Klara est là et l'aidera à retrouver le chemin.
L'art est vaste comme le monde. Marie Sellier propose d'y entrer avec elle, librement. Son chemin, à la fois personnel et universel, est jalonné de tableaux, de thèmes, de mots qui s'appellent et s'enchaînent.
Des tableaux, elle en a choisi quarante-cinq, de tous les temps et de tous les pays, connus et inconnus. Sur chacun, sur chaque artiste, elle dit l'essentiel, en mots très simples qui cherchent à éclairer le regard. Pour que son chemin soit le début de celui que vous parcourrez à votre tour dans ce monde de beauté qui s'ouvre à vous : la peinture.
Dans le sillage de sa collection « Autour des musées », Marie Sellier inaugure avec Mon petit Cézanne, une série de monographies de peintres destinées à un public jeune.
En dix-huit oeuvres, elle retrace le parcours du peintre - son amitié pour Zola, son cheminement avec les impressionnistes, sa retraite solitaire à Aix - et s'attache à faire ressentir au jeune lecteur, la relation passionnée de Cézanne à la peinture.
Elle aborde les grands thèmes cézaniens - la montagne Sainte-Victoire, les baigneuses, les natures mortes - par petites touches et en utilisant le détail pour faire entrer les enfants dans les tableaux.
De A à Z, vingt-six mots pour découvrir Eugène Delacroix, le passionné, qui savait si bien raconter des histoires en peinture.
Laissons-nous entraîner dans l'univers terrifiant et magique de son imagination sans limite. De rivages en visages, de chevaux en héros, entrons dans un monde peuplé de galops et de combats, de rugissements et de soupirs.
Une petite monographie tout en couleurs.
Qu'y a-t-il au musée de Cluny ? Le Moyen Age à découvrir !
Un jour, les Ratafous, jaloux, envahissent le beau pays des Mafous.
Massacre, esclavage, c'est le début d'une histoire sans fin.
De la terre, du bois, de la pierre et le bonheur de sculpter...
qu'y a-t-il au centre pompidou ? il y a ...
l'art en mouvement.
Après 10 ans de fermeture et de très importants travaux, réouverture le 12 septembre 2006 du seul musée au monde qui présente toutes les techniques des arts décoratifs (bois, verre, orfèvrerie...) du Moyen Age à nos jours (4500 oeuvres).
Redressé d'un coup. Je m'attendais à tout sauf à ça. J'ai bafouillé : Picasso ? Le peintre ?"