Julie Légère

  • Dès l'Antiquité, des créatures assoiffées de sang dessinent les premiers contours du vampire. Stéréotype négatif à l'origine, représentant les pires peurs des humains (mort, violence, nuit, transgression, possession, solitude), il est devenu au cours du siècle une véritable icône de la culture fantastique qui intrigue autant qu'elle fascine.
    De Dracula à Edward Cullen, glissez-vous dans les pas de notre vampire narratrice pour découvrir l'histoire de ses ancêtres à travers des récits d'époques et des portraits de vampires ou de leurs victimes. Laissez-la vous emmener à la découverte de faits historiques (grandes épidémies au Moyen Âge, l'Europe de l'Est comme berceau du mythe...) et plongez avec elle au coeur d'une (pop-)culture fascinante (Twilight, Buffy contre les vampires, True Blood...).
    Canine et cercueil, chauve-souris et rats, gousse d'ail et pieu... découvrez l'origine et les secrets des outils et symboles vampiriques.
    « Le vampire n'a pas de reflet parce qu'il est le reflet de nos peurs. » Jacques Sirgent

  • Entre le documentaire et le manuel, un très beau livre pour connaître l'histoire de la sorcellerie et maîtriser les pouvoirs de la nature.
    Depuis l'Antiquité, magie et sorcellerie se sont souvent conjuguées au féminin. Stéréotype négatif à l'origine, elles sont devenues depuis quelques années un symbole d'émancipation féministe qui intrigue autant qu'il fascine.
    De Médée à Hermione Granger, en passant par les bûchers et les contes de fées, découvrez l'histoire de la sorcellerie à travers des récits d'époques et des portraits de sorcières, qu'elles soient réelles ou fictives. Plongez au coeur d'une spiritualité à nulle autre pareille, entre faits historiques (procès de Salem, chasses aux sorcières contemporaines,...) et pop-culture (le personnage d'Hermione Granger, celui de Willow dans Buffy contre les vampires...).
    Pendule et chaudron, chats et chouettes, baguettes, pentacles et carrés magiques... découvrez l'origine et les secrets des outils et symboles magiques. Puis, mettez vos nouvelles connaissances en pratique pour concocter vos propres potions guérisseuses à base de plantes ou créer votre talisman porte-bonheur : savoir et confiance sont les fondements de tout pouvoir.

  • « Ma maman est morte. Je le dis comme c'est arrivé, brusquement. Quelques minutes avant que la mer l'avale, on s'amusait tous les deux. Elle était le requin, j'étais le surfeur. On l'a retrouvée le lendemain, comme la boîte noire d'un avion. On ne meurt pas en vacances. C'est pas juste. On peut pas être très heureux et très malheureux la même journée. C'est trop rapproché. » De retour d'un voyage au dénouement malheureux, le jeune Edmond doit apprendre à vivre sans sa mère, pendant que son père essaie de cacher sa peine et que sa soeur ne semble pas vraiment comprendre que leur maman ne reviendra pas. Edmond tente de venir en aide à sa famille en faisant des grilled cheese (avec du beurre des deux côtés, comme sa maman) et toute sortes de petites tâches quotidiennes. Il en vient à se dire qu'il pourrait trouver un boulot... Il n'a peut-être que dix ans, mais ça lui permettrait de faire sa part. Sur le chemin du travail, Edmond rencontrera Raymond et son chat Dali. Au fil de leurs échanges et de sa première expérience professionnelle, il découvrira que rien ne sert de précipiter les choses, qu'il peut encore attendre avant d'être un adulte et qu'il peut prendre le temps d'être un enfant et de vivre son deuil avec ses proches.

empty