Filtrer
Jean Yves Seguy
-
L'Incroyable histoire de l'éducation
Jean-Yves Seguy, Eva Rollin
- Les Arènes BD
- 18 Janvier 2024
- 9791037511072
De la préhistoire à aujourd'hui, à l'école et dans les familles.
S'il est un sujet qui déchaîne les passions, c'est bien celui de l'éducation. Tout le monde a son mot à dire sur l'école ou, au sein des familles, sur la façon d'éduquer un enfant. Plus que jamais, l'enseignement se révèle comme l'un des défis majeurs de nos sociétés.
Cette BD nous propose un voyage hors du commun dans l'Histoire et nous fait découvrir la manière dont on a éduqué, enseigné et appris au long des siècles : Y a-t-il des " écoles " à la préhistoire ? Dans l'Antiquité ? Qu'enseigne-t-on à l'université au Moyen Âge, dans les collèges de l'Ancien Régime ou les écoles de la Troisième République ? Quelle place accorde-t-on à l'éducation des filles ? Quelle représentation a-t-on de l'enfant et des modes éducatifs ? Comment les sciences ont-elles modifié notre compréhension de l'éducation dans les familles et à l'école ?
Voici quelques-unes des nombreuses questions auxquelles ce livre répond de façon aussi documentée que vivante et drôle. Cette plongée passionnante dans l'Histoire nous fait réfléchir et nous donne des clés pour l'éducation d'aujourd'hui. -
écoles en révolte : le moment 68 à Lyon, du collège à l'université
Lilian Mathieu, Vincent Porhel, Jean-Yves Seguy, Yves Verneuil, Collectif
- Pu De Lyon
- 18 Mai 2023
- 9782729714130
Ce livre présente de manière inédite le « moment 68 » (non seulement les événements eux-mêmes mais aussi l'avant et l'après), selon l'expression de l'historienne Michèle Zancarini-Fournel qui en signe la conclusion.
D'abord, il explore le terrain lyonnais, étendant ponctuellement ses travaux jusqu'à Grenoble ou Roanne, ce que la recherche a peu fait jusqu'à maintenant.
Ensuite, il se place à hauteur d'acteurs : on suit tout autant les mouvements lycéens que la manière dont les professeurs les ont accompagnés ou la réaction des parents d'élèves à cette révolte pas toujours inattendue ; une partie de l'ouvrage est par ailleurs consacrée aux témoignages de participants à ce Mai 68 lyonnais, souvent jeunes enseignants à l'époque. Enfin, l'enseignement privé est pris en compte, à travers les difficiles réformes post-68 entamées par le scolasticat jésuite de Fourvière ou la laborieuse reconnaissance des diplômes de la faculté catholique. À cela s'ajoute une éclairante analyse du film L'Horloger de Saint-Paul de Bertrand Tavernier, magnifique illustration du fossé entre générations révélé par Mai 68. -
Des idées à la réforme : Jean Zay et l'expérience des classes d'orientation, 1937-1939
Jean-Yves Seguy
- Pu De Rouen
- 11 Avril 2019
- 9791024012452
Comment l'école évolue-t-elle, et quels sont les facteurs qui contribuent à sa transformation ? À première vue, les réformes scolaires apparaissent comme de puissants outils de changement. Mais qu'en est-il réellement ? Comment les idées et valeurs sont-elles portées par les groupes de pensée et d'action que sont les syndicats, les organisations politiques, les mouvements pédagogiques, les associations de parents ou certaines personnalités de référence ? Comment ces idées et valeurs se transforment-elles au contact de la réalité des mises en projet, et comment ces projets deviennent-ils réformes ? Comment se construisent des alliances de circonstance au gré des rencontres et des convergences partielles d'idées, fondant des mouvements d'opposition ou d'adhésion aux réformes ?
C'est à l'ensemble de ces questions que cet ouvrage se propose de répondre en s'intéressant précisément à une réforme particulière, celle des classes d'orientation portée par le ministre de l'Éducation nationale Jean Zay, entre 1937 et 1939.
Le livre propose une étude systématique inédite de l'expérience des classes d'orientation qui ont été, malgré leur échec apparent, porteuses de promesses de rénovation pédagogique ayant influencé les réformes ultérieures, et au-delà une réflexion synthétique, et à portée modélisatrice, sur le processus conduisant à la réforme et au changement scolaire. -
Variations autour de la « forme scolaire » : Mélanges offerts à André D. Robert
Seguy Jean-Yves
- Pu De Nancy
- 10 Septembre 2018
- 9782814305175
Comme l'a montré Guy Vincent, la forme scolaire, mode particulier de socialisation de l'enfance, est apparue dans les villes aux XVIe-XVIIe siècles. Elle se caractérise par la constitution d'une relation codifiée entre l'enseignant et l'élève et d'un ensemble de règles impersonnelles, l'instauration d'un lieu et d'un temps spécifiques séparés du reste de la vie sociale, une soumission à des savoirs organisés en disciplines scolaires se dégageant du « faire », et auxquelles sont associés des exercices précis, et une culture écrite permettant de fonder les règles de fonctionnement et les savoirs. Au-delà de cette caractérisation, ce qui est mis en avant, c'est le règne de la règle, montrant en particulier en quoi la forme scolaire est intimement liée à certaines formes de pouvoir.
Les années 2005 à 2015 enregistrent une montée spectaculaire du syntagme « forme scolaire » dans le vocabulaire éducationnel, traduisant tout l'intérêt scientifique d'un cadre théorique susceptible d'appréhender tout aussi bien l'unité que la diversité des situations d'enseignement actuel. Cette notion serait-elle « prisonnière de son succès », pour reprendre un titre à son inventeur, le sociologue Guy Vincent? Et de ce fait banalisée, aseptisée? Des chercheurs, réunis autour d'André D. Robert, essayent de rendre à cette notion son pouvoir heuristique en l'approchant dans une perspective critique, c'est-à-dire en la mettant à l'épreuve de diverses conjonctures, situations et problématiques éducatives, sous la forme de « variations » historiques, philosophiques, sociologiques.
Cet ouvrage permet ainsi de faire un bilan des questionnements sur la forme scolaire, et de dresser des perspectives de recherche particulièrement utiles dans un contexte de transformation avérée de ce mode de socialisation.