Filtrer
Support
Langues
Prix
Jean Marc Schiappa
-
Découvrir la Révolution française
Jean-Marc Schiappa
- Les Éditions sociales
- Les Propedeutiques
- 17 Janvier 2025
- 9782353671151
Parce qu'elle combattait une monarchie absolue, la Révolution française a été une révolution radicale. Parce qu'elle voulait aller au terme de son parcours, à la racine des problèmes, elle est devenue la révolution par excellence, le modèle de celles qui lui ont succédé.
Si elle n'a pas réalisé la démocratie pleine et entière, elle a posé avec insistance la question du pouvoir du peuple et de son droit à jouir du bien commun. C'est pourquoi il nous faut continuer à découvrir la Révolution française. Objet du passé, il reste actuel?: en l'interrogeant, nous pouvons y trouver de quoi bâtir notre avenir. -
François Noël Babeuf (1760-1797) compte parmi les révolutionnaires de la première heure qui ont payé de leur vie leur engagement. Fondateur du Tribun du peuple, dans les colonnes duquel il défend la suppression de la propriété privée, celui qui prend le nom de Gracchus entre dans l'Histoire comme le premier à vouloir s'emparer du pouvoir pour réorganiser la société sur une base égalitaire. La Conjuration des Égaux doit y parvenir. Le Directoire ne s'y trompe pas, qui voit venir le danger pour le nouvel ordre politique. Arrêté, jugé, Babeuf est guillotiné le 27 mai 1797.
Métaphore du martyr, fondateur du communisme politique, continuateur de la Révolution, les multiples facettes de cette figure révolutionnaire nourrissent, aujourd'hui encore, légendes et controverses. Mais avant d'être un mythe, Babeuf fut un homme, auquel Jean-Marc Schiappa redonne son épaisseur historique.
Jean-Marc Schiappa est historien, président de l'Institut de recherches et d'études de la libre pensée. Spécialiste de la Révolution française et de Gracchus Babeuf, il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la laïcité, au mouvement ouvrier et à la Révolution française, dont Buonarroti, l'inoxydable (Éditions libertaires, 2007), Gracchus Babeuf, pour le bonheur commun (Spartacus, 2015) ou plus récemment La Révolution expliquée à Marianne (Éditions François Bourin, 2019). -
« Après l'effondrement d'une monarchie millénaire, une France nouvelle commence.»À Paris, le peuple s'irrite et s'inquiète : les dépenses de guerre et de la Cour ne cessent d'augmenter et précipitent la ruine du royaume. Le règne de Louis XVI est fortement critiqué. La crise qui menaçait sourdement le régime est sur le point d'éclater. Le 14 juillet 1789, la foule s'attroupe, pille les armureries et s'en va prendre d'assaut la Bastille...À travers cartes, schémas et textes d'époque, Jean-Marc Schiappa nous fait revivre avec clarté et pédagogie ce tournant majeur de notre histoire : la Révolution française et les débuts houleux de la démocratie.
-
Karl Marx, fin connaisseur de la Révolution française, avait décrit la conjuration de Babeuf comme « la première apparition d'un parti communiste réellement agissant ». Mais, à peu près tous les historiens qui se sont penchés sur le babouvisme (nous en ferons le détail), voire sur la Révolution, ont considéré que la conjuration n'avait pas d'importance sur le moment. À partir de là, le problème était simple : soit Marx avait raison, soit il avait tort. Et la réponse ne pouvait pas se trouver dans les productions des historiens mais dans les documents d'époque.
-
La France en grève ; du Moyen âge aux Gilets jaunes
Jean-marc Schiappa
- J'ai Lu
- Librio
- 7 Octobre 2020
- 9782290229880
" La grève fait partie de notre vie quotidienne, que l'on en soit acteur ou spectateur. " Grèves de 1936, Mai 68, Gilets jaunes, mobilisation contre la réforme des retraites... La France est régulièrement traversée par de grands mouvements sociaux. Ces grèves ont joué un rôle important dans notre histoire, mais les événements et les luttes se mêlent parfois dans l'imaginaire national. De quand date la première grève ? Laquelle a duré le plus longtemps ? Est-il vrai que protester dans la rue est une " spécialité française " ? Dans cet ouvrage, Jean-Marc Schiappa nous invite à mieux connaître ce mode d'action collective en retraçant son évolution, en expliquant son organisation ainsi que la formation des principaux syndicats français, et en dressant un tour d'horizon de la grève dans le monde, d'hier à aujourd'hui.
-
Le conventionnel Jacob Dupont (1755-1823)
Jean-marc Schiappa
- Editions Libertaires
- 10 Juin 2022
- 9782900886267
Jacques Louis Dupont dit Jacob Dupont est un Conventionnel qui a déclaré à la tribune le 14 décembre 1792 : « Je suis athée ». En floréal an II, il dût démissionner, « en raison d'une maladie nerveuse qui dégénéra en aliénation mentale ». D'ailleurs, « il fut arrêté en nivôse an V pour avoir tenté de violer une vieille femme aveugle ». Par la suite, il fut interné à Charenton où il est « mort fou » en 1813.
L'athéisme rend-il fou ou la folie prédispose-t-elle à l'athéisme ? Tout le monde a voulu lier son athéisme et sa « folie ». Une accumulation d'erreurs, de faux, d'approximations, de calomnies répétées à foison. Dans ce livre, Jean-Marc Schiappa rend justice à Dupont et à l'athéisme. -
François Robin (1755- guillotiné en 1797)
Jean-marc Schiappa
- Editions Libertaires
- 27 Mai 2016
- 9782919568659
En mars 1797, un homme curieusement qualifié « instituteur » est condamné à mort et guillotiné à Bourg, département de l'Ain, pour quelques discours contre la propriété et les propriétaires. La Révolution a laissé place à l'ordre des bourgeois ; spéculateurs et généraux sont sur le devant de la scène. Et cette exécution, restée dans l'ombre jusqu'à maintenant, est le symbole de la victoire des nouveaux possédants. Or, une enquête serrée montre que cet agitateur inconnu mais intrépide, appelé Robin, était aussi surnommé « l'orateur des campagnes », qu'il fut un ami et un co-emprisonné de Gracchus Babeuf, actif avec lui dans la Conjuration des Egaux. Il nous a semblé non seulement utile mais également possible de rédiger la biographie - certes, incomplète - d'un inconnu, d'un homme du peuple, d'un révolutionnaire mort pour ses idées. L'Histoire n'est pas, ne peut pas être l'histoire des prétendus Grands de ce monde. L'Histoire est, d'abord, celle des travailleurs et de ceux qui les ont défendus. Jean-Marc Schiappa, historien, est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la laïcité, au mouvement ouvrier et à la Révolution française dont Buonarroti, l'inoxydable (2007), paru aux Editions Libertaires.
-
Buonarroti (1761-1837) ; l'inoxydable
Jean-marc Schiappa
- Editions Libertaires
- 1 Février 2008
- 9782914980609
Philippe Buonarroti, né à Florence le 11 novembre 1761, est mort à Paris le 16 septembre 1837. A l'instar de son ami de jeunesse devenu son ennemi absolu, Napoléon Bonaparte, il aurait pu s'exclamer « quel roman que ma vie ! ». Révolutionnaire avant 89, il fuit vers la Corse en 1789 où il fréquente Paoli et Bonaparte. Arrêté après la chute de Robespierre, son ami, il est inculpé par la police du Directoire comme chef de la conjuration babouviste ; échappant à la guillotine, il est condamné à la déportation ; il vit ensuite en exil à Genève, d'où il est expulsé, par les soins réunis de Metternich et de Chateaubriand. Ses dernières années se déroulent à Paris, sous la Monarchie de Juillet, quasi-clandestinement. Toutes ces années, il avait animé des sociétés secrètes républicaine, notamment grâce à son ouvrage Conspiration pour l'Egalité, dite de Babeuf, salué par Bakounine et que Marx étudia. Une vie de révolutionnaire impénitent, à la fois actif et secret, pendant un demi-siècle. Une biographie ici reconstituée. Il ne perdit jamais de vue l'objectif de sa vie militante : l'Egalité, ce que l'on a appelé plus tard le communisme. Actuellement, les forces réactionnaires paraissent l'emporter si solidement que l'étude de Buonarroti pourrait sembler désuète et incongrue. Mais les forces réactionnaires étaient, en apparences, au moins aussi solides dans l'Europe de la Sainte-Alliance de 1815. Certes il s'agit d'un tout autre contexte, mais elles se sont effondrées. Buonarroti n'y fut pas pour rien. Dans chaque moment, il chercha à agir et, souvent, son action pesa dans la situation. 220 pages + 16 d'iconographies
-
1905 ! la loi de separation des eglises et de l'etat
Jean-marc Schiappa
- Syllepse
- 12 Février 2005
- 9782849500125
Le 9 décembre 1905, la loi de séparation des Eglises et de l'Etat est votée, mettant fin à cent ans de Concordat et d'Eglise catholique promue au rang d'Eglise officielle, mettant fin à des siècles d'intolérance religieuse en France.
Par cette loi, l'Etat garantit la liberté de conscience, ce qui implique la liberté de croire et, aussi, la liberté de ne pas croire. " La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. " Voici donc sur ce sujet un ouvrage collectif de près de 140 contributions. Ouvrage collectif parce que nous avons choisi qu'il soit tel. Ouvrage collectif parce la loi de séparation fut elle-même oeuvre collective, brassant les diverses tendances du mouvement ouvrier sans exception, et aussi les démocrates radicaux ou des républicains modérés.
Ouvrage collectif parce qu'issu du combat historique contre le cléricalisme, à commencer par la Révolution et la Commune de Paris, en passant par Victor Hugo. Ouvrage collectif parce que s'intéressant à d'autres pays et à d'autres noms (Zapata, Lénine, etc.). Ouvrage collectif parce que la loi de séparation fut l'oeuvre de personnalités telles Briand et Jaurès et aussi (peut-être même parce que aussi) l'oeuvre d'un peuple en mouvement pour ses revendications, avec ses organisations, la Libre Pensée avec et dans ce peuple, non pas isolée mais au coeur du combat pour la séparation.
Un tel ouvrage pourrait ressembler à un habit d'Arlequin composé de pièces disparates mal cousues les unes aux autres. Nous n'excluons pas qu'il puisse y avoir ici des redites, là des contradictions, ici et là des contradictions et des redites. Le lecteur, seul, jugera et tranchera. Mais, après tout, c'est la vie elle-même qui est faite, aussi, de contradictions et de redites. Comme l'écrivait l'historien Marc Bloch : " C'est le tout-fait qui répand la glace et l'ennui.
" Dans cette vie de débats et de combats, pour notre part, en 2005, nous avons choisi et ce choix tient en un mot: 1905!
-
L'hiver de 1795-1796 a été extrêmement froid ; le pays est en guerre, dans les villes particulièrement le ravitaillement manque, les prix sont tels qu'une misère effroyable, faisant des morts par milliers, se répand parmi les ouvriers et les artisans. À la colère qui gronde, le régime ? le Directoire ? ne sait opposer que des restrictions aux libertés. Bientôt fleurissent sur les murs, puis sur les lèvres, ces paroles de la Chanson nouvelle à l'usage des faubourgs :
Mourant de faim, mourant de froid, Peuple dépouillé de tout droit, Tout bas tu te désoles.
Gorgés d'or, des hommes nouveaux Sans peine, ni soin, ni travaux S'emparent de la ruche Le directoire exécutif, En vertu du droit plumitif, Nous interdit d'écrire :
N'écrivons pas ; mais que chacun, Tout bas, pour le bonheur commun En bon frère conspire.
Cette conspiration qui se prépare, c'est celle des Égaux, qui prendra également le nom de son principal inspirateur et animateur, François Noël Babeuf, qui, en référence à l'un des grands réformateurs de la Rome antique, prit le prénom de Gracchus. Comment cet homme de 35 ans se trouva-t-il ainsi à la tête d'une véritable organisation insurrectionnelle, quelle était la doctrine égalitaire autour de laquelle il en rassembla les partisans, c'est tout l'objet de ce nouveau livre de Jean-Marc Schiappa. Sous une forme à la fois ramassée et très accessible, sans ignorer les zones d'ombre dans le parcours de ce révolutionnaire, mais en dissipant les approximations dont il fait souvent l'objet, il restitue sa voix et sa conviction : que la Révolution ne pouvait trouver son aboutissement que dans une société où règnera l'égalité des biens et des travaux.
-
Je suis... : Maximilien Robespierre
Jean-Marc Schiappa
- Jacques Andre
- Je Suis...
- 16 Avril 2018
- 9782757003800
«C'est à côté de Robespierre que je vais m'asseoir aux Jacobins.» (Jean Jaurès).
Peut-on oublier que Robespierre se prononça, un des premiers, contre la peine de mort, pour la citoyenneté accordée aux Juifs et aux Protestants, pour l'abolition de l'esclavage, pour le suffrage universel, pour le contrôle des élus, pour l'inviolabilité des parlementaires, contre la censure? Sait-on encore qu'il est l'auteur de la devise républicaine «Liberté, Égalité, Fraternité»? Maximilien Robespierre ne fut au pouvoir qu'un an... Les calomnies et les faussetés dont on l'accabla de son vivant le poursuivent encore deux siècles plus tard. Rendons-lui justice; d'ailleurs, en 1796, quand Babeuf s'efforçait de ranimer la Révolution, il affirmait que «réveiller Robespierre, c'est réveiller la démocratie». Plus de deux siècles se sont écoulés mais l'assimilation de Robespierre à la démocratie reste pertinente. -
Pour la défense de la Révolution française ; 1789-2009, 220e anniversaire
Jean-marc Schiappa
- L'Harmattan
- Mouvement Social Et Laicite
- 20 Juin 2012
- 9782296967717
La Révolution française est la matrice de la démocratie contemporaine et pose les questions de fond auxquelles nous sommes confrontés actuellement. 220 après 1789, il est utile de rappeler les grands principes de la Révolution et de comparer les questions de 1789 et les problèmes du début du XXIe siècle.
-
Une histoire de la Libre-Pensée
Jean-marc Schiappa
- L'Harmattan
- Mouvement Social Et Laicite
- 29 Juin 2011
- 9782296547490
La Libre-Pensée, la plus vieille association de ce pays puisque les premiers cercles reconnus ont été fondés en 1848, est à l'origine de nombreux éléments constituant les traditions démocratiques. A la fois méthode et regroupement organisé, elle échappe à tout schéma, ce qui est dans sa nature. Cet ouvrage constitue un élément, à la fois d'éclaircissement et de réflexion, sur cette nécessaire connaissance.
-
Cette nouvelle biographie, plus scientifique, selon l'auteur, que les précédentes qui « hésitaient entre le pamphlet, l'histoire et le pamphlet politique », s'appuie sur de récentes avancées historiographiques sur la vie de Babeuf et sur son rôle lors de la Conjuration des Égaux, écrasée par le Directoire en 1797. En replaçant le parcours de Babeuf et de ses compagnons dans le contexte social, économique et politique (l'Ancien Régime d'abord, la Révolution ensuite) dans lequel ils vécurent, cet ouvrage permet de saisir les enjeux d'un épisode fondamental de l'histoire contemporaine. Enseignant en histoire, docteur diplômé de l'IHESS et de la Sorbonne, Jean-Marc Schiappa est un spécialiste de la Révolution française. Il a fait paraître plusieurs ouvrages sur le sujet, dont Buonarroti, l'Inoxydable en 2008 aux Éditions libertaires. Il participe à la réédition du livre de Ph. Buonarroti, La Conspiration pour l'Egalité, dite de Babeuf, Ed. La Ville Brûle (avec J.N. Ducange, A. Maillard, St. Roza), à paraître en mars 2014.
-
La France n'a pas de racines chrétiennes
Jean-marc Schiappa
- Editions Libertaires
- 28 Avril 2017
- 9782919568857
Dans l'actualité réçente, en réponse aux phénomènes migratoires du moment, certains brandissent l'étendard des racines chrétiennes de la France. Comme si cela allait de soi ! Or, cela ne va pas de soi. Sans remonter jusqu'à Néandertal, force est de reconnaître que la France n'existe pas depuis toujours et que si elle a des origines diverses elle n'a pas de racines particulières. La France, comme tous les pays, se construit tous les jours au présent. Certes, il y a eut des épisodes chrétiens, mais entre les aryanistes, les papistes, les protestants, les cathares et autres albigeois, une chatte n'y retrouverait pas ses petits. Ce livre explique tout cela. Et il explique aussi que, depuis 1905 et la loi de séparation des Églises et de l'État, la France est un pays laïque permettant à TOUS les croyants comme à tous les incroyants de vivre en bonne intelligence républicaine. Il fallait que ce soit dit. Désormais, ça l'est !
-
L'idéal révolutionnaire expliqué à Marianne
Jean-marc Schiappa
- Les Pérégrines
- Essai
- 21 Février 2019
- 9791025204382
Le mot « révolution » est un mot qui a enthousiasmé des générations, mais aussi un mot qui a fait peur.
Aujourd'hui, c'est surtout un mot galvaudé, la plus petite réforme ou innovation, dans quelque domaine que ce soit, étant considérée comme « révolutionnaire ».
Comment redonner du sens à ce mot ? Et que penser aujourd'hui de l'idéal révolutionnaire ?
De nombreuses révolutions ont ponctué l'histoire du monde depuis des générations, mais la Révolution française de 1789 reste la révolution de référence. C'est d'elle que l'historien Jean-Marc Schiappa repart pour rendre à ce mot toute sa force et son originalité. Il ne s'agit pas pour lui de nous retracer une énième histoire de la Révolution française, mais de redéfinir son esprit, d'en dégager les caractéristiques principales, d'analyser les quiproquos qu'elle a suscités, pour nous aider à faire renaître l'idéal qui l'a animée, et restituer à ce mot « révolution » sa signification première : un espoir de liberté.
-
Jean-Marc Schiappa est un historien qui compte sur la Révolu8on. Il a mis en perspec8ve pour des généra8ons de jeunes une histoire populaire de la Révolu8on comme un moyen de comprendre les temps présents.
Atlande publie ici une forme de «mélanges» et d'hommage : la sélec8on de certains de ses textes parmi les plus marquants. Retraçant quarante ans de recherches, ceux-ci meIent en exergue l'actualité de la Révolu8on, abordant des sujets aussi divers que la poli8que linguis8que, les ambiguïtés d'Olympe de Gouges ou les concep8ons de la propriété. Sujet dont Jean-Marc Schiappa est le grand spécialiste, la figure de Babeuf, inspirateur de Trotsky, et la Conjura8on des Égaux, référence du communisme, sont spécifiquement interrogées. L'accent est également mis sur les révolu8onnaires après la Révolu8on, à travers la franc-maçonnerie et les sociétés secrètes héri8ères du babouvisme. Le lien entre religion et révolu8on est par8culièrement ques8onné, notamment à travers un texte inédit sur la reconnaissance des religions pendant la Révolu8on, fort u8le en nos temps d'interroga8on sur la laïcité.
-
A l'heure où il est fréquent d'entendre que la démocratie est en crise, il est essentiel de revenir en profondeur sur ce qui fut son événement fondateur.
Souvent présentée comme un bloc, en quelque sorte « une et indivisible », la Révolution est en réalité plurielle. Est-ce de cette pluralité qu'elle a tiré sa force de mettre à bas un ordre multiséculaire ?
Avec la Révolution, l'humanité fut son propre sujet et son propre objet. C'est la définition même de la démocratie. Et c'est précisément cette capacité et cette volonté du genre humain à se définir et se façonner lui-même qui furent toujours et partout combattues par les partisans de la réaction.
Relire la Révolution française, c'est donc tout sauf un simple retour sur un passé révolu. C'est, inlassablement, continuer de nous interroger sur ce que nous voulons, pour aujourd'hui, pour demain.
Jean-Marc Schiappa est historien, Président (2001-2025) de l'Institut de Recherches et d'Etudes de la Libre Pensée. Spécialiste de la Révolution française, il est entre autres l'auteur de la biographie de Gracchus Babeuf parue chez Fayard et primée par l'Académie française. -
89 phrases pour comprendre la Révolution de 89
Jean-Marc Schiappa
- Atlande
- References
- 11 Mai 2021
- 9782350306575
Qui ne connaît pas la phrase de Siéyès "Qu'est?ce que le Tiers Etat ? Tout", le cri "Mort aux aristocrates ! ", l'échange "C'est une révolte ? - Non sire, ce n'est pas une révolte, c'est une révolution", l'annotation de Louis XVI dans son journal "14 juillet, rien" ou le mot attribué à Marie?Antoinette "S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche" ? Jean?Marc Schiappa réunit ici 89 phrases cultes à propos de la Révolution, convoquant aussi bien les acteurs de l'époque tels que Robespirre, Saint?Just, Danton, Marat, Mirabeau, l'abbé Grégoire, Olympe de Gouges ou Banaparte que ceux dont le jugement sur la Révolution a marqué (Chateaubriand, Clémenceau) ou dont les idées l'ont in?uencé comme Beaumarchais ou Kant.
Chacune des 89 phrases commentées constitue l'élément d'un puzzle dont se dégage la cohérence : une vision explicative de la Révolution comme un mouvement dans lequel, en résonance avec les débats d'idées, le peuple joue un rôle ?nalement central.