Le Petit Ogre aimerait bien avoir un pot mais son papa et sa maman trouvent qu'il fait des chichis.
Les lapins font bien leurs crottes n'importe où, les oiseaux et les vaches aussi, alors, pourquoi se compliquer la vie ?
Mais parce que s'assoir sur son pot dans un petit coin, c'est trop bien !
Mon papa et ma maman, ils mangent comme des cochons !
C'est un peu dégoûtant, non ?
Moi, je n'essuie pas mes doigts dégoulinants et pleins de gras sur mes joues ou ma salopette !
Oh ben non ! Je préfère mettre une serviette...
Après Le feuilleton d'Hermès, Murielle Szac invite les enfants à se replonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage de Thésée. En 100 épisodes, le jeune héros grandit et se construit. Il rencontre de nombreux personnages mythiques (Héraclès, le centaure Chiron, OEdipe, Phèdre et, bien sûr, Ariane et le Minotaure). Le récit de la vie de Thésée, en véritable récit initiatique, soulève toutes les questions essentielles : la guerre, l'amour, la jalousie, la quête des origines et de l'identité, la recherche des notions du Bien et du Mal. Divisé en épisodes courts, pleins de suspense, Le feuilleton de Thésée se dévore comme un roman d'aventures. Si l'auteur y joue habilement avec les émotions et les passions (intrigues et coups de théâtre y foisonnent), son objectif est également de renouer avec l'oralité, rendant le récit accessible aux jeunes lecteurs, mais aussi aux non-lecteurs.
Dans ce premier volume, sept épisodes dans lesquels Adélidélo fait la chasse aux soucis, se fait à l'idée d'avoir un petit frère, négocie avec la colère, la peur, et même l'idée de la mort. Bref, une grosse envie de vivre très communicative !
Ce jour-là, je devais aller au cinéma avec mon copain Mouloud voir Mastok revient. Mais c'était sans compter sur Zara et ses boutons plein la figure ! À cause d'elle, mes parents nous ont envoyés passer la fin des vacances chez Mémé Coco, là où il n'y a pas un cinéma à mille kilomètres à la ronde... C'est pas juste !
Dans Mille ans de contes - La Nature, l'enfant découvre des contes qui l'invitent à explorer, contempler et respecter la nature. 37 aventures et histoires issues du monde entier. Grâce à l'index thématique, l'enfant peut choisir un conte en fonction de son âge, des lieux, des personnages ou encore du temps de lecture désiré.
La vie du petit ogre n'est pas gaie. Chez lui, il s'ennuie, car ses parents ne sortent jamais, ils ont peur de tout et se méfient des gens !
Mais un jour, le petit ogre décide d'aller voir le monde.
Et la voilà qui découvre d'autres villes, d'autres gens, des musiques et des plats qu'il ne connait pas...
Dès lors, sa vie va s'illuminer, et celle de ses parents aussi...
Adélidélo nous invite à faire une provision de bonnes choses pour l'année à venir : bisous, gourmandises, petits cadeaux, grands rêves et parties de rigolade : 7 histoires anti-morosité, pour commencer l'année avec le sourire !
Dans ce tome 9 :
Le gros pot de bonheur Les truffes La liste au Père Noël La bonne ambiance Par ici la bonne sardine Les bons voeux Une journée avec Mamie
Ce petit ogre s'ennuie ferme entre ses ogres de parents qui ne pensent qu'à manger des enfants... Mais un jour, le petit ogre trouve un livre et décide d'aller à l'école pour apprendre à lire. Il va ainsi faire découvrir le monde de l'écrit à ses parents. Ensemble, ils vont vivre des émotions littéraires et se rapprocher.
Le petit ogre s'ennuie, il voudrait avoir un ami. Mais qui choisir ? Comment se faire aimer ?
Un jour, il aperçoit un drôle de bonnet rouge dans les buissons.
Et s'il avait enfin trouvé l'ami avec qui tout devient simple et joyeux ?
Dans Mille ans de fables, l'enfant partira à la découverte de plus de 100 fables de France et d'ailleurs, de l'Antiquité à aujourd'hui, avec des auteurs tels que Jean de La Fontaine, Ésope, Krylov ou Jean-Pierre Claris de Florian.
Grâce à l'index, l'enfant peut choisir un conte en fonction de son âge, des lieux, des personnages, de l'auteur ou encore du temps de lecture désiré.
C'est un peu bizarre d'aimer quelqu'un qu'on ne connaît pas.
C'est plutôt rare de faire confiance à quelqu'un qu'on ne voit pas!
C'est pourtant l'étonnante histoire qui nous relie à Dieu.
Bien sûr, on aimerait le voir, on aimerait qu'un jour il nous dise : Je suis là.
Mais ça ne se passe pas vraiment comme ça.
Alors on est nombreux à se demander : Dieu, qui est-ce ?
Ce soir-là, en sortant de l'école, Mouloud, Jojo,Mimi, Flagada et moi, on avait des ailes sous les pieds. Il faut dire qu'on était vendredi, et qui dit vendredi, dit pas d'école pendant deux jours !
En plus, on allait bien rigoler parce qu'on avait tous le droit d'aller à la piscine demain !
La vie est plus belle avec des bisous et Adélidélo compte bien en profiter ! Quelle que soit l'heure ou l'endroit, on a toujours le temps pour des bisous... ou des câlins !
Dans ce tome 8, 7 histoires :
-Le carnaval des bisous -La fête des papas -Miam, des spaghettis -Un Didi bien dodu -La grasse matinée -Reviens, petit nuage -Marre des bisous !
S'ennuyer ? Adélidélo ne sait pas ce que c'est !
Hop, hop, hop ! Elle trouve toujours des idées pour s'amuser ... même pendant un long trajet en voiture, ... même pendant la grasse matinée des parents, ... même quand il y a de la soupe au dîner !
Attention, l'imagination, c'est contagieux !
Humour, aventure, conte, peur du soir, rentrée... Les enfants de 5 ans vont adorer ces histoires spécialement choisies pour eux parmi les trésors des Belles Histoires.
Moi, j'adore les animaux, les petits, les vieux, les moches, les gros.
Alors quand j'ai décidé d'avoir un chien, j'ai sorti le grand numéro !
Il y a une manie dans mon pays tous les lundis, il faut retourner à l'école !
Moi, quand je serai grand, j'irai vivre en Amérique parce que mon tonton Jacky me l'a dit, en Amérique, y a pas de lundis !
Adélidélo Le bonheur c'est son boulot !
Adélidélo adore son papa, sa maman et son petit frère Didi.
Bien sûr, cela ne l'empêche pas d'avoir des poussées de jalousie, des inquiétudes, ou même parfois, de faire un petit pipi au lit...
Mais ça finit toujours gaiement, forcément...
Au secours ! Adélidélo est poursuivie par de vilains monstres... C'est un cauchemar, bien sûr, mais elle n'a plus très envie de se rendormir. Heureusement, son copain Mochu est là pour l'aider, et il a plein d'idée pour l'aider à se rendormir...
Adélidélo, le bonheur, c'est son boulot ! Vive les copains et les copines ! Avec eux, même les bouderies sont rigolotes et les disputes délicieuses parce que... ça se termine toujours en joyeuses retrouvailles ! Attention, l'amitié c'est contagieux !
Comme tous les enfants, Adélidélo connaît la peur et son cortège de petites trouilles : le noir, les monstres, les cauchemars...
Mais pas question de les laisser lui gâcher la vie, elle trouve toujours un moyen de déjouer leurs pièges !
Normal ! Adélidélo, le bonheur, c'est son boulot !
Adélidélo, l'école, elle adore ça ! Entre ses copines, son maître super chouette et son ami Jeannot, elle y est comme un poisson dans l'eau.
Et de retour chez elle, elle fait la maitresse pour Mochu qui, lui, n'a pas la chance d'y aller !
7 histoires dans ce recueil :
- Pas d'école pour Mochu !
- La reine de la récré - Le nouveau maître - Marre du rose - Jour de fête à la cantine - Le départ en classe verte - Le dernier jour d'école
Comment parler de Dieu aux tout-petits, lui qu'on ne voit pas, qu'on n'entend pas, qu'on ne saisit pas ? Comment leur dire qu'il est là dans notre vie ? Voici un livre qui s'appuie sur des émotions et des sensations que les enfants connaissent pour aider les parents à traduire le mystère de Dieu.