Filtrer
Support
Prix
Fanny Britt
-
Faire les sucres, au Québec, c'est exploiter une érablière. Obsédé par le retour à la terre, Adam achète la propriété de la famille Sweet dans l'espoir qu'une nouvelle vocation le sauvera de la vacuité de sa vie de restaurateur vedette. Quant à sa femme Marion, elle délaisse peu à peu son cabinet de dentiste. Aux États-Unis, Celia voit son île natale, où sa mère tient une boutique de taffys, envahie par des touristes sans gêne. Comment le destin de ce couple de Montréalais à qui tout réussit et celui de la jeune femme vont-ils s'entrecroiser ? Dans ce roman choral, l'odeur délicieusement réconfortante du sirop d'érable se mêle à l'âpreté des fonds marins, et l'autrice, à la fois cinglante et tendre, creuse la question de nos privilèges et de nos illusions.
-
Avez-vous déjà pris le temps de vous arrêter et de regarder, vraiment regarder, un visage? Les visages restent-ils les mêmes pour toujours, ou changent-ils ? D'où viennent nos visages ? Dans une exploration philosophique ludique et sensible, l'autrice/illustratrice primée Julie Morstad guide les lecteurs à travers un réflexion sur les yeux, les nez, les bouches, les taches de rousseur, les rides, les cicatrices et tous ces marques uniques qui composent un visage.
-
Tessa, chanteuse classique reconvertie en courtière immobilière à Montréal, ne va pas bien. Elle élève pourtant ses trois fils qu'elle adore avec Jim, un homme qui la chérit. Lors d'une vente, elle croise Francis, son ancien grand amour, qu'elle n'a jamais oublié. Ils se donnent un rendez-vous qu'elle souhaite autant qu'elle appréhende, revisitant malgré elle un passé mal enfoui. Les maisons fouille les drames privés d'une époque d'insatisfaction et de conformisme. Derrière les portes closes sur des intérieurs encombrés par la solitude, on rit les larmes aux yeux.
-
Hélène est victime de harcèlement et d'intimidation à son école. Elle trouve alors refuge dans le monde de Jane Eyre, le premier roman de Charlotte Brontë... Jane, le renard et moi est un récit touchant qui présente avec justesse la méchanceté que les jeunes filles peuvent déployer l'une envers l'autre. Au texte brûlant d'actualité de Fanny Britt s'ajoute le travail d'illustration d'Isabelle Arsenault : moderne et sensible, utilisant la couleur de façon surprenante, son dessin se révèle exceptionnel. Pour leur première incursion dans la bande dessinée, les deux auteures réalisent une oeuvre parfaite.
-
Une histoire, c'est pour partager : ou comment Ruth Krauss a trouvé une autre façon de raconter une histoire
Carter Higgins
- La Pastèque
- 20 Janvier 2023
- 9782897771355
Voici l'histoire fabuleuse de Ruth Krauss, créatrice bien-aimée de livres pour enfants. On lui doit des classiques tels que La graine de carotte, Un trou, c'est pour creuser et Une maison très spéciale. Ruth respectait profondément les enfants et comprenait bien les rouages de leur esprit et de leurs émotions. Elle-même n'a jamais perdu sa capacité d'émerveillement.
-
Louis a onze ans, une mère qui a peur de tout, un père qui pleure quand il boit et un petit frère obsédé par la soul américaine.
Louis rêve de déclarer son amour à Billie, une compagne de classe indépendante et solitaire. Mais dans la réalité, rien à faire : dès qu'il s'approche d'elle, Louis se tétanise comme un clou rouillé. Accompagné de sa famille, de son fidèle ami Boris, et de ses spectres (ceux du passé comme ceux de son monde intérieur), Louis apprendra la vraie définition du courage.
Récit initiatique, à la fois d'un éveil amoureux et d'une prise de conscience morale, Louis parmi les spectres jette un regard à la fois médusé et tendre, autant sur les tourments de la pré-adolescence que sur l'absurdité du monde des adultes, et pose des questions universelles, peu importe l'âge : qu'est-ce que le vrai courage ? Comment aimer ? ...Comment vivre ?
-
Le temps est bien plus que le tic tac de l'horloge, plus que des nombres sur un calendrier. C'est un pépin qui attend, une fleur qui éclot, un arbre qui pousse. Le temps est-il une ligne ou un cercle ? Est-il rapide et court ? Lent et long ? Ou un simple souvenir ? Quoi d'autre ? Il est temps de le découvrir...
Dans cette méditation magique sur la nature du temps, Julie Morstad met en lumière un concept difficile à saisir pour les jeunes lecteurs et rappelle aux lecteurs plus âgés de voir les merveilles de notre monde, y compris les enfants eux-mêmes, à travers le prisme du temps. -
Virginia, la soeur de Vanessa, est d'humeur féroce - elle grogne, elle hurle à la lune et elle fait des choses très étranges. Elle est prise d'un cafard si intense que toute la maison semble sens dessus dessous. Vanessa fait tout ce qu'elle peut pour lui remonter le moral, mais rien n'y fait. Jusqu'à ce que Virginia parle à Vanessa d'un lieu imaginaire, un endroit merveilleux nommé Bloomsberry...
Librement inspiré de la relation qu'entretenait l'écrivaine Virginia Woolf avec sa soeur, la peintre Vanessa Bell, Virginia Wolf est une fable émouvante destinée aux lecteurs de tous âges.
-
Mon chat resssemble à mon papa
Fanny Britt, Thao Lam
- Fonfon
- Histoires De Rire
- 1 Mai 2021
- 9782924984352
Certaines familles se ressemblent. D'autres sont un peudifférentes. La mienne est bien particulière.Dans ma famille, mon chat ressemble à mon papa ! Une histoire qui rend hommage à la famille et auxdiverses formes qu'elle peut prendre.
-
Ce nouveau livre réunit 3 histoires: Truffe rockstar: Truffe rêve de former un groupe de musique avec Flo et Ryad, ses meilleurs amis. Bon, il faudra d'abord apprendre à jouer d'un instrument. Truffe aime Nina: Depuis que Truffe et Nina sont amoureux, ils sont devenus timides et ne savent plus comment se parler. C'était tellement plus facile quand ils étaient amis! Truffe devant l'existence: L'arrière-grand-mère de Truffe vient de mourir à l'âge de quatre-vingt-dix--neuf ans.
Le jour des funérailles, Truffe se met à contempler le monde qui l'entoure avec une sensibilité accrue.
-
Sa maman est une cuillère. Son papa est une fourchette. Lui, il est un peu des deux. Voici Fourchon !
Il a beau tenter de passer pour une cuillère, puis pour une fourchette, Fourchon n'est jamais choisi lorsque vient le temps de se mettre à table... Premier livre de la nouvelle collection jeunesse de la Pastèque, Fourchon est une jolie fable sur la tolérance et l'acceptation de nos différences.
-
Tessa, chanteuse classique convertie en courtière immobilière, vend des maisons et ne va pas bien. Elle élève trois fils qu'elle adore avec un homme qui la chérit. Dans trois jours, elle a rendez-vous avec Francis, un ancien amour qui n'a jamais guéri. Entre-temps, il y aura des visites de propriétés, des cabines d'essayage, des cours de natation, des ponts en bâtons de popsicle à livrer à l'expo-sciences de l'école, des étreintes dans la nuit, des deuils, des rappels de l'enfance, des fantômes, et la peur de vieillir dans l'amertume. Cesse-t-on un jour de désirer ce qu'on a désiré à vingt ans ?.
-
Les images de la maternité naissent dans les clichés (Communion! Souffrance! Délivrance!), vivent de clichés (Main sur un front fiévreux! Claque en arrière de la tête!) et meurent sur un cliché (Elle ne m'a jamais dit qu'elle m'aimait!). Pour les contourner, il faut avancer prudemment, faire confiance aux histoires qui émergent et espérer qu'elles forment, au bout du compte, un tout cohérent. Fanny Britt se risque ici à une sorte de plaidoyer pour une maternité ambigüe, à coups de souvenirs, de récits, de conversations avec des mères et des non-mères, d'impressions de lecture et de sagesse trouvée dans les paroles de chansons.
-
Delphine et Octave ne sont pas destinés à devenir amis : l'une vient d'une famille nombreuse et livre du poisson, l'autre est fils unique et joue du piano dans sa somptueuse maison. Elle aime l'aventure, il est terrorisé par l'inconnu. Comment arriver à s'apprivoiser et, pour Octave, à franchir les cent soixante-seize pas qui le séparent du courage ?
-
Bernadette, quatorze ans, est prise d'un malaise alarmant pendant son concert de fin d'année. Convaincue d'être atteinte d'une maladie cardiaque, elle scrute son pouls, et l'été à Kamouraska, loin de sa meilleure amie Lina, s'annonce pénible. Elle redoute surtout qu'une autre crise survienne au bistro où elle est embauchée, devant l'équipe de la cuisine et Kiki, seize ans, à la réplique railleuse. Forte de ses nouvelles amitiés, Bernadette prend bientôt ses distances avec ses parents surprotecteurs - non sans découvrir au passage que les adultes n'échappent pas aux dangers qu'ils semblent voir partout.Dans ce roman qui pulse au rythme de la musique, Bernadette apprivoisera sa peur d'avoir peur, avec une folle envie de vivre.
-
Félicien part en voyage à New York. Il n''est pas au bout de ses surprises, car une grande statue, un parc géant et un musée rempli de vrais dinosaures l''attendent...
-
Félicien part en voyage ! Son papa l''emmène dans un endroit très spécial, dans son pays natal. Une grotte à couper le souffle les attend à leur arrivée. La maman de Félicien doit rester à la maison, car elle est enceinte. Pour la faire voyager aussi, Félicien promet de lui écrire des cartes postales
-
-
Les rétranchées : échecs et ravissement de la famille, en milieu de course
Fanny Britt
- ATELIER 10
- 14 Mai 2019
- 9782897594336
Après «Les tranchées», essai polyphonique de 2013 sur la maternité à travers le prisme de l'ambigüité et du féminisme, Fanny Britt a choisi avec «Les retranchées» de s'avancer plus loin encore sur le terrain de la famille comme théâtre de l'espoir, de la cruauté et de nos projections les plus intimes. Elle fouille tour à tour l'exploitation de la famille à des fins néolibérales, l'avenir des garçons, le père suffisamment bon, la représentation de l'avortement dans la culture populaire et la place des femmes sans enfants dans l'idéal collectif, entre autres.
-
Depuis des années, Lysis joue un double jeu: cadre haut placée dans un gros laboratoire pharmaceutique à la culture résolument patriarcale, elle est aussi une militante féministe qui attend son heure. Quand elle rend enfin publique une étude sur les risques liés à l'un des médicaments du laboratoire, la révolte éclate. Lysis et les autres membres de sa cellule déclarent une grève de la maternité, bientôt suivie par des femmes du monde entier.
Il y a 2 500 ans, Lysistrata entrainait les Grecques dans une grève du sexe destinée à faire cesser la guerre. Au 21e siècle, sous la plume de Fanny Britt et Alexia Bürger, les femmes font face au boys' club et brandissent le pouvoir d'enfanter pour lutter contre les inégalités sociales. -
Héritière d'une véritable dynastie musicale, fille des légendes folk Kate McGarrigle et Loudon Wainwright III et soeur du célèbre et inimitable Rufus Wainwright, Martha Wainwright a grandi au sein d'un univers peuplé d'extraordinaires artistes : Leonard Cohen, Suzzy Roche, Anna McGarrigle, Richard et Linda Thompson, Pete Townshend, Donald Fagen et Emmylou Harris, pour n'en nommer que quelques-uns. Au sein de ce défilé de personnalités bohèmes, bruyantes et plus grandes que nature, la jeune Martha a mûri tant bien que mal, se démenant pour trouver une voix qui lui appartiendrait en propre.
Dans Rien de grave n'est encore arrivé, elle plonge au tréfonds de son être avec toute l'authenticité émotionnelle qu'on retrouve dans ses chansons. Toujours sincère, jamais complaisante, Martha raconte de façon intime et poignante l'histoire extraordinaire d'une des plus talentueuses autrices-compositrices-interprètes contemporaines. -
Cet été, Félicien a plein de projets. Il part au bord de la mer, sur la Côte-Nord. C'est là que vivent les baleines. Il espère bien les voir!
-
Trois comédiennes, Julie, Kathleen et Geneviève, s'ouvrent le temps d'un cinq à sept où les tabous s'avalent aussi rapidement que les shooters.
L'amour, le couple, le désir, la sexualité, les impératifs de performance, la morale sociale autour de l'utérus, les standards de beauté anxiogènes et l'insupportable pression qui comprime le corps dans un moule One size (must) fit all nourrissent les échanges de surface.
Puis, l'ivresse aidant, les trois femmes plongent en des zones plus intimes, celles où sont enfouis les aspects inavouables de leur personnalité, leurs pulsions, leurs peurs, leurs angoisses et leurs drames, avant de regagner la surface et de trinquer de plus belle.
Fanny Britt compose une partition syncopée rythmée par un langage cru et franc où la frontière entre la réalité et la fiction demeure volontairement floue.
Cinq à sept est le deuxième volet d'une trilogie amorcée avec Ils étaient quatre, de Mathieu Gosselin et Mani Soleymanlou, et close par Huit, de Mani Soleymanlou. -
Soir de tempête. Émilie, ravagée, célèbre avec ses amis et leur professeure son départ imminent. Fracas amoureux, prédation sourde, secrets enfouis... Entre coups de gueule et romantisme fou, l'ombre tourmentée des HAUTS DU HURLEVENT s'insinue peu à peu jusqu'au coeur des personnages.
La maturité incertaine des uns et la jeunesse extralucide des autres, aux prises avec l'éthique, la justice, la liberté, sont également foudroyées. Légère et tragique, drôle et féroce, une oeuvre brûlante, hantée, déchirante.