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Emile Bernard
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Émile Bernard : La jeunesse d'un peintre
Denis-Michel Boëll, Emile Bernard
- Locus Solus
- 15 Mars 2024
- 9782368334836
Livre-cadeau qui en 45 vues saisit l'essentiel d'un artiste majeur de l'histoire de l'art, à l'origine avec Gauguin de l'école de Pont-Aven.
Artiste incontournable, Émile Bernard (1868-1941) a marqué l'histoire de la peinture à la fin du XIXe siècle. Alors qu'il a moins de 20 ans, il innove et développe, seul puis avec d'autres, le «cloisonnisme», technique d'aplats de couleur aux contours nets, inspirée par le japonisme en vogue au début des années 1880.
Nourries par ses voyages à pied en Normandie et en Bretagne, ses recherches évoluent rapidement vers le «synthétisme», soit la manière qu'ont eue les peintres dits postimpressionnistes de rechercher une pureté dans leurs lignes et couleurs, en suivant leurs instincts plutôt que le réalisme de ce qu'ils peignaient, tout en étant très proches de la nature et des thèmes populaires. En 1888, Émile Bernard fait la rencontre déterminante de Paul Gauguin (1848-1903) à Pont-Aven, alors que tous deux sont en pleine effervescence créatrice... C'est le début de ce que l'on nommera bientôt « l'école de Pont-Aven ».
Cette élégante monographie est l'occasion de mettre en lumière la maturité artistique exceptionnelle de cet artiste et de retracer la naissance de ce mouvement aux sources de l'art moderne.
Les oeuvres d'Émile Bernard figurent dans les plus grands musées du monde : Orsay, Rijksmuseum, musée Van Gogh, MoMa... -
En décembre 1908, le peintre Émile Bernard a quarante ans et se trouve dans une étrange situation. Il a été très jeune un peintre novateur, a travaillé aux côtés d'amis de la trempe de Gauguin et Van Gogh. Plusieurs de ses amis sont morts prématurément ; profondément déçu, il est parti vers l'Italie, la Grèce, la Turquie, l'Égypte où il s'est installé et marié, l'Espagne. Pourquoi, en cette fin d'année 1908, confie-t-il au Mercure de France un article sur le père Tanguy, le marchand de couleurs de la rue Clauzel à Paris, alors que plus personne ne se soucie de cette figure oubliée, décédée voici quatorze ans ? Très probablement pour s'acquitter d'une dette morale. Tanguy lui avait fait confiance et l'avait aidé lorsqu'il avait eu à affronter l'hostilité de son père quand il avait décidé de devenir peintre. Lorsque Tanguy meurt en février 1894, Émile Bernard est au Caire. Dans une étonnante lettre à sa mère, le 15 février, il confie qu'il a eu deux pères : son père naturel et Tanguy. « Remercie bien Père de tout ce qu'il m'a témoigné d'affection en se montrant si bon envers Tanguy. Mais sache une chose. C'est que Tanguy l'ayant parfois remplacé, me l'a fait aimer en développant en moi l'amour. Maintenant que voilà dix ans que je peins, je puis dire que voilà dix ans que j'ai eu deux pères. » Il confie à la même époque à son ami Andries Bonger : « Sans Tanguy, que serais-je devenu il y a dix ans lorsque je me trouvais vis-à-vis de mon père furieux contre moi, contre mon désir d'art et l'impuissance de ma mère à m'aider en ce désir. J'étais sans couleurs, sans argent, souvent même sans avoir à manger lorsque j'allais à Paris voir les chefs-d'oeuvre du Louvre. [...] Tanguy s'est trouvé sur mon chemin et c'est grâce à lui que cette carrière s'est ouverte pour moi sans épines. Plus, il fit même ma première éducation : les Cézanne me furent montrés et expliqués par lui. [...] Ainsi ma vocation s'éveilla, plus vivace, plus ferme, plus sûre d'elle-même sans un doute, mais vinrent les heures découragées et c'est alors que la bonté et la résignation de ce presque père me furent utiles à voir. Lui, privé de tout, n'ayant même pas seulement une tranche de pain, donnait, espérait, aimait. » Cet ouvrage est donc une sorte d'hommage filial et le surnom populaire de « Père Tanguy » sous lequel Julien Tanguy est entré dans l'histoire avait pour Émile Bernard une résonnance toute particulière.
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Conversations avec Cezanne
Emile Bernard, Joaquim Gasquet, Maurice Denis, Karl-ernst Osthaus, Gustave Geffroy, R.P. Riviere
- Macula
- 15 Avril 1978
- 9782865890002
Cent ans après sa mort, les propos de Cézanne restaient dispersés dans des publications inaccessibles: journaux d'époque, mémoires, plaquettes épuisées.
Propos tenus devant des visiteurs français ou étrangers, peintres, poètes, critiques. Il y est question de Poussin et d'Holbein, de Véronèse et de Chardin, de Monet, Renoir, Pissarro et Gauguin. Mais surtout nous saisissons sur le vif les opinions de Cézanne sur sa propre peinture : éclats d'une langue inimitable, nourrie de concision latine, et comme épousant, dans sa brièveté, le mouvement de la touche.
Ces textes sont rassemblés pour la première fois dans ce volume. Ils sont présentés et annotés par Michael Doran, bibliothécaire du Courtauld Institute of Art de Londres, et spécialiste de la littérature cézannienne.
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Cuisine et pâtisserie austro-hongroises, recettes balkaniques, orientales : avec un aperçu de la boulangerie française et viennoise
Antoine Scheibenbogen, Emile Bernard, Urbain Dubois
- Hachette Bnf
- 1 Avril 2021
- 9782329612621
Cuisine et pâtisserie austro-hongroises, recettes balkaniques, orientales : avec un aperçu de la boulangerie française et viennoise / par Antoine Scheibenbogen,...
Date de l'édition originale : 1911
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Réflexions d'un témoin de la décadence du beau. Tome 1
Emile Bernard
- Hachette BNF
- 29 Décembre 2022
- 9782329840895
Réflexions d'un témoin de la décadence du beau. [T. 1.] / E. Bernard
Date de l'édition originale : 1902
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
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