Filtrer
Support
Deghelt Frédérique
-
La grand-mère de Jade
Deghelt Frédérique
- J'Ai Lu
- Litterature Francaise
- 19 Février 2021
- 9782290257906
Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en a jamais rien su pendant toute notre vie commune. Quand Jade, jeune journaliste fougueuse, «enlève» sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite et installe à Paris celle qui n'a jamais quitté la campagne, beaucoup de choses en sont bouleversées. À commencer par l'image que Jade avait de sa Mamoune, si bonne, si discrète... Une rencontre pleine d'amour, de générosité et de tendresse entre deux femmes fortes et passionnées. Traduit en six langues, immense succès de librairie, La grand-mère de Jade a ému des générations de lecteurs et a été récompensé par les prix Solidarité et Chronos 2010, ainsi que par le prix des Lycéens 2012.
-
À l'occasion d'un héritage, une Parisienne dont la vie bourgeoise ne souffre aucune remise en question se révèle médium, à l'aube de ses quarante ans. Cette faculté, d'abord violemment refusée, va bouleverser sa vie et l'obliger à reconsidérer son existence.
-
Ce matin de septembre 2001, alors que son couple est en plein naufrage, Hélène quitte sa maison, son mari, ses jumeaux de cinq ans, et ne laisse qu'une lettre annonçant son retour une dizaine de jours plus tard. Elle prend le train pour la campagne, où se déroule un stage de méditation. Elle part se confronter à un mode de pensée dont elle ne sait rien, où le silence est imposé telle une lente plongée en soi-même.
Sébastien, son mari, bascule dans la colère, la jalousie, le doute et l'épuisement. Journaliste à l'AFP, il lui faut pourtant continuer, tenir le rythme. En ces jours de fureur terroriste, il doit s'accommoder plus que jamais du manque d'investissement, d'analyse, de temps et de discernement de la presse.
À travers l'entrelacement des engagements intimes ou politiques de ses personnages, Frédérique Deghelt interroge ce que l'individu peut espérer trouver en lui pour tenter de voir, de penser et de dire le monde sans détours. À partir de là, tout peut advenir.
-
Né dans les années 1930 au sein d'une famille désemparée par son handicap, Luis se réfugie dans la musique. L'oreille collée à son transistor, il supporte tristesse et chagrin. Jeune homme, il croise le chemin d'Astor Piazolla puis de Lalo Schiffrin. Deux rencontres qui font basculer son destin : il deviendra chef d'orchestre. «Libertango» est un livre d'allégresse qui rassemble et convoque en nous l'émotion du beau, celle que la musique fait résonner en l'homme même au pire de la guerre et des catastrophes.
-
Le film adapté du roman sort en salles le 7 décembre 2011. Il est écrit et réalisé par Sylvie Testud, avec Mathieu Kassowitz, Juliette Binoche, Aure Atika ...
Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre, nuit d'amour et le lendemain... elle se retrouve douze ans plus tard, mariée, des enfants et plus un seul souvenir de ces années perdues. Un roman sur le temps, les choix et la durée.
-
Se glissant dans la peau de la célèbre romancière britannique, Frédérique Deghelt s'est amusée à imaginer les quelques jours pendant lesquels Agatha Christie, découvrant la liaison qu'entretient son mari avec une femme plus jeune qu'elle, met en scène sa disparition et se réfugie dans un hôtel du Yorkshire où elle se fait enregistrer sous le nom de la maîtresse de son époux. Un roman plein de charme sur un épisode entouré de mystère, mais bien réel, de la vie de l'auteur des «Dix Petits Nègres».
-
Alors qu'elle se jette dans une relation passionnelle avec Pierre, un homme rencontré dans un aéroport, Lysange est invitée par un inconnu à venir s'installer dans sa cabane sur l'Océan. Là-bas, elle trouve le journal de soeur Madeleine, en mission au Brésil dans les années 1950, prise dans la dualité de la foi et de l'amour. Le lien entre les deux femmes va peu à peu se resserrer.
-
Sophia L est une star, une vraie - adulée et enviée par le monde entier. Mais alors qu'elle s'extrait à peine d'un divorce difficile, que sa fille prend en âge et en indépendance et que sa mère, malade d'Alzheimer, est envoyée à l'hôpital, Sophia a le sentiment de perdre pied. D'autant plus que la vieille dame, qu'elle visite tous les jours à la clinique, ne cesse de lui parler de l'autre... son autre mère. L'enquête qu'elle mène auprès de sa famille lui confirme que, enfant, la petite Sophia n'avait de cesse de parler de sa première mère, celle qui la gâtait de mangues et lui chantait des berceuses créoles. Lorsque des flashs de ce qui ressemble à une ancienne vie viennent zébrer ses nuits, Sophia prend la décision de partir à la poursuite de cette alter-ego du passé - à la recherche de sa vie antérieure. Du Brésil à la Martinique, Sophia L sera rejointe dans sa quête par un capoeiriste engagé, un guitariste séducteur et sa petite amie bel--liqueuse, ou encore un Japonais spécialiste de l'art du Kintsugi lui-même en plein désarroi identitaire. Il lui faudra affronter une tempête tropicale, -traverser une jungle et une transe spirituelle ou encore faire fi des menaces et mauvais sorts pour dissiper la brume des secrets entourant celle qu'elle fut... Frédérique Deghelt se fait la plume fidèle de la mystérieuse Sophia?L et convoque un décor de conte au travers d'une initiation mystique et colorée. Un voyage jubilatoire.
-
Années 1980 : Mélodie, une jeune Cannoise, commence son journal intime. 1964 : Yann, un Français habitant New York, semble avoir laissé sa vie derrière lui. Vingt ans plus tard à San Francisco, Benoît voit son couple se déliter alors même que sa carrière de pianiste connaît une envolée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux résistants, Alceste et Agnès, se découvrent amoureux grâce à leur correspondance. Leurs lettres seront ouvertes, un demi-siècle plus tard, par une vieille dame qui n'a jamais oublié les hommes qu'elle a aimés.Un roman à cinq voix, intense et profond, qui nous laisse l'impression d'observer le jeu de la vie et l'ironie du sort par «l'oeil du prince», comme au théâtre.
-
Je porte un enfant et dans mes yeux l'étreinte sublime qui l'a conçu ; le cordon de soie
Frédérique Deghelt
- Actes Sud
- 21 Novembre 2009
- 9782742787739
"Je porte un enfant et dans mes yeux l'étreinte sublime qui l'a conçu" et "Le Cordon de soie" racontent en images et en mots la naissance du lien mère-enfant durant la grossesse et les premières semaines de la vie. Un témoignage tendre et poétique sur la maternité.
-
«Coeur cambré, corps amoureux, esprit frissonnant, pensée zébrant la cambrure du dos. L'âme soumise aux indécences de l'instant, ton souvenir inverse ma vie. Mes rêves ont la moiteur de nos étreintes, mon corps est un murmure de toi qui danse.Dans le mouvement sensuel de l'esprit, nulle place pour le doute, le regret ou le bonheur qui cherche sa fuite. Mes mains avouent, la caresse de nos confidences a une saveur de sel.»
-
Sur le lien entre une mère et son bébé, lorsque celui-ci n'était encore qu'un foetus, et sur l'évolution du lien mère-enfant durant les trois premières semaines de vie.
-
Je porte un enfant et dans mes yeux l'étreinte sublime qui l'a conçu
Frédérique Deghelt, Sylvie Singer kergall
- Actes Sud
- Un Endroit Ou Aller
- 11 Mai 2007
- 9782742767069
je te nomme, je ne te sais pas.
je te sens, je ne te vois pas. je te vis, je ne te perds pas. je t'éprouve, je ne t'entends pas. je te crois, je ne t'explique pas. je te donne, je ne te dois pas. je t'exprime, je ne suis plus moi. je t'invite à puiser en moi et je m'ouvre à vivre avec toi.
-
Mathis, huit ans, son frère et sa soeur jumelle, dix ans, Louis et Lilou, se réjouissaient de passer leurs grandes vacances à bord d'un camping-car pour parcourir les États-Unis en famille. Seulement voilà, rien ne va plus entre leurs parents qui décident de se séparer dès la prochaine rentrée. Pendant que ces derniers préparent leurs nouvelles vies, les enfants sont envoyés chez leur grand-mère maternelle basque qu'ils connaissent mal. Mais de grandes découvertes les attendent chez Amatxi... Et peut-être même leur destinée. Trois récits (trois narrations différentes) de la même histoire, écrits collectivement par trois classes de CE2/ CM1/CM2 de Biarritz (écoles primaires Thermes Salins, Reptou, et Paul Bert) avec la complicité de leursenseignant(e)s et sous le regard de Frédérique Deghelt, dans le cadre des actions culturelles du festival L'Invitation aux voyages.
-
Hier soir, nous étions encore en 1988.
Jeudi 12 mai. Un jour de décalage. C'est noir sur blanc, et ça veut dire que douze années se sont écoulées. En 1988, où je crois être encore, je viens de rencontrer Pablo. Mais en 2000, où je viens d'arriver, nous avons deux enfants. Mais moi, où suis-je dans tout ça oeje ne me souviens de rien... Sinon du septième étage d'une rue de Montmartre. Je revois Pablo m'emmenant sur le balcon admirer le Sacré-Coeur.
Pablo, la tête enfouie dans mon corsage, hurlant au milieu des fleurs qu'il me désire. Pablo qui, pour l'instant, est mon seul lien avec la veille. Que s'est-il passé pendant douze ans ? F. D.
-
Pendant trois ans, Frédérique Deghelt, écrivain, et Astrid di Crollalanza, photographe, ont donné image et parole à ceux qui ne sont généralement pas représentables, pas audibles, et que nous appelons « handicapés », sans jamais donner à ce mot une autre définition que celle d'un manque.
Être beau, ce sont dix-huit portraits croqués par Frédérique Deghelt, qui est mère d'un enfant différent. Elle a rencontré des gens de tous âges, tous milieux, toutes professions, qui ont pour point commun de ne pas être dans la « norme ». Elle partage avec nous une réflexion engagée sur l'image de soi et la place de l'Autre dans notre société. Quel miroir nous tendent ces corps brisés ou infirmes, qui sont aussi des corps réparés, transcendés ? Quels sont leurs pouvoirs, physiques et symboliques ? Qu'ont-ils à nous apprendre ?
Être beau, ce sont dix-huit séances de pose où chaque personne photographiée a choisi son univers, son décor, pour se présenter comme elle le souhaitait. Un corps-à-corps avec notre condition humaine... Parce qu'être beau, c'est être soi.
-
Une mauvaise chute de cheval et le sentiment pour Lily d'une vie qui s'éffondre. L'insouciance fait soudain place à la douleur puis l'abattement ; des vacances fichues à dépendre des autres, un bras immobilisé. Mais peu à peu, Lily découvre la patience et le courage auprès de son petit frère handicapé.
-
Ma nuit d'amour
Frédérique Deghelt
- Actes Sud Jeunesse
- D'une Seule Voix
- 31 Janvier 2020
- 9782330132200
Elle a 15 ans et se trouve vraiment idiote. Comment a-t-elle pu croire que ce garçon de 21 ans ne la prenait pas pour une gamine ? Pourtant il l'a dit, elle l'entend encore chuchoter à son oreille : "Bientôt, nous passerons toute la nuit ensemble toi et moi, et nous ferons l'amour." Aucun garçon ne lui avait dit une chose pareille ; alors elle veut y croire.
-
Cet ouvrage constitue le prolongement naturel de Je porte un enfant et dans mes yeux l'étreinte sublime qui l'a conçu, qui montre et raconte le lien entre une mère et son bébé, lorsque celui-ci n'était encore qu'un foetus, un enfant à paraître. Le cordon de soie raconte en images et en mots, cette fois après la naissance, l'évolution du lien mère-enfant durant les trois premières semaines de la vie. Quand ce bébé n'est encore qu'un nouveau- né que sa mère allaite, découvre, baigne, câline et regarde s'ouvrir au monde, quels sentiments l'animent, quelles questions la traversent ? «Au bout de deux ans, je me rendis compte que ces textes rassemblés pour la grossesse étaient incomplets, explique Frédérique Deghelt. Une moitié du coeur manquait. Cet enfant imaginé pendant qu'une femme le portait allait paraître et tisser encore un lien fondamental avec sa mère. Et les trois premières semaines de cette (re)connaissance soufflaient à mon oreille les mots du désir, de la surprise et de la jouissance d'être mère et parfois aussi de la peur. J'ai écrit les textes et les ai montrés à Sylvie [photographe de l'ouvrage] avec l'envie de voir ses images. Nous les imaginions intimes en plan rapproché avec une mère qu'on devine dans l'ombre. Une mère qui nourrit, berce, câline, baigne et surtout s'interroge en le regardant dormir. Une mère qui le découvre très tôt yeux grands ouverts sur le monde avant de s'y élancer et d'y faire sa vie. Tout en lumière naturelle, en tissant de la confiance et de la douceur avec les mères et leurs enfants, Sylvie a su avec sa grande sensibilité saisir ces moments uniques qui n'ont en général pas de témoins.»
-
Yann et Benoît se sont connus au lycée.
À l'époque, ils étaient toujours fourrés ensemble, inséparables. Lorsqu'ils se retrouvent par hasard, un matin vingt ans plus tard, dans une rue de San Francisco, c'est à peine s'ils se reconnaissent. Celui qui était déjà pianiste et plaisait beaucoup aux filles a connu le succès, mais il affronte depuis quelque temps le déchirement de son couple. L'autre, jadis matheux et asocial, entre joyeusement dans la quarantaine : il vient tout juste de rencontrer la femme de sa vie.
Chez ces deux-là, la vie de l'un semble toujours prendre le contre-pied de celle de l'autre. Que reste-t-il de leur amitié et ont-ils encore quelque chose à partager ?
-
La vie d'une autre ; ma nuit d'amour
Frédérique Deghelt
- Le Livre De Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 31 Octobre 2012
- 9782253169543
Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre pour le beau Pablo, nuit d'amour et le lendemain... Elle se réveille à ses côtés, douze ans plus tard, mariée, mère de trois enfants, sans un seul souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner le change à son entourage ? Et comment retrouver sa propre vie ? C'est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a écrit ce roman sur l'amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l'existence.Tout le long de cet étonnant roman à tiroirs, qui est aussi une enquête psy riche de secrets, l'auteure maintient son cap et tient la route jusqu'au bout. Chapeau. Tatiana de Rosnay, Psychologies.
-
Le voyage de Nina
Frédérique Deghelt
- Le Livre De Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 28 Mai 2014
- 9782253179498
Elle s'appelle Nina, comme la chanteuse de jazz Nina Simone. Elle est la little blue girl de ses parents artistes. La vie est une fête jusqu'à leur disparition dans un accident d'avion. Placée chez des grands-parents qu'elle ne connaissait pas, Nina décide l'impossible : s'enfuir et attendre d'avoir la majorité pour revenir. Après tout, elle a depuis toujours voyagé avec son père et sa mère ! Mais entre le voyage insouciant avec deux adultes et la fugue d'une mineure recherchée par les gendarmes, il y a un monde...
Un road movie au féminin, par l'auteur de La Vie d'une autre.
-
Taïna est une Taïnos, une Indienne des grandes Caraïbes, chapelet d'îles que « découvrent » les Espagnols en1492. Mais elle est avant tout une chamane, instruite dès l'enfance, dépositaire des rites et des croyances de son peuple. Amoureuse d'un étranger qui adhère avec passion à l'art de vivre qui la caractérise, elle survivra à l'extermination des siens. Encouragée à écrire par un Dominicain clairvoyant, elle racontera les Taïnos, au-delà de la destruction. Pour ne jamais laisser s'installer l'oubli. Ce livre est son manuscrit.
Un roman d'amour et de guerre sensible et percutant.