Rayons
Éditeurs
Caryl Churchill
-
Du ciel tombaient des animaux et autres pièces
Caryl Churchill
- L'arche
- Scene Ouverte
- 10 Janvier 2020
- 9782851819772
Quatre vieilles dames dans un jardin. Sous la plume de la mordante Britannique se déploie une teaparty des plus caustiques. Au milieu de révélations inattendues et d'anecdotes d'une banalité terrifiante, de leur état de santé à leurs meubles de famille, Mrs Jarrett s'épanche en récits apocalyptiques qui viennent interrompre les échanges : éboulements meurtriers, cannibalisme, déluge torrentiel, famines, extinction des espèces. Sombre anticipation d'un cataclysme irréversible ou visions cauchemardesques ? Ce quartet féminin aux accents prophétiques interroge l'inquiétante absurdité d'un monde moderne en plein séisme.
-
" personne ne regrette plus que moi l'imprévisible totalement imprévu qui n'est pas ma faute et qui, oui, rend les choses encore plus contrariantes mais ce que j'ai fait me semblait vraiment à l'époque la seule et aussi c'est un hommage, j'aurais pu en avoir un autre, un nouveau, un enfant complètement différent c'est ce que la plupart des gens mais moi c'est toi que je voulais de nouveau parce que je trouvais qu'il n'y avait pas mieux.
" le clonage. a l'exception de quelques chercheurs et, dans leur sillage, des profiteurs habituels d'une invention technique qui se dessine à l'horizon, tout le monde en est horrifié. rappelant cette sensation de frisson qu'on éprouve lorsqu'on rencontre deux êtres qui se ressemblent au point qu'ils semblent identiques. caryl churchill traite donc un sujet de brûlante actualité. ce qui fut et reste une tâche essentielle du théâtre.
Mais elle ne charge pas sa pièce avec de savants discours scientifiques. elle " invente " une histoire simple : un père abandonne son fils, dont l'éducation ne lui semble pas réussie, à l'assistance publique, et s'en fait créer un autre avec les mêmes gènes. quel père, quelle mère ne connaît pas cette sensation de vouloir mieux faire la prochaine fois ? malheureusement, le clonage effectué par un scientifique malhonnête ne restera pas limité à un seul exemplaire, il y en aura plusieurs.
Dans nos esprits, un individu se distingue par son unicité et tire sa valeur de cette originalité. ne plus se sentir unique, croyons-nous, nous fait perdre - un peu ou même beaucoup - de notre dignité. mais le concept de l'originalité de l'individu est beaucoup plus complexe que nous le laisse penser le seul bon sens. après les grands philosophes du passé, c'est peut-être la science moderne qui nous apprendra l'humilité devant l'univers que nous avons perdue.
-
Dans la première scène, une petite fille questionne sa tante pour savoir si son oncle frappe des gens avec une barre de fer.
A la fin de la pièce, plusieurs années plus tard, le monde est devenu un champ de bataille où les oiseaux, les animaux, les éléments prennent parti. La jeune fille est venue se réfugier chez sa tante. Elle raconte son voyage.
-
-