Chaque réalisation de Frank Lloyd Wright (1867-1959) est à la fois très personnelle et caractéristique de toute une époque. Remarquables par leur compréhension exceptionnelle d'un environnement écologique, ainsi que par leur utilisation de l'acier et du verre pour révolutionner l'interface entre l'intérieur et l'extérieur, les créations de Wright ont contribué à annoncer l'ère de la modernité autant qu'elles lui ont assuré une place dans les annales du génie architectural.
Cette méticuleuse compilation de la monographie en trois volumes de TASCHEN rassemble les créations les plus importantes et les plus révolutionnaires de Wright pour offrir un livre de référence sur l'architecte américain le plus célèbre à un prix abordable.
Établi grâce à un accès illimité aux Archives Frank Lloyd Wright conservées à Taliesin, en Arizona, ce recueil explore en profondeur les projets de Wright, qu'ils aient été réalisés ou non, de ses premières prairie houses à son concept de maison usonienne, dont Fallingwater («la maison sur la cascade») est le meilleur exemple, ses années Tokyo, ses constructions innovantes d'«architecture vivante», en passant par ses réalisations plus tardives, comme le Musée Guggenheim de New York, sans oublier sa formidable vision d'un avenir meilleur dans la «ville vivante».
L'auteur, Bruce Brooks Pfeiffer, apprenti de Wright dans les années 1950, revient sur les recherches les plus récentes consacrées à l'architecte et apporte son propre éclairage sur ces constructions qui ont changé la donne.
Frank Lloyd Wright (1867-1959) est généralement considéré comme le plus grand architecte américain de tous les temps; il est vrai que son oeuvre marque en quelque sorte le passage à la modernité et qu'elle demeure toujours aussi essentielle aujourd'hui. C'est cette oeuvre immense et révolutionnaire que présente la monographie en trois volumes de TASCHEN qui couvre toutes les créations de Wright (qui s'élèvent environ à 1.100), qu'elles aient été réalisées ou qu'elles soient restées à l'état de projet.
Réalisée en collaboration avec les Archives Frank Lloyd Wright de Taliesin, en Arizona, cette collection rend hommage à l'architecte en explorant les moindres aspects de sa vie et de son oeuvre. Toutes les étapes de la carrière de Wright sont soigneusement décrites et illustrées dans cet ouvrage: de ses premières Prairie Houses (dont l'emblématique Robie House) à son concept de maison usonienne et ses constructions innovantes d'«architecture vivante,» en passant par ses réalisations plus tardives, comme la rampe en spirale du musée Guggenheim de New York, sans oublier sa formidable vision d'un avenir meilleur que cherchait à offrir son concept de «ville vivante».
Le volume 1 retrace les années 1885-1916, les premières années à Chicago et aux Prairie Houses. Cette période a profondément influencé les architectes européens et montre déjà les réelles compétences de Wright et son respect pour les matériaux naturels. Le siège de la Larkin Soap Company (1903-1905) et l'Unity Temple (1905) comptent parmi ses plus grandes réalisations de cette période.
Acclamé comme «le père des gratte-ciel», l'icône américaine par essence Frank Lloyd Wright (1867-1959) était assurément un architecte aux aspirations élevées. Son ambition était d'offrir à la culture américaine un écrin architectural qui lui ressemble. Aussi appliqua-t-il son idéalisme à des structures bâties à travers tout le continent: maisons de banlieue chic, églises, immeubles de bureaux, gratte-ciel, et le célèbre musée Guggenheim.
L'oeuvre de Wright se distingue par l'harmonie qu'elle établit entre l'humanité et son environnement, une philosophie qu'il a baptisée l'architecture organique, et qui trouve son paradigme à Fallingwater, une maison bâtie à flan de roche au fin fond de la Pennsylvanie considérée comme «la plus grand oeuvre d'architecture américaine de tous les temps» par l'American Institute of Architects. Wright a également marqué son époque par son recours aux matériaux industriels et par les plans simples en L ou en T qu'il applique aux maisons Prairie qui devinrent un modèle de l'architecture rurale américaine. Wright s'impliquait aussi souvent dans la création de nombreux éléments pour la décoration intérieure de ses constructions, comme le mobilier ou les vitraux, et accordait une importance particulière à l'équilibre entre besoins individuels et activité communautaire.
En explorant les aspirations de Wright à élever la société américaine à travers l'architecture, ce livre présente de façon concise la réponse à la fois technologique et romantique qu'il apporta aux défis pratiques rencontrés par la classe moyenne américaine.