Pour découvrir la place de la spirale dans l'art du XXe siècle à travers des oeuvres d'art moderne et contemporaine (peinture, sculpture, photographie, design, etc.) issues des collections du Centre G. Pompidou. Avec des dépliants pour colorier, découper et créer en volume des spirales.
Pour découvrir les différentes nuances de jaune et leur symbolique en observant des oeuvres d'art modernes et contemporaines (peinture, sculpture, photographie, design, etc.) issues des collections du Centre Georges-Pompidou. Avec un nuancier à découper et à emporter avec soi au musée.
Une drôle de forme apparaît : est-ce une éponge, un haricot, un nuage ? Elle change de couleur, se transforme, se retourne. Puis elle se multiplie, colonisant de longues bandes de tissu, cette Bâche aux couleurs vives que l'artiste emprunte aux tentes, aux voiles des bateaux. Des découpes dans la page suggèrent ces "pochoirs" que Viallat utilise pour jouer en d'infinies variations avec "formes" et "contreformes" et envahir aussi bien l'envers que l'endroit de sa toile.
Une affichette glissée dans une enveloppe à la fin du livre reproduit cette oeuvre en recto-verso.
De A à Z, vingt-six mots pour entrer dans l'univers de Léger, vingt-six mots pour découvrir la magie des gens du les belles promeneuses à vélo, les constructeurs aux mains puissantes.
Léger fait entrer les inventions du monde moderne dans ses tableaux. Sous ses pinceaux, objets, bateaux, machines prennent une dimension nouvelle. Portrait d'un grand bonhomme, généreux et bourru, qui ne pouvait pas vivre.
Turquoise, cobalt, indigo, outremer...
Mille et une nuances à retrouver sur la palette des artistes. Un jeu de dépliants permet des face à face inattendus : ciels immenses de Miró et paysages liquides de Sam Francis, nus bleus de Matisse et sièges aux formes plantureuses de Pesce... Un voyage au pays des bleus, pour se sentir léger comme un acrobate de Picasso ou pour plonger dans l'infini d'un Monochrome IK Blue de Klein.
En suivant un fil conducteur, une couleur, une matière, une forme, l'enfant peut tisser des liens entre des oeuvres très différentes : peintures, sculptures, photos, objets de design...
Bâches, cordes, feuilles et même viande crue, les matériaux souples se sculptent comme des secondes peaux. Un jeu de dépliants permet des face-à-face inattendus :
Le Manteau d'Etienne-Martin, les habits vides suspendus par Boltanski. Les oeuvres parlent du corps et de ses enveloppes, de ses doublures, de ses empreintes. Une véritable partie de cache-cache avec les objets se joue devant les sculptures molles d'Oldenburg, les pianos de feutre de Beuys, les tables empaquetées par Christo...
En suivant un fil conducteur, une couleur, une matière, une forme, l'enfant peut tisser des liens entre des oeuvres très différentes : peintures, sculptures, photos, objets de design...
Pour découvrir les différents rouges en parcourant les musées et en les retrouvant sur des tableaux de maîtres. Avec un nuancier à monter soi-même.