Ce troisème tome rassemble 100 femmes françaises extraordinaires.
Elles sont arbitre de foot, astronaute, photo-journaliste, reine, boxeuse, résistante, lanceuse d'alerte, première ministre, chanteuse, ingénieure, écrivaine, médecin, artiste... elles s'appellent Colette, Gisèle Halimi, Émilie du Châtelet, Agnès Varda, Simone de Beauvoir, Jeanne de Belleville, Françoise Dolto, Camille Lepage, Florence Arthaud... Femmes d'aujourd'hui et d'hier, célèbres ou anonymes, toutes ont osé prendre en main leur destin, faisant fi des convenances et des carcans de leur époque, de leur milieu, de leur genre.
Alice, vingt-cinq ans, est architecte. Elle aimerait construire des maisons où il fait bon habiter. Des cocons, des foyers. Seulement les clients ne pensent qu'optimisation de l'espace et rentabilité.
Tout bascule lors d'une traversée en bateau, quand elle est rattrapée par le lieu de son enfance, la rue des Rigoles, quittée trop vite il y a quelques années. Alice décide alors d'y retourner. L'endroit l'appelle, comme une nécessité.
C'est le début d'un voyage dans une rue de Paris où les trottoirs se font face comme les classes sociales et où l'amour s'éloigne à mesure que le temps passe. C'est aussi l'histoire d'enfants qui, au rythme de la flambée de l'immobilier, deviennent grands.
Prière au lieu est un hommage vibrant aux lieux de vie, ceux que l'on chérit, et qui nous façonnent.
Que feriez-vous si vous pouviez choisir vos rêves ? Poussez la porte de la rêvothèque du quartier, consultez le catalogue : rêves de sport, rêves de voyage, de nourriture... et même des cauchemars, pour explorer les plus terribles sensations ! L'onigraphie révolutionne la vie des hommes. Tandis que Léo se fait implanter des rêves thérapeutiques, pour enfin surmonter son handicapante timidité, son jeune frère, Erwann, désire un tout autre type de production onirique et devient rapidement accro. Mais, comme à chaque fois qu'une nouvelle technologie apparaît, bientôt, les abus, les excès et les arnaques fleurissent... Alice Babin nous plonge dans un futur proche où la biotechnologie des rêves fait fureur. On y croise des personnages qui résistent, qui sombrent alors que d'autres se réalisent. Jusqu'où peuvent aller les rêves ?
Née en 1980, Alice Babin se passionne pour la lecture dès son plus jeune âge avant de s'adonner à l'écriture dès 16 ans au travers de nombreux poèmes et nouvelles. Enseignante spécialisée dans le handicap mental, elle propose désormais dans ses romans des personnages en quête de réalisation personnelle.
2040. L'Europe, suite à des années de crises sanitaires, économiques et politiques, est devenue un vaste État fédéral plus écologique, plus sécurisant, plus sain. Une société idéale, selon la plupart des Euro-citoyens. Pourtant, les «Briseurs de rêves» luttent clandestinement contre ce qu'ils considèrent comme des injonctions au Bonheur et dénoncent le «puçage» : l'implantation sous-cutanée d'un dispositif mesurant le taux individuel de Bonheur (TIB) de chaque citoyen. Ils pratiquent un jeu cruel consistant à gâcher le Bonheur des Hyper-heureux, les citoyens dont le T.I.B. est supérieur ou égal à 90 %...
La course au bonheur a créé des perversions et des clivages sociaux que la plupart nient, mais la situation se radicalise rapidement. Du petit Sunny Talleyrand, le marginal fils du ministre, à Nisou et Jeannot, nonagénaires au caractère bien trempé, en passant par de jeunes implantés qui feraient tout pour s'arracher leur puce, chacun va devoir trouver sa place dans cette société manichéenne.
Quel camp l'emportera et jusqu'où devront-ils aller pour vivre selon leur désir ?
Née en 1980, Alice Babin se passionne pour la lecture dès son plus jeune âge avant de s'adonner à l'écriture dès seize ans au travers de nombreux poèmes et nouvelles.
Enseignante spécialisée dans le handicap mental, elle propose désormais dans ses romans des personnages en quête de réalisation personnelle.
La vie d'une danseuse hors-norme devenue résistante et militante des droits civiques. Joséphine Baker (1906-1975) est célèbre dans le monde entier pour ses danses endiablées. Si on la connaît pour sa ceinture banane et son déhanché hors du commun, cette reine du music-hall est l'incarnantion de la liberté de pensée. Elle s'est démarquée au travers de son engagement dans les services secrets aux côtés de la France libre durant la Seconde Guerre mondiale. Plus tard, c'est sa lutte contre la ségrégation, aux côtés de Martin Luther King, qui marquera les esprits. D'origine américaine, elle acquit la nationalité française en 1937, son territoire d'adoption, son deuxième amour. Sa liberté et sa générosité se prolongeront jusque dans sa vie privée puisqu'elle adoptera douze enfants, de toutes les origines, qui formeront sa fameuse « tribu arc-enciel ».
Mohamed Ali est une légende incontournable des années 60 et du monde de la boxe. Doté d'une forte personnalité, il a su marquer les esprits grâce à son charisme irrésistible, à son assurance déconcertante et à ses techniques de combat uniques. Sa ténacité sur le ring est à l'image de son engagement féroce dans la défense des droits civiques.