Jubile - Le Sarment Editions


  • pour la première fois depuis un siècle, voici le chef-d'oeuvre du patrimoine chrétien enfin restitué à la vérité de thérèse.
    ce n'est pas la moindre surprise de l'inépuisable thérèse de lisieux, docteur de l'eglise, que cette nouvelle édition de son histoire d'une âme, qui lui rend sa totale authenticité et bouleverse les idées reçues. après des années de recherche incessante et rigoureuse, l'un des meilleurs spécialistes de thérèse prouve de manière irréfutable que la tradition éditoriale créée en 1956, qui a donné le ton jusqu'à aujourd'hui, a poursuivi une piste erronée en interpolant la fameuse lettre de thérèse à sa soeur marie du sacré-coeur entre les deux parties de l'autobiographie de la sainte.
    alors que les deux récits dont est composée l'autobiographie forment une inséparable unité narrative, psychologique et intentionnelle qui, seule, donne la mesure du message et de la personnalité de la petite thérèse. cette nouvelle édition rend la parole à la première et authentique tradition de thérèse et de ses soeurs. le père conrad de meester a pris la courageuse décision de restituer l'unité de l'autobiographie, avec ses avantages irrécusables pour la lecture, en replaçant en troisième lieu la lettre doctrinale de thérèse, son vrai testament spirituel et sa synthèse théologique.


  • A partir de questions de jeunes sur la Bible et l'univers, Brunor démarre ici une série d'enquêtes à la recherche d'indices sur la fameuse question de l'existence de Dieu.
    A la grande surprise des personnages de cette aventure, il y a du nouveau. Tout simplement parce que notre connaissance de l'univers et de son histoire a considérablement augmenté. Depuis 3000 ans, certaines questions restaient sans réponse, seule une opinion était possible. Par exemple : le soleil est-il éternel ? Ce débat philosophique ou religieux ne pouvant pas être tranché, c'était souvent le plus fort qui avait raison.
    Depuis peu, nous connaissons la réponse. C'est un progrès considérable. Nous entrons donc dans une période nouvelle, où il devient possible de comparer les affirmations des différentes cultures sur des questions dont nous connaissons désormais la réponse, et vérifier si l'une ou l'autre a vu juste. La Bible est-elle en cohérence avec l'univers réel ? Comment fait-elle pour nous donner des informations exactes sur l'univers et l'homme, avec trois mille ans d'avance ? Ce livre transmet à chacun des informations vérifiables, qui sont autant d'indices pour alimenter une pensée personnelle.

  • Il y a 2 500 ans, les auteurs de la Bible n'ont pas cherché à rédiger un traité scientifique, et pourtant, ce qu'ils ont écrit sur l'Univers et sur l'Homme comporte des affirmations qui sont devenues, depuis peu, vérifiables par les sciences. Ce progrès considérable, trop rarement pris en compte, permet à chacun de pouvoir faire le tri entre le vrai et le faux, parmi toutes les affirmations énoncées sur l'Univers et L'homme, dans toutes les traditions, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Il est donc devenu possible de comparer l'enseignement biblique sur les origines, avec ce que nous savons de 1'Histoire de l'Univers grâce aux sciences, afin de clarifier ce fameux débat qui agite créationnistes et évolutionistes depuis la parution du livre de Darwin. Une enquête, des tonnes d'indices et un brin d'humour, pour y voir plus clair...

  • La Parole de Dieu offerte à tous avec des commentaires (notes) pédagogiques. Nous redécouvons ici, le contexte historique de chaque texte et la tradition de l'époque. Pour découvrir la Bible, le lecteur a à sa disposition des notes explicites, des cartes géographiques, un lexique et une table chronologique.

  • « Jubilate pop louange » est un groupe familial bénévole de pop, rock et louange créé en 2013. Toute la famille, composée des 2 parents, des 11 enfants et désormais des 2 belles-filles et 4 petits-enfants jouent, chantent et animent messes, veillées de prière et témoignages à travers la France. C'est ainsi que certains les auront croisés l'été 2019 à des festivals et pèlerinages à Pa r a y - l e -Moni a l , Lourde s , Pellevoisin mais aussi dans de nombreuses autres villes de France durant l'hiver. Après leurs deux premiers CD « Tu es la lumière », sorti en 2016, et « Témoins de Sa joie » en 2018, vendus chacun à plusieurs milliers d'exemplaires, ils sortent le troisième, « Eternel est son amour » sur le même style qui a fait le succès des 2 premiers mais avec un son plus travaillé encore et surtout de plus grandes polyphonies qui donnent une nouvelle profondeur aux paroles toujours inspirées de la Bible. Le thème cette fois-ci: l'Amour! Détail qui a son charme: comme les deux premiers, la sortie aura lieu le 8 décembre de l'année.

    A noter que tous les bénéfices des ventes sont reversés aux séminaires, pour la formation des futurs prêtres.

  • " Dans 5 heures je verrai Jésus " : c'est sur ces mots que s'achève le journal de Jacques Fesch, condamné à mort et guillotiné en 1957, à l'âge de 27 ans.
    Dans sa cellule de prison, deux mois avant son exécution, il entreprend la rédaction d'un Journal destiné à sa fille Véronique alors âgée de six ans. Il se sait condamné. Il y inscrit le quotidien d'un homme qui, jour après jour, voit la dernière aube se rapprocher, mais qui, jour après jour aussi, se rapproche de Dieu. L'imminence de la fin donne à ce témoignage sa valeur poignante et son caractère bouleversant.
    Les années ont passé. Ceux auxquels la discrétion imposait jusqu'alors le silence parlent plus volontiers. Une nouvelle édition s'avérait indispensable. La voici, remaniée et mise à jour : elle donne la parole à ces nouveaux témoins, mêlés de près ou de loin à cette douloureuse et tragique affaire. Avec cependant un immense respect pour ce qui ressort du secret des coeurs et des familles, ces récents témoignages permettent de mieux cerner la personnalité de Jacques et sa conversion fulgurante.
    Un livre qui touchera de nombreux jeunes. et moins jeunes.

  • Toute personne présente neuf portes qui l'ouvrent à la réalité. Malheureusement, les blessures de la vie privilégient une, parfois deux ou trois de ces portes dont nous devenons dépendants.

    L'ennéagramme décrit ces portes présentes en chaque homme, et indique un chemin pour les ouvrir. Cette méthode de connaissance et de transformation de soi, d'origine ancienne, a été récemment redécouverte et actualisée : très connue aux Etats Unis, elle commence à se répandre en France, notamment dans les milieux d'entreprise.


    Cette méthode est originale pour trois raisons :

    - elle est dynamique : loin de figer l'homme dans les mécanismes de défenses qu'elle décrit avec minutie, elle propose un chemin de reconstruction ;

    /> - elle est globale : loin de séparer les mécanismes psychologiques, la mise en jeu de la liberté et l'ouverture à la dimension spirituelle, l'ennéagramme permet de les relier ;

    - enfin, elle est positive : loin de réduire les blessures au manque et à la souffrance dont elles sont la source, elle montre que nos traumatismes nous ont aussi invités à développer des talents et des ressources.

    Se refusant aux interprétations psychologisantes et ésotérisantes de l'ennéagramme, cet ouvrage en propose une relecture humaine et chrétienne, faisant appel à ce que nous apprennent la psychologie actuelle et la théologie des péchés capitaux.

    Très pratique, l'ennéagramme est accessible à tous. Il ne présuppose aucune compétence en psychologie.

    Son impact est concret : il permet d'introduire plus de respect d'autrui, plus d'amour dans le couple, plus de compréhension pour l'enfant difficile ou le collègue acariâtre, mais aussi plus de vraie liberté dans la relation à soi-même, à l'autre, à Dieu.

    L'ennéagramme ou l'âme mise à neuf.

    Pascal Ide est docteur en philosophie, docteur en médecine et maître en théologie. Il est l'auteur notamment de : Travailler avec méthode c'est réussir, Construire sa personnalité, Connaître ses blessures, Le corps à coeur, Eh bien dites : don !, Mieux se connaître pour mieux s'aimer. Depuis plusieurs années, il anime des sessions et fait des conférences sur la connaissance de soi.

  • Le cheminement de catéchèse viens, suis-moi, destiné aux enfants de 7 à 11 ans, réserve une place importante à la formation des catéchistes.
    Deux livres sont à leur disposition : un livret de formation, viens, suis-moi - chemin pour la catéchèse (éd. du jubilé), commun à tous les niveaux et dont la lecture préalable est indispensable ; un ouvrage spécifique pour chaque niveau, donnant les bases et les indications pratiques nécessaires pour un cheminement adapté à chaque tranche d'âge. des fiches, kits et silhouettes destinés aux enfants complètent cet ensemble.
    Vivez en enfants de lumière propose aux catéchistes une pédagogie catéchétique pour les enfants à partir de 7 ans. véritable guide pédagogique et accompagnateur spirituel, il suit l'année liturgique et propose trois étapes pour entrer en communion avec le christ : accueillir l'amour de dieu. nous commençons ce cheminement par quelques versets du livre de " sagesse " de ben sirac. les enfants découvrent les premiers éléments de la révélation sur dieu et sur l'homme, qui permettent la mise en place d'une véritable anthropologie biblique.
    Nous entrons ensuite dans l'histoire du salut et la découverte de dieu qui fut celle de " nos frères aînés dans la foi ". cette approche éclaire l'histoire personnelle des enfants. vivre en communion avec jésus. nous suivons l'évangile selon saint luc, l'évangile de la miséricorde, par lequel le catéchiste luc nous permet d'entrer progressivement dans ce grand mystère. puis, avec marc, nous entrons dans le mystère de la résurrection.
    Notre regard est fixé sur jésus " en qui se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance " (col 2, 3). agir en enfant de l'église avec l'esprit saint. nous abordons les premiers chapitres des actes des apôtres et le début de la vie de l'église. les enfants découvrent l'oeuvre de l'esprit et la présence du christ ressuscité en son église. ils sont amenés à trouver progressivement leur place dans l'église d'aujourd'hui.

  • Les fiançailles, ça existe ! mais on met souvent n'importe quoi sous les mots.
    Il y a bien des gens aujourd'hui qui célèbrent leurs " fiançailles " et qui ont dépassé le stade des vraies fiançailles ! nombreux sont ceux qui ne savent même pas de quoi il s'agit. en parle-t-on assez ? ose-t-on vraiment en parler ? le père alain quilici a préparé de nombreux couples au mariage. il a puisé dans ces rencontres une expérience et une conviction : il faut inlassablement parler aux jeunes.
    Il ne faut pas hésiter à proposer de réelles exigences à ceux qui préparent leur avenir et pour lesquels ce temps d'attente et d'espérance est précieux. ils aspirent à des richesses auxquelles ils ont droit. il faut prendre la peine de leur indiquer la voie à suivre pour atteindre les sommets de la vie spirituelle, car la vie conjugale est faite pour la sainteté. ce temps des fiançailles, dont l'importance et la beauté enthousiasment les coeurs amoureux, est un temps à ne pas perdre.
    Un temps à vivre avec intensité. un temps indispensable pour poser les fondations de toute une existence. il ne faut pas manquer le temps de ses fiançailles !.

  • Jamais les attentes d'amour durable au sein des familles ne se sont heurtées à autant de déceptions tant se sont effondrés les repères traditionnels.
    Ce livre en revient aux fondamentaux. véritable guide destiné aux jeunes adultes, qu'il accompagne dans la construction de leur vie affective, il propose une méthode originale fondée sur la combinaison des regards d'un couple et d'un prêtre qui s'entrecroisent et se complètent à la lumière d'une longue expérience de préparation au mariage. sont pris en compte la psychologie mais aussi les dimensions philosophique, théologique, voire spirituelle de notre humanité.
    La parole du couple enrichit la réflexion par l'apport de l'expérience concrète de la vie conjugale. des questions recueillies au cours de nombreuses rencontres sont proposées pour guider les couples dans leur engagement, et développer une communication intime et vraie. chaque chapitre est structuré en quatre étapes : parole de prêtre, parole de couple, questions pour cheminer ensemble, méditations.
    Ainsi sont abordées sans exclusive ni tabou toutes les questions qui, si elles sont examinées sereinement, construisent les couples durables, et les familles heureuses.

  • Le cheminement de catéchèse viens, suis-moi, destiné aux enfants de 7 à 11 ans, réserve une place importante à la formation des catéchistes.
    Deux livres sont à leur disposition : un livret de formation, viens, suis-moi - chemin pour la catéchèse (ed. du jubilé), commun à tous les niveaux et dont la lecture préalable est indispensable ; un ouvrage spécifique pour chaque niveau, donnant les bases et les indications pratiques nécessaires pour un cheminement adapté à chaque tranche d'âge. des fiches, kits et silhouettes destinés aux enfants complètent cet ensemble.
    Demeurez en mon amour s'adresse aux catéchistes des enfants à partir de 8 ans. deuxième année du cheminement viens, suis-moi, il suit l'année liturgique et propose trois étapes pour approfondir leur communion avec le christ : accueillir l'amour de dieu. nous suivons la prière du notre père, qui permet aux enfants d'aller plus loin dans la connaissance du mystère de dieu et de la vie avec lui, et dans la connaissance de la vocation de l'homme, la charité.
    Nous continuons ensuite l'histoire du salut. cette approche aide les enfants à avancer et à grandir dans leur vie chrétienne, à mieux comprendre le sens et la grandeur de l'incarnation. vivre en communion avec jésus. nous poursuivons notre lecture de l'évangile selon saint luc. le regard des enfants est invité à se fixer sur jésus le maître et le modèle. dans cette contemplation de jésus, ils entrent dans une communion plus profonde et plus forte avec lui.
    Agir en enfant de l'eglise avec l'esprit saint. les actes des apôtres donnent à voir la vie de la première communauté chrétienne. les caractéristiques données par luc sont des appels à vivre leur appartenance à l'église dans la même lumière et le même dynamisme.

  • Le livre oratoire se présente comme un " calendrier " à poser, en dépliant le chevalet cartonné, pour pouvoir tourner une page chaque semaine.
    Il accompagnera les enfants tout au long de l'année. Ils seront invités à le placer dans leur espace de prière à la maison. Ils pourront ainsi découvrir deux nouvelles pages chaque semaine pour nourrir leur prière chez eux. Le livre oratoire sera remis lors du premier entretien. Le catéchiste en gardera un exemplaire pour le lieu de vie fraternelle et présentera, après chaque entretien, les pages correspondantes à ouvrir à la maison.

  • Une introduction générale destinée aux catéchistes, 35 fiches, une par entretien, qui seront remises aux enfants au fur et à mesure des entretiens (= séances de catéchisme) tout au long de l'année.

  • Qui est Jésus de Nazareth ? Nous avions été tellement bercés d'homélies pieuses que la question ne nous atteignait plus ! Voilà soudain que Maurice Zundel, nous transportant au-delà de nous-mêmes, nous propulse à la fine pointe de l'âme, au creux du Coeur.
    Nous n'y pensions plus et nous voilà bouleversés. Nous ne sommes pas seuls. Celui qui se révèle comme l'un des plus grands mystiques de notre temps a eu une vie discrète, même si certains ont compris la profondeur de sa spiritualité avant que sa pensée ne connaisse depuis quelques années une extraordinaire audience auprès de ceux que les sermons ennuient et que l'Eglise déçoit. II conduit le lecteur bien loin des sacristies, au bord de ce chemin de Palestine, là où un homme qui se dit Fils de Dieu pose à un pécheur du lac la question qui va bouleverser son destin et celui du monde.
    Nous nous étions approchés sur la pointe des pieds, vaguement curieux, pour n'être pas impliqués et, soudain, c'est à nous qu'est posée la question, c'est de notre destin qu'il s'agit, c'est notre monde qui bascule. Tant de livres que nous avions lu sans que notre vie en soit changée ou même éraflée ! Ici, nous partons pour une aventure. Maurice Zundel pose sa main sur notre épaule et ne la lâchera plus qu'il ne se soit assuré qu'une autre main s'est emparée de nous.
    Une petite foule qui ne cesse de grossir nous fait place sur un chemin qui est celui du quitte ou double de notre éternité.

  • L'année scolaire s'achève ; Emma va quitter l'école. À son enseignante qui lui fait remarquer le vide que créera son départ, elle répond : « Ne t'inquiète pas, on va tous partir, mais tu ne seras jamais seule. Jésus sera toujours avec toi et en plus, il t'aime. » Ils sont encore bien petits mais déjà, comme Emma, ils sont amis de Dieu. Même très jeune, l'enfant est capable d'entrer en relation avec Dieu. Cette conviction fonde cet ouvrage destiné aux éducateurs et catéchistes qui voudraient accompagner les enfants de cinq et six ans sur le chemin de l'éveil de leur foi.

    Dieu a voulu chacun comme une personne unique ; dès le premier instant de son existence, il le connaît et il l'aime ; déjà, il l'attire paternellement à lui. La première formation consiste surtout à faire entendre à l'enfant cette invitation et à faciliter sa libre réponse. Pour s'approcher de Dieu, il n'est qu'un chemin et qu'une porte, le Christ. C'est cette certitude qui guide le plan de ce cheminement : en suivant le temps liturgique, l'enfant accueille pas à pas la Révélation de Dieu créateur et Père, la Révélation de l'oeuvre de son Fils envoyé dans le monde par amour, jusqu'au don de son Esprit.

    Accompagner un éveil de la foi, c'est ouvrir la Parole de Dieu avec l'enfant, et la laisser résonner dans sa pureté et de manière adaptée dans son coeur. Ce n'est que cela, c'est tout cela : ce livre voudrait aider à cette écoute et à cet accueil.

    La pédagogie qui sous-tend les entretiens proposés repose tout à la fois sur le respect de la psychologie propre à ces âges et la capacité étonnante des enfants à l'intériorité.

  • La tristesse, les dépressions, les peurs, la solitude, le burnout, les addictions aux drogues et aux jeux, les enfants gâtés et les mômes oubliés, la sexualité des vieux, les fantasmes de la quarantaine, l'homoparentalité, les héritages, le cauchemar de la culpabilité, les cathos tradis, la sclérose des habitudes, les maisons de repos, tant de questions et tant de tabous au coeur des familles.
    Psychologie, philosophies et religions apportent déjà de nombreuses réponses à des interrogations légitimes de la vie quotidienne.
    L'Eglise catholique n'échappe pas, elle non plus, aux drames de l'humanité déchirée. Elle même s'est exprimée en légiférant, en dogmatisant, en soulageant et en soignant la misère à travers les siècles. Qu'en est-il aujourd'hui ?
    Pourtant, il est évident que le fossé entre les gens et leurs problèmes face à l'Institution Catholique n'a jamais été aussi grand. Dans notre vieille Europe les églises se vident au rythme d'une sécularisation galopante.
    Le pape François est le premier à dénoncer le cléricalisme, les « mondanités », l'abandon des « périphéries ». Il est temps d'en revenir à l'Evangile : le Christ tout pétri d'amour et de miséricorde. Ce Christ, pourfendeur des idées reçues, chemin étroit et difficile mais assurant à ceux qui le prennent de découvrir la liberté. Une liberté toute autre que celle proposée par les politiques et les slogans mensongers, celle-ci est intérieure et fait sauter tous les verrous, réduisant les tabous à néant.
    Deux chrétiens, enracinés dans l'Evangile, ont mis leur foi et leur plume au service de Celui qui disait "QUE PUIS-JE FAIRE POUR TOI ?"

  • Voilà, réunis en un seul volume, les trois ouvrages qui en 1990 ont fait connaître la vie, le message, la correspondance de marcel van.
    Certes, pas un monument clos sur un bilan, mais bien au contraire l'accompagnement d'un élan. le lecteur va découvrir les racines, jamais encore totalement dévoilées, mais aussi les prolongements d'une aventure dont nous pressentons qu'elle ne fait que commencer. en ceci, il s'agit bien d'une oeuvre nouvelle, à preuve les nombreux témoignages qui enrichissent, complètent, explicitent cette édition.
    Aventure extraordinaire, car rien n'aurait laissé prévoir que l'humble petit van, mort d'inanition en 1959 dans un camp de rééducation viet minh, connaîtrait quelque cinquante ans plus tard une fulgurante audience. l'explication se trouve dons ce livre, semblable à aucun autre, même si les lecteurs de l'histoire d'une âme y retrouveront des accents connus. mais la petite voie ouverte par thérèse, la voici empruntée par un garçon de son âge, non plus dans la quiétude d'un carmel mais dans le fracas des armes, le gémissement des pauvres, les bouleversements de l'histoire, le drame d'une indochine martyre.
    Thérèse de lisieux, marcel van, deux géants spirituels à la mesure de leur petitesse humaine. nous ne sommes pas loin des béatitudes... en actes.

empty