Philosophie généralités

  • Le monde a tellement changé que les jeunes se doivent de tout réinventer ! Pour Michel Serres, un nouvel humain est né, il le baptise « Petite Poucette », notamment pour sa capacité à envoyer des messages avec son pouce.
    Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l'oral à l'écrit, puis de l'écrit à l'imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, - le passage aux nouvelles technologies -tout aussi majeure, s'accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. Ce sont des périodes de crises.
    Devant ces métamorphoses, suspendons notre jugement. Ni progrès, ni catastrophe, ni bien ni mal, c'est la réalité et il faut faire avec. Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître. mais il faut lui faire confiance !

  • Les biotechnologies (maîtrise de la naissance), les technologies d'information (multiplication des objets intelligents), la robotique (artificialisation de l'humain), les nanotechnologies et les neurosciences (maîtrise du vieillissement, de la souffrance et de la mort elle-même), sont en train de bouleverser très rapidement ce que nous sommes : nos corps, nos esprits, notre langage, notre rapport au monde, notre héritage naturel ; et font naitre des utopies transhumanistes. Pourrons nous un jour grâce à ces technologies accroitre nos capacités physiques et mentales, résister à tous les virus, accroitre nos intelligences, trouver l'éternelle jeunesse ; bref nous affranchir de ce que c'était que d'être humain, c'est à dire imparfait, limité et mortel ?

    Jean-Michel Besnier s'interroge sur les raisons de vouloir écarter le corps biologique et de souhaiter s'arracher à ce qui fait de nous des humains, distincts des animaux, des dieux et des machines. Il nous invite, en laissant de côté les positions morales trop simplistes qui conduisent au refus craintif du progrès ou à des positions antihumanistes, à nous interroger sur nos devenirs possibles, sur les valeurs existantes et à inventer qui fondent notre nouvelle humanité.
    Il sera donc question de science (qui n'est plus de fiction), de sociologie et de philosophie dans un questionnement radical et d'une grande actualité.

empty