Que représentait le littoral français au début du xxe siècle ? depuis toujours, on le considérait essentiellement comme un domaine militaire, frontière naturelle avec les autres pays maritimes en concurrence commerciale.
Mais il était également une source de survie pour toute la population qui y vivait. de dunkerque à hendaye, les chroniques rapportent les aléas, les vicissitudes et les satisfactions de ces côtes françaises ouvertes sur la mer du nord, la manche et l'océan atlantique, qui accueillaient alors une nouvelle économie, chaque année plus triomphante : le tourisme. grâce à une documentation constituée de cartes postales anciennes, l'ouvrage relate toutes les spécificités de ce littoral remarquable par sa diversité, évoquant le destin des gens de la mer, de leurs habitats, de leur environnement et de leurs moeurs, confrontés dorénavant à la diminution de la ressource naturelle et à l'invasion balnéaire estivale.
De la picardie à frédéric mistral, l'inventeur des félibres, l'ouvrage récapitule les traditions et les coutumes de nombreuses provinces françaises, en déterminant quelques spécificités remarquables qui firent le sel d'un folklore régional étonnamment dense.
Par une iconographie exceptionnelle et de minutieuses recherches, l'auteur nous plonge dans la france du début du xxe siècle, rurale aux trois quarts, qui se nourrissait encore d'usages issus d'époques immémoriales, mais que les temps modernes allaient gravement compromettre.
Monique et Alexis Bétus utilisent cartes postales, gravures, documents et textes pour nous faire découvrir comment en France, a évolué le monde de l'enseignement depuis l'époque gauloise jusqu'au milieu du XXe siècle
L'ouvrage évoque la vie des femmes à la Belle Epoque, leurs conditions d'existence, qu'elles fussent bourgeoises aisées ou paysannes et ouvrières indigentes.
Grâce à une sélection rigoureuse, 330 documents constitués de cartes postales, témoignent de l'histoire de nos aïeules et nous font revivre les aléas de leurs situations.
La Belle Epoque, chère à notre mémoire et à nos fantasmes, connut de multiples événements sociologiques, politiques, des faits divers, catastrophes et tragédies en nombre.
Cet ouvrage, par l'image et la photographie, tente de nous faire revivre une époque située à l'aube des temps modernes et mettre un visage sur des noms surgis d'une histoire oubliée : Alfred Dreyfus et Emile Zola, Félix Faure et sa belle maîtresse Marguerite Steinheil, Paul Déroulède et Jules Guérin, Sarah Bernhardt et Caroline Otéro, Emile Combes et le préfet Louis Lépine, Thérèse Humbert et Gabriel Syveton, le bon président Armand Fallières et Georges Clemenceau, Marcellin Albert et Louis Blériot, Jules Bonnot et Henriette Caillaux...