Cci De Liege Edipro

  • Qu'il s'agisse des futures, des swaps, des options ou de leurs combinaisons en " produits dérivés ", les produits financiers dérivés sont devenus incontournables dans le monde de la finance des marchés.

    Cet ouvrage présente ces instruments de manière claire et complète, en privilégiant :
    - le recours à des exemples réels et détaillés d'opérations de marché ;
    - le point de vue de l'utilisateur, tant dans le cadre d'opérations de couverture du risque de change, de taux d'intérêt, de cours des actions, au niveau du risque de crédit, que du point de vue spéculatif.

    La présentation de ces instruments part des produits de base, ou " vanille ", pour aboutir aux produits de seconde génération (swaps et options "exotiques").

    Une brève annexe théorique permet d'asseoir les fondements plus mathématiques de ces produits. L'ouvrage est complété par un indexdes termes techniques utilisés, tant en français qu'en anglais.

  • Titre: CV - Méthode brutale Theme1: Comptabilité / Gestion / Management - Management - Efficacité personnelle Theme2: Droit - Droit international et étranger - Droit étranger Résumé: Notre époque n'est qu'une suite folle de révolutions : internet, téléphonie, internationalisation, crise environnementale, marasme financier, réseaux sociaux et retour identitaire. Tous nos repères, nos codes et nos habitudes ont été bouleversés en moins de vingt ans.
    Bizarrement, les techniques de rédaction de CV semblent avoir échappé au mouvement : les méthodes utilisées aujourd'hui reposent encore sur des théories et règles des années quatre-vingt-dix.
    Il faut repenser totalement l'approche CV : typographie, style, structure, contenu. Tout doit être adapté aux nouvelles donnes de notre siècle.
    La Méthode Brutale remet tout à plat. En utilisant les mécanismes du marketing actuel, elle réinvente les méthodes de recherche d'emploi.
    Là où certains sont consensuels, elle est agressive; là où certains prônent la retenue, elle joue sur les faiblesses des recruteurs. Enfin, elle apporte des astuces simples qui ont fait leur preuve : oublions les excuses, les poncifs et méthodes naïves, ce livre n'a qu'un seul maître mot, l'efficacité.
    Ce sont rarement les meilleurs qui sont engagés mais bien les mieux préparés : il faut que votre CV passe, là où les autres restent bloqués.

    François Meuleman est un polytechnicien atypique, forme aux sciences psychologiques et commerciales (faculte de psychologie de mons et ecole de solvay). D'abord chercheur à l'université libre de Bruxelles, il exerce ensuite en tant que consultant et formateur.
    Surtout connu comme homme de marketing, l'auteur s'est impose depuis quelques années comme la référence des techniques agressives de recherche d'emploi. Ses séminaires attirent plusieurs milliers de personnes. Meuleman François dispense des cours dans plusieurs universités et hautes écoles européennes (Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg).

  • Qu'il s'agisse des futures, des swaps, des options ou de leurs combinaisons en « produits structurés », les produits financiers dérivés sont devenus incontournables dans le monde de la finance des marchés. Le présent ouvrage analyse ces instruments de manière claire et complète, en privilégiant : le recours à des exemples réels et détaillés d'opérations de marché; le point de vue de l'utilisateur, tant dans le cadre d'opérations de couverture du risque de change, de taux d'intérêt, de cours des actions, au niveau du risque de crédit, que du point de vue spéculatif.
    La présentation de ces instruments part des produits de base, ou « vanille », pour aboutir aux produits de seconde génération (swaps et options « exotiques »). On y trouvera aussi un important chapitre consacré aux risques inhérents au trading de produits dérivés, dans la foulée des perturbations qu'ont connues les marchés en 2007 & 2008. Une brève annexe théorique permet d'asseoir les fondements plus mathématiques de ces produits.
    L'ouvrage est complété par un index des termes techniques utilisés, tant en français qu'en anglais. L'ouvrage s'adresse autant aux professionnels de la finance (banquiers, agents de change, directeurs financiers, auditeurs, consultants ainsi que les gestionnaires de fonds d'investissements et les gérants de fortune) qu'aux étudiants qui orientent leur formation dans ce domaine.

  • Titre: Tenir le C.A.P. de vos communications en entreprise Theme1: Comptabilité / Gestion / Management - Management - Marketing et communication Theme2:
    Résumé: Comme le voilier tient son cap, l'entreprise doit atteindre ses objectifs en matière de communication et doit être performante par rapport aux concurrents dans toutes les conditions possibles. Avec le vieillissement de la population active et la chasse aux expertises, les gestionnaires découvrent qu'avant de garder un contact positif avec les consommateurs et les investisseurs, il faut avant tout s'assurer de le conserver et de le développer avec ses travailleurs ou collaborateurs.
    Dans cet ouvrage, François Lambotte et André-A. Lafrance proposent un modèle pratique d'analyse et d'intervention sur les réseaux humains et techniques de communication donnant vie à l'entreprise.
    Cette approche en réseau offre une analyse des communications du niveau micro de la communication interpersonnelle jusqu'au niveau macro de l'entreprise dans sa globalité. Le programme d'analyse est complété par un programme d'intervention détaillant la planification, la budgétisation et l'évaluation du projet d'intervention.

    FRANÇOIS LAMBOTTE est ingénieur et docteur en sciences de gestion, professeur de communication des organisations aux Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCaM) et membre du LASCO (UCL). Il s'intéresse plus particulièrement à la communication comme phénomène organisant.

    ANDRE-A. LAFRANCE est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages sur les communications d'entreprise et professeur depuis plus de 35 ans à l'Université de Montréal. Il a été invité à donner des formations dans des institutions universitaires de Belgique, Bulgarie, Égypte, France et Vietnam.

  • Janus, dieu à une tête mais deux visages opposés, gardien des passages et des croisements, divinité du changement, de la transition, est sans doute l'image la plus adéquate pour illustrer de ce livre.
    Dieu à deux visages, deux visages comme l'économie d'aujourd'hui. l'économie classique, celle du matérialisme, du consumérisme à tout crin, de la grande distribution, de la bourse et des actions, de la propriété intellectuelle. est désormais la partie congrue de notre paysage économique. face à cette " économie de l'objet ", omnipotente jusqu'il y a une vingtaine d'années, une nouvelle économie s'est levée et s'impose : " l'économie de l'immatériel ".
    Cette nouvelle économie mondiale est celle de la connaissance, de l'information, du sens, des valeurs, de l'intelligence, de la créativité, c'est une économie qualitative. et cela change tout ce livre est à saisir, à prendre comme nouveau livre de chevet car " faire du commerce, demain, à l'heure de la non rareté, de la non propriété et de la gratuité, relève d'autres repères, d'autres concepts, d'autres circuits et d'autres méthodes que ceux des éculés marchands de tapis ".

  • Marketing Les réseaux sociaux en ligne font dorénavant partie de nos moeurs.

    Très rapidement, ils sont devenus omniprésents.

    Plus qu'un fait de société, les « Facebook », « Linkedin », « Viadeo »,...

    Peuvent devenir un outil de marketing, de recrutement et de réseautage des plus efficaces. Sans négliger les autres moyens de se créer un carnet d'adresses, les auteurs vous expliquent comment vous impliquer dans ce mode de communication.

    Comment procéder ? Comment établir sa stratégie ? Les pièges à éviter... A l'heure ou le « mass marketing » affiche ses limites, ce nouveau média se profile comme une alternative ou un complément des plus performants.

    Chefs d'entreprise, professions libérales, cadres...

    Ce livre vous permet d'accroître votre notoriété et votre chiffre d'affaires.

  • La formation est un véritable enjeu pour l'entreprise.
    Il y a quelques temps, l'e-learning est apparu : pouvoir se former « en ligne » devait résoudre toutes nos difficultés, tant organisationnelles que budgétaires, et même favoriser la motivation. On pouvait se former de partout, n'importe quand, à prix réduits : le miracle !
    Au début, beaucoup de promesses furent déçues, mais aujourd'hui l'e-learning a fait ses classes et est enfin en mesure de réaliser les espoirs placés en lui.
    L'AWT a rassemblé quelques experts qui présentent ce qu'est l'e-learning actuellement et comment il peut apporter des réponses à nos enjeux et fournir des solutions à nos problèmes.
    Conscients que la pédagogie doit rester au centre de la démarche, ces spécialistes de l'e-learning déclinent, dans cet ouvrage de base, quelques moyens concrets pour profiter pleinement des avantages de ces nouvelles solutions.
    Et vous, êtes-vous prêt pour l'apprentissage de demain ?

  • Vous désirez céder ou valoriser votre entreprise ? Acquérir tout ou partie d'une autre activité ? Que ce soit seul ou assisté d'un conseiller, voilà un exercice qui requiert des connaissances et une expérience sortant du quotidien de l'entreprise.

    Pour vous permettre d'aborder avec succès les enjeux et les pièges potentiels d'une transaction, cet ouvrage combine une expérience issue de la pratique à de grands principes inhérents aux valorisations et aux opérations de fusions & acquisitions.

    Ce guide pratique dresse un tableau synthétique d'une vision économique de l'entreprise, qui permet de la positionner dans son environnement et d'en quantifier la performance afin d'en comprendre le passé et de développer un plan prévisionnel crédible. Le livre présente en détail, exemples à l'appui, plusieurs méthodes de valorisations prospectives (seules indiquées dans une optique de transfert) : les multiples boursiers, les multiples de fusions & acquisitions, les dividendes futurs actualisés et les cash flows libres futurs actualisés.

  • Beaucoup d'organisations doivent gérer, un jour ou l'autre, des rumeurs, ragots, légendes urbaines, spams, scams ou autres bruits. Ces phénomènes ont des conséquences les plus souvent négatives : instauration d'un climat de méfiance, réduction de la motivation et de la productivité du personnel, déstabilisation de la hiérarchie, augmentation des conflits, perte de clientèle, détérioration de l'image, attaques des consommateurs, triomphe des concurrents, etc.
    Comment y réagir ? Se taire ? Nier en bloc ? Diffuser des démentis ? Retourner le buzz à son avantage ? Souvent, les réactions des organisations n'ont pas les effets escomptés et empirent la situation, faisant croire à leurs publics qu'elles essayent d'étouffer l'affaire pour éviter la panique, cacher leurs " intentions malveillantes ", ou encore dissimuler leurs erreurs. Elles peuvent aussi se sentir la cible innocente de concurrents mal intentionnés ou perdre le contrôle de leur communication.
    Ce livre est destiné aux chefs d'entreprises, aux responsables de la communication, du marketing et des ressources humaines désirant mieux comprendre les énoncés rumoraux afin d'y réagir le plus efficacement possible. Il répond à leurs questions, les aide à distinguer les différentes sortes de rumeurs, à comprendre leurs modes de diffusion, leurs effets positifs et négatifs, les raisons pour lesquelles les individus y croient ou les diffusent, ainsi que celles pour lesquelles leur organisation en a été victime. Il leur donne une méthode de gestion de ces bruits et des conseils concernant la communication à leur sujet.

  • Le « VADE-MECUM de l'électricien » vous accompagne sur tous vos chantiers et répond à toutes les questions qui se posent en cours d'installations :

    - Extraits du R.G.I.E. Tous les tableaux, formules, articles importants et informations complémentaires - Degrés de protection - Désignation de câbles et canalisations - Domotique/immotique - Risques électriques et normes - Signalisation de sécurité et de santé au travail - Substances et préparations dangereuses. Phrases « R » et « S » - Législation européenne appliquée aux installations électriques - Marques européennes : appareils et matériel d'installation - Comité Electrotechnique Belge (CEB) - Information - Electricité. Relations fondamentales - Organismes de contrôle - Que faire en cas d'accident ?
    - Check-list. Dispositions du R.G.I.E. pour les installations BT.

  • Wallonie + Design + Entreprise, 50 success stories Vol. 2 est le deuxième ouvrage d'une série entamée et réalisée à l'initiative de l'asbl Wallonie Design. Il souligne avec pertinence les démarches des entreprises wallonnes qui déploient leur énergie et leur créativité grâce au design et qui en perçoivent aujourd'hui les fruits. Qu'il se calcule en termes de chiffre d'affaires, de positionnement sur le marché mondial ou encore de défis techniques, ce succès est bel et bien au rendez-vous pour les 50 sociétés ici illustrées. Outil économique puissant, le design est devenu incontournable dans le secteur entrepreneurial et nombreux sont ceux qui ont déjà intégré cette nouvelle donnée au sein du processus de conception des produits ! Preuves à l'appui dans ce second volet !

  • L'architecte d'intérieur - ou designer d'intérieur - est l'allié de l'entreprise pour l'aider à améliorer et contrôler ses espaces de communication auprès de son personnel et de ses clients.
    Afin de rendre cette réalité accessible à tous les dirigeants et décideurs de petites et moyennes structures d'affaires, nous avons rédigé ce guide " métiers ", préfacé par La Maison de l'Entreprise et les spécialistes de la stratégie en amont, Promostyl, qui oeuvrent tous, à leur échelle, pour permettre l'intégration de la créativité au service de la rentabilité économique. Que vous soyez du côté de l'entreprise commanditaire, ou bien de celui du prestataire designer, vous trouverez dans cet ouvrage la base du métier, ses enjeux, étapes et indicateurs de suivi.
    Nous l'avons couplée à une approche marketing, pragmatique, afin de décrire le retour sur investissement qui est attendu de la part du client-entreprise. Entreprise commanditaire : vous pouvez faire appel à l'architecte/designer d'intérieur en toute confiance grâce à nos conseils et explications. Créatif travaillant en B2B : voici votre livre de référence pour comprendre ce que l'on attend exactement de vous en termes de professionnalisme.

  • Comment mieux fidéliser vos clients pour mieux vendre ? Exploitez-vous toutes les opportunités de développement de la relation client ? Cet ouvrage part du principe que chaque collaborateur peut être un " acteur commercial " influençant directement la fidélité de vos clients et votre performance d'entreprise.
    Il vous propose d'analyser vous-même votre structure, passant au crible votre stratégie commerciale, votre portefeuille clients, votre organisation, vos outils, vos méthodes et vos compétences. Le pari est de décloisonner votre entreprise pour que vos collaborateurs prennent conscience de leur puissance commerciale individuelle et collective, au bénéfice du résultat commun. Car c'est évident : vos forces commerciales ne se limitent pas à vos délégués externes.
    Des grilles d'analyse et des " zooms sur votre entreprise " vous permettent, comme dirigeant ou cadre commercial, de mettre en oeuvre les meilleurs leviers d'action commerciale avec l'appui de vos équipes.

  • "Les libertés qui sont reçues sont des illusions. Ce livre, unique en son genre, est un plaisir pour l'esprit et un cadeau pour gagner notre liberté ! " (Jean-Marc Delaunoy - Association des Compagnons du Talent) " Avant d'être un leader pour les autres, il faut d'abord être un leader pour soi-même. C'est ainsi qu'on peut faire la différence en entreprise. " (Peter Schreurs SEGAL - groupe CORUS) " La maturité, résultat d'un choix et d'un travail et non d'une évolution spontanée, confère à la personne un statut de leader. Celui-ci doit l'amener à favoriser le développement et le maintien de la maturité de son équipe pour assurer la pérennité de l'entreprise grâce à sa capacité à se remettre en question et à mettre en oeuvre les changements. " (Jean-Paul Defrance - Knauf Insulation) Ce livre, fruit de six années de recherches appliquées et d'études pratiques, rassemble les connaissances et découvertes les plus récentes sur la maturité de l'esprit.
    Son objectif essentiel est de provoquer un déclic magique afin de faciliter et d'accélérer le passage vers cette forme de maturité.
    La maturité de l'esprit est développée depuis sa signification et sa raison d'être jusqu'à son maintien en passant par la découverte d'outils et d'approches à mettre en oeuvre pour l'acquérir et la conserver.
    Cette approche pragmatique est illustrée par des témoignages percutants.

  • Titre: Communication publique et incertitude Theme1: Comptabilité / Gestion / Management - Management - Marketing et communication Theme2:
    Résumé: Les organisations du secteur public, tout comme celles du privé, sont confrontées à l'incertitude et à l'instabilité de la société.
    Pour relever ce défi et s'adapter au changement, elles sont amenées à reconsidérer leur communication et à inscrire celle-ci dans des pproches stratégiques, professionnelles et intégrées.
    Souplesse, adaptabilité, proactivité? sont devenus ainsi des facteurs de succès des organisations publiques modernes.
    La particularité du présent ouvrage tient au fait que :
    - la communication publique est abordée selon une approche systémique et intégrée ;
    - chaque thématique est traitée par une équipe composée d'un académique et d'un praticien ; - il offre une vision internationale avec des auteurs belges, français, québécois, et burkinabé où leurs visions spécifiques et complémentaires contribuent à une communication plus globale.

    Que vous soyez responsable de communication, chercheur, conseiller ou expert en communication, dirigeant d'organisation publique ou autorité politique, cet ouvrage vous offrira un contenu équilibré entre conseils et méthodes pratiques de communication et prise de recul critique par rapport à ces pratiques.

    ERIC COBUT diplômé en communication sociale et en management humain, est directeur des relations internes et de la communication interne de la police fédérale belge. Chargé de cours en ressources humaines (RH) et en communication dans différents instituts supérieurs de formation, il collabore aussi à divers programmes de RH, de communication et d'éthique sous l'égide de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe. (Belgique) FRANÇOIS LAMBOTTE est ingénieur et docteur en sciences de gestion, professeur de communication des organisations aux Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCaM) et membre du LASCO (UCL). Sa recherche porte de manière générale sur la communication interne. Il est auteur ou co-auteur de plusieurs articles et ouvrages scientifiques et pratiques en communication et en gestion. (Belgique)

  • Trois lois simposent au secteur social :
    1) pour sauver des personnes ou défendre des causes, il faut dautres personnes ;
    2) pour ces personnes-là, il faut un soutien financier ;
    3) largent, sans projet et sans utopie, redevient profit.
    Le premier objectif de toute association est de survivre. Quels que soient ses idéaux et ses projets, ses premiers besoins sont financiers. Il faut récolter des dons, convaincre des bailleurs de fonds, recruter des membres et des bénévoles.
    Rien de ceci ne simprovise.
    Au travers de consultance et de séminaires, ce sont plus de 500 associations, centres, institutions et ONG que lauteur a soutenus dans leurs démarches quotidiennes. A laide de multiples fiches pratiques, lauteur aborde la recherche de fonds sans détour : la recherche de fonds peut-elle être sociale ? Comment adapter sa recherche de fonds aux différents types de donateurs ? Quelles opportunités proposent le WEB et la téléphonie ? Quelles astuces permettent de recruter des membres ou des bénévoles ? Comment pérenniser un donateur occasionnel ? Que vendre ? Que louer ? Comment parler de ses besoins financiers ? Comment réussir une demande de subsides, organiser une quête ou solliciter un soutien logistique ?
    Autant de questions qui sont abordées dans ces chapitres clairs et efficaces.
    Ne faites plus de la recherche de fonds un « chemin de croix » : grâce à une optique novatrice et à des astuces bien pensées, lauteur vous livre les méthodes à la hauteur de vos projets.

    Meuleman François est un polytechnicien atypique, formé aux sciences psychologiques et commerciales (Faculté de psychologie de Mons et Ecole de Solvay). Dabord chercheur à lUniversité Libre de Bruxelles, il exerce ensuite en tant que consultant et formateur.
    Ses activités lont projeté des deux côtés de la barrière : marchand et non-marchand. Parmi ses clients, Deloitte et Touche, Shell, Dassault, CORA France, TNT et Carrefour, mais aussi des ONG, des associations, des institutions internationales, etc. Il ouvre le secteur non-marchand aux méthodes commerciales et offre une vision différente, plus éthique, à ses clients marchands. Meuleman François dispense des cours dans plusieurs universités et hautes écoles européennes (Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg).


  • Votre métier vous emmène souvent aux quatre coins du monde.
    Dès lors, manier la langue anglaise est un must : il faut, sinon la maîtriser, du moins l'utiliser à bon escient, quel que soit le cercle que vous fréquentez. Afin de vous aider à communiquer dans les situations les plus courantes dans la vie professionnelle et du quotidien, les auteurs vous proposent des énoncés usuels et des expressions familières et modernes liés à des domaines aussi vastes que variés.
    L'univers du business et le monde académique, celui de la correspondance, des appels téléphoniques, du restaurant, de la maison, de la ville, de la campagne, des services, du tourisme, des mesures, ... Autant de situations concrètes où un vade-mecum pratique vous sera bien utile. Tout ce que vous devez savoir sur les expressions les plus courantes vous est soumis de manière ludique et conviviale, le tout accompagné d'illustrations claires et pertinentes.

  • Avec l'avènement au sens large du web, mais surtout sa diversification selon des canaux particuliers, ecrire et manager sa communication web est devenu un vrai défi.
    Non tant un défi technique, car les outils existent et sont abordables à l'utilisation, qu'un défi de gestion. définir ce qui doit être dit et surtout comment le dire, adopter une écriture optimale pour les e-mails, utiliser efficacement les outils collaboratifs, penser multimédia, . sont quelques-uns des nombreux thèmes abordés dans cet ouvrage pratique. vous découvrirez aussi l'excellente méthode des mondes, construite sur la base d'une technique de créativité, qui vous guidera pas à pas vers vos objectifs web.
    Sont rassemblés ici tous les trucs, toutes les astuces, les grandes et les petites idées pour rédiger efficacement votre communication web. les auteurs sont membres de l'association e-criture, l'association professionnelle francophone des métiers de l'écriture web, initiée début 2007 et qui a pour but de rassembler, promouvoir et permettre le dialogue entre et autour des métiers de la rédaction web.
    Ils sont des spécialistes de leurs domaines respectifs. ils collaborent ici pour offrir une étude complète du sujet.

  • Cet ouvrage rassemble les réponses aux 200 questions les plus posées par les exportateurs au sujet du contrat de vente international. Basé sur la pratique, il est truffé d'exemples concrets.
    Rédigé dans un langage concis, simple et clair, cet ouvrage présente l'avantage d'être conçu spécialement pour des non-juristes, ce qui constitue une première dans le monde de l'édition. L'auteur adopte une terminologie très accessible et propose des explications vulgarisées afin de permettre à tout un chacun de comprendre les bases élémentaires des contrats de vente internationaux Basé sur la Convention de Vienne du 11 avril 1980 harmonisant les règles en matière de contrat de vente international, cet ouvrage a été rédigé principalement d'un point de vue français et belge.
    Cependant, il intéressera également les exportateurs suisses, luxembourgeois et canadiens qui y trouveront de très nombreux aspects intéressants pour eux. Il en est de même pour les exportateurs originaires de pays dont le droit a été inspiré du droit français, notamment certains pays du Maghreb.
    Il est complété par un lexique et une liste des meilleurs sites Internet qui se révèleront bien utiles à tous les lecteurs.

  • Peut-on dynamiser soi-même sa carrière pour rester dans le coup professionnellement ?

    A cette préoccupation essentielle de tout cadre en recherche de motivation ou d'orientation de carrière, Alain Hosdey apporte les réponses au travers d'un outil d'analyse, de décision et d'évolution : la méthode P.I.V.O.T.

    En prenant appui sur cette méthode, ce livre va vous apprendre comment imprimer des directions et provoquer des rebonds professionnels pour harmoniser votre réussite professionnelle et votre propre réalisation.

    A l'aide d'un questionnaire simple, vous identifierez d'emblée vos 28 Atouts Carrière. Ensuite, au fil des pages, en travaillant sur vos signaux d'alerte ou de réussite, vous pourrez gérer les 5 Dimensions Essentielles (Profil, Influence, Vigilance, Optimisme, Transformation) de votre carrière.

    Abondamment illustré de modèles et de schémas originaux, d'exemples, de fiches de suivi, cet ouvrage propose des outils adaptés et diversifiés pour saisir les opportunités et réagir aux menaces de la vie professionnelle.

    Destiné à tous les cadres voulant devenir les acteurs de leur carrière, ce livre, le premier du genre, s'adresse également aux Directeurs des Ressources Humaines, recruteurs et formateurs internes, consultants en outplacement et en gestion du personnel. Plus généralement, il concerne toutes les personnes préoccupées, en ces temps difficiles, par la vie bousculée des cadres en entreprise.

  • Dans de très nombreuses entreprises belges, françaises, suisses et, plus généralement, européennes, les boîtes à idées refleurissent ! Pour inciter les salariés à se creuser la tête, d'alléchantes primes - versées sous forme de gratifications ou de chèques-cadeaux - sont à la clé.
    Une petite idée peut parfois rapporter gros au salarié et à l'entreprise... Savez-vous que le code-barres, qui est imprimé sur tous les produits destinés à la vente, et que le post-it, mondialement connu, sont le fruit de la trouvaille d'un salarié ? Que vous travaillez dans une entreprise privée ou une administration publique, vos idées sont précieuses et intéressantes.
    Un point commun à toutes les structures employant des salariés : bien souvent, les gens du "terrain" se révèlent être des inventeurs plus efficaces que les ingénieurs... Et pour cause, ce sont eux qui, huit heures par jour, sont sur le terrain et sont donc plus à même d'évaluer les défauts des machines ou les problèmes liés à une prestation de service !
    En ces années de moindre progression du pouvoir d'achat, ayez le réflexe de saisir cette opportunité très concrète d'améliorer votre rémunération ! Voici un guide pratique pour tous les salariés désirant, eux aussi, promouvoir leurs idées. II traite, dans le détail, l'ensemble des questions qui se posent à l'ouvrier, au technicien ou à l'employé "innovateur" : comment trouver une "bonne idée" ? Comment la mettre au point ? Comment la présenter de façon valorisante ?...

  • Cet ouvrage est un outil pratique à destination des entrepreneurs qui souhaitent se positionner par rapport aux défis des Technologies de l'Information et de la Communication, que ce soit pour démarrer une activité ou développer le business existant. Il s'adresse non seulement aux petites et moyennes entreprises, mais aussi aux grandes. Et à tous ceux qui rêvent de créer leur emploi ou leur entreprise en s'appuyant sur le levier de croissance qu'est l'internet.

    L'auteur propose une «vue hélicoptère» des notions fondamentales et des bonnes pratiques en matière d'e-commerce et d'e-marketing. Le tout est illustré par de nombreuses présentations de cas d'entreprises «près de chez nous». Les témoignages concrets apportent un éclairage utile sur les possibilités de tirer la quintessence de l'internet . en restant les pieds sur terre.

  • La comptabilité des associations et fondations fait l'objet depuis 2003 d'une législation spécifique.

    On rencontre encore trop d'associations où les obligations comptables sont passivement assumées par l'assemblée générale ou le conseil d'administration, sans utilisation efficiente de ces instruments ou même parfois sans véritable compréhension des états financiers présentés.

    Pourtant, chaque association, comme toute entreprise, doit être gérée, et la comptabilité fait partie des instruments de cette gestion : cet aspect de la comptabilité devrait primer sur le simple respect d'obligations légales diverses. Il est donc important de disposer d'un instrument de gestion, et surtout de l'utiliser à bon escient et en temps utile.

    Pour vous aider dans cette tâche, ce livre parcourt de manière synthétique et surtout pratique la comptabilité des grandes et très grandes associations, tout en faisant concrètement le lien avec la fiscalité et les subventions, branches vitales dans le fonctionnement associatif.

    L'analyse financière sera également abordée dans une vision pratique.

    Le livre comprend les textes légaux d'application, le plan comptable et les schémas des comptes annuels; il tient compte de la dernière modification de la loi du 27 juin 1921 intervenue le 23 mars 2007.

  • Cet ouvrage propose une méthode de réflexion stratégique adaptée à la réalité des PME :

    - Une méthode "light" qui se distingue des outils méthodologiques complexes développés pour les grandes entreprises.
    - Une méthode utile qui apporte une alternative à la simple réflexion intuitive si souvent rencontrée dans les PME.
    - Une méthode construite en quatre étapes clairement identifiées.
    - Une méthode facile à comprendre proposant des outils de gestion pratiques à chaque étape.
    - Une méthode participative qui permet au dirigeant de PME d'associer ses principaux collaborateurs à la construction de l'avenir de l'entreprise, en créant ainsi un projet motivant et mobilisateur.

    Il s'adresse principalement aux dirigeants et cadres de PME, aux consultants, aux futurs créateurs de PME, aux étudiants et autres lecteurs intéressés par la réflexion stratégique.

    Ils trouveront, à la fois, un guide pratique et une méthode rapide de réflexion stratégique qui respecte l'échelle du temps des PME.

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