Filtrer
Éditeurs
- Economica (8)
- Que sais-je ? (6)
- Educagri (5)
- L'Age D'Homme (5)
- L'Herne (4)
- Éditions EMS (4)
- Éditions du Rocher (4)
- Fayard (3)
- Editions L'Harmattan (2)
- Ems (2)
- Plon (2)
- Éditions L'Harmattan (2)
- Éditions de La Table Ronde (2)
- Au Signe De La Licorne (1)
- CHRISTIAN (1)
- CNRS (1)
- Christian Bourgois (1)
- Citadelles & Mazenod (1)
- Editea (1)
- Eska (1)
- Eyrolles (1)
- FeniXX réédition numérique (Au signe de la licorne) (1)
- FeniXX réédition numérique (Economica) (1)
- Filigranes (1)
- Folio (1)
- Le Singulier Imprévisible (1)
- Le Temps Qu'Il Fait (1)
- Les Editions de Saxe (1)
- Motifs (1)
- PIERRE-GUILLAUME DE ROUX (1)
- Pierre-Guillaume De Roux (1)
- Thebookedition.Com (1)
- Zulma (1)
- Éditions Eyrolles (1)
- Éditions Zulma (1)
Prix
Dominique Roux
-
Les 100 mots de la gestion (4e édition)
Dominique Roux
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ? Les 100 Mots
- 24 Mars 2015
- 9782130652229
La gestion est à la fois la pratique et la science du gouvernement des organisations, plus particulièrement des entreprises. Gérer, ou manager - ces deux notions s'imbriquent souvent -, c'est prendre et exécuter des décisions dans des domaines variés qui vont de la finance à la logistique, de la stratégie aux ressources humaines. Dans un monde concurrentiel, c'est aussi savoir adapter l'organisation à un environnement en perpétuelle évolution.
En 100 mots, cet ouvrage présente les conceptions traditionnelles de la gestion comme les méthodes les plus récentes appuyées sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
-
Les 100 mots de l'internet (3e édition)
Xavier Niel, Dominique Roux
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 22 Novembre 2012
- 9782130592112
Il a fallu moins d´une vingtaine d´années pour qu´Internet passe d´une simple technique d´interconnexion des ressources informatiques entre les divers centres de recherche travaillant pour le Département de la défense américain, à ce média qui a révolutionné l´information, la communication, les relations humaines et sociales, les échanges, le travail, la culture... et ce n´est pas fini. Pas un jour sans que ne naissent de nouvelles techniques, de nouvelles pratiques, sans que le champ d´application de l´internet ne se développe.
Avec cette innovation, s´est construit tout un territoire sémantique neuf que, de HTTP à Podcast, de Wi-Fi à Google, Xavier Niel, fondateur de Free, et Dominique Roux, professeur à Paris-Dauphine, explorent et cartographient en 100 mots-clés.
-
Les 100 mots de la gestion (3e édition)
Dominique Roux
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 9 Septembre 2011
- 9782130591467
La gestion est à la fois la pratique et la science du gouvernement des organisations, plus particulièrement des entreprises. Gérer, ou manager - ces deux notions s'imbriquent souvent -, c'est prendre et exécuter des décisions dans des domaines variés qui vont de la finance à la logistique, de la stratégie aux ressources humaines. Dans un monde concurrentiel, c'est aussi savoir adapter l'organisation à un environnement en perpétuelle évolution.
En 100 mots, cet ouvrage présente les conceptions traditionnelles de la gestion comme les méthodes les plus récentes appuyées sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Membre du Cercle des économistes, Dominique Roux est professeur à l'Université Paris Dauphine et président de Bolloré Télécom. Il a notamment co-écrit le " Que sais-je ? " Les 100 mots des télécosmmunications (n° 3869).
-
-
Les 100 mots de l'internet (2e édition)
Xavier Niel, Dominique Roux
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ? Les 100 Mots
- 28 Février 2010
- 9782130578956
Il a fallu moins d'une vingtaine d'années pour qu'Internet passe d'une simple technique d'interconnexion des ressources informatiques entre divers centres de recherche américains à ce média qui a révolutionné l'information, la communication, les relations humaines et sociales... Le champ d'application se développe de jour en jour et induit un nouveau vocabulaire exploré et expliqué dans ces 100 mots-clés. Xavier Niel est vice-président et directeur de la stratégie d'Illiad, groupe de télécommunications français, maison mère du fournisseur d'accès à l'Internet Free dont il est le fondateur. Dominique Roux est professeur à l'Université Paris-Dauphine, auteur des 100 mots de la gestion (" Que sais-je ? ", n° 3730).
-
Michel Foucault : le souci du pouvoir
Lionel Sitz, Dominique Roux
- Éditions EMS
- Versus
- 23 Décembre 2015
- 9782847698718
Soucieux de décentrer le regard philosophique, Foucault propose une réflexion particulièrement stimulante, dont les utilisations sont multiples, de la sociologie à l'histoire en passant par les sciences de gestion. Il s'agit dans cette contribution, de présenter tout d'abord de manière succincte les théories et concepts foucaldiens, d'en montrer ensuite la portée et les controverses qu'elles ont suscitées et enfin d'en souligner la richesse pour des recherches à venir. La pensée de Michel Foucault est essentielle pour toute personne intéressée par la consommation : pour saisir la généalogie de la consommation et des disciplines qui cherchent à la comprendre ; les dispositifs de pouvoir à l'oeuvre pour que le marché fonctionne et, à l'inverse, la manière dont le marché peut être une structure d'émancipation par rapport à d'autres micro-pouvoirs ; l'objectivation du sujet par le biais de discours normalisants qui le désignent, le classent, l'individualisent, le contiennent ; les processus de subjectivation par lesquels le sujet s'émancipe.
-
Les 100 mots de la gestion
Dominique Roux
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 7 Novembre 2009
- 9782130581062
Gérer, ou manager, ces deux notions s'imbriquent, c'est prendre et exécuter des décisions dans des domaines variés, de la finance à la logistique, de la stratégie aux ressources humaines. En 100 mots, cet ouvrage présente les conceptions traditionnelles de la gestion comme les méthodes les plus récentes appuyées sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
-
Les 100 mots des télécommunications
Dominique Roux, Patrick-yves Badillo
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 15 Octobre 2009
- 9782130574767
"Annoncée depuis longtemps, la convergence entre les télécommunications, l'informatique et l'audiovisuel devient une réalité. Mais dans le même temps des usages spécifiques se développent. La terminologie des techniques et des usages s'enchevêtre. Dans notre société de l'information, il est de plus en plus difficile de suivre le rythme des mutations technologiques dans le domaine des télécommunications dont le poids économique et la place dans le quotidien de nos vies ne cessent de croître.
Du télégraphe aux nanotechnologies, cet ouvrage propose en 100 termes de dresser un panorama des structures, des réseaux, des technologies, des usages, des réglementations et des modèles économiques de ce secteur en constante évolution." "Patrick-Yves Badillo est professeur en sciences de l'information à l'Université de la Méditerranée Aix-Marseille.
Dominique Roux est professeur à l'Université Paris-Dauphine. Il est notamment l'auteur dans la collection « Que sais-je ? » des 100 mots de la gestion et, avec Xavier Niel, des 100 mots de l'internet.
"
-
-
Protection des consommateurs ; les nouveaux enjeux du consumérisme
- Ems
- 18 Février 2016
- 9782847698473
Pourquoi s'intéresser à la protection des consommateurs aujourd'hui ? Parce que "nous sommes tous des consommateurs !", pourrait-on répondre. Oui, mais pas seulement. La consommation est aussi en perpétuelle mutation et nous n'avons de cesse de réinventer nos propres pratiques. "Le paradoxe du choix" qui caractérise les marchés matures met les consommateurs aux prises avec une multiplicité d'offres censées répondre à leurs besoins, mais dans lesquelles ils peinent à s'orienter. Le rythme des innovations, le développement des nouvelles technologies et l'ouverture des marchés complexifient les manières de consommer. De nouvelles attentes en matière sociale, environnementale et éthique conduisent les consommateurs eux-mêmes à bricoler et inventer des manières différentes d'échanger. Ces pratiques émergentes nécessitent une réinvention perpétuelle de la protection de leurs intérêts. Il s'agit de mieux les informer sur les caractéristiques de l'offre et de renforcer la défense de leurs droits en cas de litige. En découlent de nouveaux enjeux pour le consumérisme.
C'est à cette question de la protection des consommateurs que cet ouvrage s'attache à répondre en analysant, au travers de treize contributions, ses principaux enjeux sur le plan économique, juridique, sociologique, politique, managérial et sociétal : le rôle de l'État dans l'accès à la consommation, la mutation des modèles consommatoires et leurs conséquences juridiques, les modalités d'information des consommateurs, de même que les manières, parfois inventives, qu'ils ont de défendre leurs droits. Les différents chapitres esquissent tout au long de l'ouvrage des pistes de réflexion quant à la vulnérabilité ou aux capacités des consommateurs à s'informer et se défendre, mais aussi quant au rôle que jouent, dans ce domaine, les pouvoirs publics, les acteurs consuméristes historiques, ou les nouvelles parties prenantes. Nous espérons que le lecteur y trouvera matière à s'orienter pour sa compréhension des mutations du monde de la consommation et de la protection des consommateurs.
Coordonné par Dominique ROUX et Lydiane NABEC, cet ouvrage comprend les contributions de Florence ARNAUD, Hélène AUBRY, Maria José AZAR-BAUD, Éric BRIAT, Marie-Emmanuelle CHESSEL, Corinne CHEVALIER, Inès CHOUK, Nicolas DUPONT, Florence DURIEUX, Denis GUIOT, Lubomir LAMY, Nathalie LEMONNIER, Marie-Christine LICHTLÉ, Philippe MÉRIGOT, Philippe MOATI, Lydiane NABEC, Robert ROCHEFORT, Dominique ROUX et Thierry SPENCER.
-
La télévision de demain
Dominique Roux, Zineb Abouyoub, Nicolas Cheng, Aurélien Labrunye
- Economica
- Economie
- 4 Janvier 2007
- 9782717853360
En quelques années, nous sommes passés d'une télévision de pénurie et de masse à une télévision d'abondance et de niche.
Au centre de ce phénomène se trouve bien sûr ce que l'on appelle la convergence. Convergence entre les techniques, puisque les réseaux de transport d'information et de communication véhiculent indifféremment n'importe quel service de télécommunication ou de télévision, mais aussi convergence entre les langages car le consommateur reçoit l'information ou a accès à la connaissance dans un multilangage qui associe la voix, les images fixes ou animées, l'écrit ou les données.
Il en résulte évidemment une transformation en profondeur du secteur, ou plutôt des secteurs, puisque les modes de communication, les modèles économiques ainsi que la chaîne de valeur de l'audiovisuel et des télécommunications sont en train d'être profondément modifiés.
-
Marketing et résistance(s) des consommateurs
Isabelle Fontaine, Sandrine Hollet-haudebert, Laure Lavorata, Dominique Roux
- Economica
- Recherche En Gestion
- 31 Octobre 2009
- 9782717857573
Pourquoi les consommateurs expriment-ils des résistances au marché, à la consommation ou aux actions des firmes ? Comment se manifestent-elles, dans quel domaine, contre quels objets ? Cet ouvrage, qui rassemble douze contributions de chercheurs et d'experts du monde académique, présente un état des réflexions et des recherches sur les phénomènes de résistance des consommateurs au marché.
Né d'un programme à dimension européenne financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), les travaux rassemblés dans cet ouvrage sont issus d'un processus de sélection de six contributions d'experts et des six meilleures communications présentées lors du premier colloque international " Consommation et résistance(s) des consommateurs ", organisé par l'IRG-Paris-Est en novembre 2008. Il s'adresse en particulier aux chercheurs en marketing ou en sociologie, aux étudiants d'écoles de commerce et de troisième cycle de gestion ainsi qu'aux professionnels du marketing soucieux de comprendre les mouvements de rejet, d'opposition ou d'esquive des consommateurs au marché.
Il aborde un sujet émergent qui traduit la mutation des figures du consommateur et de ses rapports au marché.
-
Les prix nobel de sciences economiques 1969-1990
Dominique Roux
- Economica
- 21 Juin 1999
- 9782717821086
Présentation de tous les prix Nobel de sciences économiques depuis sa création en 1969. Pour chacun d'eux une distinction est faite entre la vie et l'oeuvre afin de séparer l'homme de ses travaux scientifiques. « Copyright Electre »
-
1+2 l'origine manquante ; résidence 1+2 2018
Camille Carbonaro, Prune Phi, Dominique Roux, Shoham Smith
- Filigranes
- 16 Novembre 2018
- 9782350464572
Cette année, la quête d'une origine manquante relie les travaux de nos trois résidentes : Smith, Camille Carbonaro et Prune Phi. Sous la forme d'une enquête photographique, elles explorent la part introuvable de leur identité, localisée dans le cosmos, les migrations italiennes ou la diaspora vietnamienne.
Astroblème Pensé depuis sa genèse avec l'astrophysicien Jean-Philippe Uzan, le projet Désidération explore les liens qui unissent l'humanité à son origine stellaire. Elle met en lumière les zones de jonction entre la recherche artistique et la recherche scientifique, en créant de nouvelles formes, notre rapport à la conception de nos origines, et notre nostalgie des étoiles.
Appelez-moi Victoria Le projet de Camille Carbonaro est une archéologie visuelle qui explore les notions de mémoire, de généalogie et d'exil : un questionnement lié aux conséquences de l'immigration et de l'intégration italiennes en France.
Long Distance Call La quête identitaire de Prune Phi l'amène à faire dialoguer les témoignages de la troisième génération franco-vietnamienne installée à Toulouse, face au savoir des scientifiques sur la transmission de la mémoire, son oubli, voire son déni. Sa démarche se construit sur la réappropriation d'histoires familiales pour tenter de révéler les marques mnésiques laissées par les ancêtres participant à l'invention de soi.
-
Une présentation de textes sur ses conceptions de l'écriture et de l'édition. « Copyright Electre »
-
Michel foucault et la consommation - gouverner et seduire
Gicquel/Roux
- Ems
- 18 Octobre 2018
- 9782376871521
Si Michel Foucault est l'un des plus grands philosophes du XXe siècle, et aussi le plus cité au monde, en quoi sa pensée peut-elle éclairer notre compréhension de la consommation à laquelle il n'a apporté aucun éclairage direct ? Alors que son oeuvre fait l'objet d'interprétations et d'usages multiples dans une grande variété de domaines - psychiatrie, sociologie, littérature, sciences politiques, éducation -, comment Michel Foucault peut-il nous aider à questionner la consommation, ses évolutions et son encadrement par le marketing ou la gestion ? Voici les questions posées dans cet ouvrage où le lecteur, familier ou non de la pensée de Michel Foucault, trouvera de nombreuses voies de réflexions. Organisées autour de sept chapitres, celles-ci abordent soit des outils et méthodes (l'approche historique, la production discursive et le rôle des dispositifs), soit des concepts (la gouvernementalité, la discipline, la résistance, les hétérotopies, etc.) développés par Michel Foucault et appliqués à des cas concrets et d'actualité (la pauvreté, le sida, le glanage, Internet, etc.). L'ouvrage s'adresse donc aux praticiens, aux étudiants et aux chercheurs intéressés par une mise en perspective de la pensée de Michel Foucault dans l'appréhension de problématiques contemporaines de la consommation. Coordonné par Dominique Roux et Yohan Gicquel, cet ouvrage comprend les contributions de Søren Askegaard, Eric J. Arnould, Christian Barrère, Vivien Blanchet, Stéphane Borraz, Laurent Busca, Jean-Paul Domin, Hélène Gorge et Lionel Sitz.
-
Spirituel par nature, l'homme croit toujours quelque chose : l'athée croit en l'absence de la divinité. Que croire ? Où est le salut, qu'est-ce que la damnation ? ' Qu'est-ce que la vérité ? ' demandait Pilate au Nazaréen Jésus condamné par les Juifs. Qu'est-ce que l'erreur ? Qu'est-ce que l'Église du Christ, pourquoi se déclare-t-elle seule infaillible, qu'est-ce que l'éclipse de cette Église ? Qu'est-ce que la papauté, qu'est-ce qu'un faux pape ? Qu'est-ce que la liberté ? De quel principe le concept de judéo-christianisme procède-t-il, pourquoi est-il étranger à la vraie foi catholique ? Que signifie Israël et pourquoi faut-il distinguer ce nom de sa contrefaçon ?
Les réponses à ce... -
Résistance du client, du consommateur et de l'usager
Dominique Roux
- Éditions EMS
- 11 Janvier 2024
- 9782386300714
Les formes de résistance du consommateur, du client et de l'usager font l'objet d'une attention croissante en raison des risques nouveaux qu'elles posent aux organisations. L'objet de cet article est d'en explorer les différents types de contestations et de défections, puis d'en comprendre les ressorts afin d'en mesurer la portée pour l'analyse stratégique des organisations. Soulignant les difficultés qu'ont les organisations à les prendre en compte, cette synthèse est l'occasion de soulever quelques questions critiques et pistes de réflexion en matière de gouvernement d'entreprise, dont la complexité doit être repensée, en particulier quant au rôle partagé du marketing et de la stratégie dans la traduction des besoins de ces parties prenantes.
-
Le clou
Zhang Yueran, Dominique Magny-Roux
- Éditions Zulma
- Litterature Z/a
- 9 Janvier 2025
- 9791038703322
La trentaine un peu cabossée, Li Jiaqi et Cheng Gong se retrouvent après des années sans nouvelles. Elle rentre de Pékin où elle était rédactrice de mode ; lui habite encore avec sa tante sur le campus de la Faculté de médecine. C'est là que tout a commencé. Parce que leurs grands-pères - l'un éminent chirurgien, l'autre directeur adjoint de l'hôpital universitaire - s'y sont côtoyés aux heures les plus sombres de la Révolution culturelle... En une fresque incroyablement vivante, peuplée de souvenirs d'enfance, de conflits familiaux et de révélations, ils se racontent leurs vies parallèles et avancent une à une les pièces manquantes du drame.
Le Clou explore comme en apnée la vie de ces générations heurtées dans un roman ultrasensible. -
Biologie-écologie ; bac pro productions : modules EG3-EP2 ; 2de
Dominique Galiana, Catherine Le roux, Isabelle Monchâtre
- Educagri
- 1 Mai 2017
- 9791027501250
Suivez le quotidien des jeunes héros et héroïnes du manuel pour explorer le programme de biologie-écologie de seconde professionnelle « productions » !
Le scénario des chapitres est articulé autour de moments vécus par un jeune en formation, dans sa vie personnelle, scolaire ou lors de ses stages. En complément des documents, des activités et des travaux pratiques, ces récits proposent ainsi des situations concrètes d'apprentissage pouvant faire sens pour l'acquisition de savoir-faire et de savoirs en biologie-écologie.
Ce manuel s'organise en deux parties :
- la première, « Manger, bouger, rester en bonne santé », traite de la partie biologie du module EG3, en lien avec l'EPS. Elle a une double ambition : d'une part participer à la compréhension du fonctionnement du corps humain dans le cadre des activités sportives et de l'entretien de soi ; d'autre part, contribuer à la formation d'un citoyen éclairé et responsable de sa santé par ses choix en matière d'alimentation et par la pratique d'activités physiques ;
- la seconde, « Observer et comprendre un agroécosystème », parcourt l'ensemble de l'EP2 et s'appuie sur des situations correspondant aux différentes spécialités de cette seconde pro. Ce module fait écho à l'évolution du bac pro CGEA, dont la rénovation a pris en compte un certain nombre d'enjeux sociaux, environnementaux, économiques, liés à l'acte de production, ainsi qu'une orientation incitant à apprendre (et à enseigner) à produire autrement. L'agroécologie, promouvant des systèmes durables, veut répondre à ces enjeux. Aussi, la connaissance des espèces, la compréhension des mécanismes biologiques et écologiques qui interviennent sont essentielles pour fonder des pratiques agricoles innovantes et respectueuses de l'environnement.
Les points forts.
- de nombreuses illustrations.
- des supports variés (photos, schémas, graphiques, tableaux, textes courts) pour aborder concrètement les thématiques de biologie et d'écologie du référentiel.
- une synthèse des savoirs essentiels par chapitre.
- une rubrique « réinvestissement » pour tisser des liens avec d'autres matières ou d'autres contextes et ainsi compléter les apprentissages par un travail interdisciplinaire.
Les compléments.
- un cahier d'exercices en couleur, support des productions écrites des élèves, qui regroupe l'ensemble des activités du manuel ainsi que des exercices supplémentaires pour chaque chapitre.
- un site compagnon, qui réunit les corrigés des exercices complémentaires, de nombreuses vidéos (protocoles des TP, interview, synthèses de connaissances) ainsi que l'iconographie du manuel, en libre téléchargement, pour une utilisation autonome.
-
L'art de l'Espagne et du Portugal
Emilio Perez Sanchez, Michel Zimmermann, Patrick Le roux, Jean-louis Augé, Jose Luis Diez Garcia, Georges Baudot, Benito Navarette Prieto, Dominique Clévenot, Marie-Carmen Lacarra, Jacques Lacoste, Teresa Perez-Higuera
- Citadelles & Mazenod
- L'Art Et Les Grandes Civilisations
- 25 Octobre 2000
- 9782850880766
Au sein d'une histoire occidentale faisant la part belle à l'Italie ou à la France, la péninsule Ibérique reste ignorée de beaucoup, cachée par les préjugés et les clichés. La connaissance de l'Espagne et du Portugal marque sans conteste une nette défaillance. L'apparente unité géographique de ces deux pays est contredite par la diversité des paysages, des cultures, des langues, et des contacts très vite noués avec le bassin méditerranéen ou au-delà de l'Océan. Tout ou presque demeure à (re)faire dans notre manière d'envisager l'histoire de l'art espagnol et portugais, à l'heure des régionalisations et des autonomies, mais aussi à l'heure de la mondialisation.
A l'éblouissant catalogue des merveilles créées et conservées par ces pays, il faut ajouter le sentiment profond d'une diversité de très longue date, d'un berceau d'idées originales émises grâce à l'héritage d'autres courants, nés de liens des plus privilégiés entre l'Occident, l'Orient, et le Nouveau monde.
Pour toutes ces raisons, ce volume est essentiel. Le panorama couvert par les auteurs donne de cet art une approche et une analyse sans aucun équivalent. Plus de vingt siècles de créations y sont présentés, commentés, analysés. De la forte présence romaine (l'Espagne donna à Rome plusieurs de ses empereurs) à l'apparition de génies aussi différents que Greco ou Gaudí, aucun aspect n'est oublié. Art des Ibères, trésors des Wisigoths, art sacré de l'époque romane, arts musulman et mozarabe, grand art gothique à travers lequel Espagnols et Portugais sont partie prenante du style gothique international, beauté incomparable des miniatures, art mudéjar, art manuélin, austérité des grands palais royaux tel l'Escorial, mais aussi art baroque échevelé de Braga, Coimbra, ou Saint-Jacques-de-Compostelle, art colonial, art du XIXe siècle où les régionalismes donnent à entendre leur voix forte... La liste est infinie, et l'on doit aussi y inclure tous les grands noms qui ont fait la peinture occidentale : Vélasquez, Murillo, Zurbaran ou Goya, mais aussi Picasso ou Miró, qui créeront le XXe siècle international, traité dans L'art du XXe siècle. L'iconographie sélectionnée conduit le lecteur au-delà des Pyrénées, pour un voyage à travers le temps. -
paru deux semaines avant la mort de dominique de roux, le 29 mars 1977, le cinquième empire est un livre charnière.
couvrant une période historique qui va de l'automne 1973 au printemps 1976, il est nourri par l'engagement des dernières années de la vie de l'auteur, du portugal à l'afrique australe. cc roman allie fiction et chronique. se joue de l'histoire et de la biographie pour révéler une vérité rebelle au simple journalisme. et livre le dernier stade des réflexions de dominique de roux sur l'écriture et sur l'histoire : "seul le roman transcende l'événement, devient l'événement." le roman ultime d'un écrivain qui, à l'instar de malraux, s'est fait homme d'action.
-
La mort de Louis-Ferdinand Céline
Dominique de Roux
- Éditions de La Table Ronde
- 11 Octobre 2007
- 9782710329862
" Ce livre n'est pas un essai critique. La véritable critique est affaire de spécialistes, ils n'ont besoin que de son oeuvre qui après avoir assez lutté contre une somme de silence, s'élève, s'éclaire et va vivre avec tous les mystères de la vie tandis que s'éloignent les cons décorés officiels. Le Commandeur Mauriac et Sartre, Montherlant et Mac Orlan, le pêcheur à la ligne sur les bords de l'aventure, là-bas dans les cimetières à colonnes où dorment en bronze Madame Pigeon et sa lampe, ou sur les parapets des quais. J'ai choisi de présenter Louis-Ferdinand Céline, Docteur Destouches en empiétant sur le problème de la Littérature aujourd'hui, puisqu'il fut tué par ses confrères, par cette confrérie de petites gens ligués ensemble (à chaque époque) pour se prouver du talent et chasser l'homme libre, l'écrivain debout, celui qui finit au cachot en fin de compte par refus d'appartenir à quiconque ". Dominique de Roux. Septembre 1966.
-
Biologie-écologie ; bac pro productions : modules EG3-EP2 ; cahier d'exercices ; cahier d'exercices
Dominique Galiana, Catherine Le roux, Isabelle Monchâtre
- Educagri
- 1 Mai 2017
- 9791027501328
Cahier d'exercices en couleur, support des productions écrites des élèves, qui regroupe l'ensemble des activités du manuel Biologie Écologie Seconde Bac Pro : modules EG3 - EP2 ainsi que des exercices supplémentaires pour chaque chapitre.