Filtrer
Support
Langues
Claude Viallat
-
Quelques thèmes sont abordés dont on sait l'importance qu'ils ont dans le travail de Claude Viallat : 1) La déconstruction du tableau en ses divers éléments constituants et la volonté de les faire travailler autrement : « La peinture commence à la prise de conscience de son support et de son marquant ». 2) Le rôle déterminant du processus de production ou travail conçu non plus comme l'imposition d'une forme ou de propriétés : qualités esthétiques à une matière donnée, mais comme un renouvellement et déséquilibre constants du système de départ. Le travail ne se fait pas à partir de ce que l'on sait pour obtenir le résultat visé ; il permet d'ouvrir le champ de ce qui reste inconnu : l'oeuvre n'en est qu'une ponctuation momentanée jamais un achèvement. 3) Un des moyens de s'aventurer sur ces terres inconnues est de contourner l'emprise sur la peinture de l'art occidental et donc de la rattacher à de toutes autres expériences - en particulier les premières marques humaines dans l'art préhistorique.
Viallat a souvent évoqué l'importance qu'a eu pour lui la lecture des livres de Leroi-Gourhan - ce sera un peu plus tard la découverte des boucliers indiens. Mais ces gestes premiers ne relèvent pas d'une « archéologie » visuelle mais d'un processus universel puisqu'on les retrouve plus ou moins enfouis dans les rites, les jeux, les techniques qu'il a sous ses yeux à Aubais et autour. 4) La place du moment d'accrochage et d'exposition dans la manière d'appréhender les « devenirs du travail ; ainsi que celle du marché. L'une et l'autre ne sont pas abordées comme des phases de réification ou d'aliénation marchande dans la forme « spectacle » de l'oeuvre mais comme des phases du travail, à penser en relation dialectique avec le moment de création à l'atelier.
-
Claude Viallat, "la haute note jaune"
Claude Viallat
- Iac Editions D'Art
- 1 Juillet 2007
- 9782961373065
-
-
-
Texte de James SacréEstampe de Claude Viallat, sur papier coréen Han-Ji (fabriqué avec des pâtes à papier extraites de mûriers). Format 120x72 cm, plié en 8 pages recto-verso, In folio 30x36.90 exemplaires, dont 25 numérotés de I à XXV accompagnés de peintures originales sur Velin d'Arches et d'un emboîtage en plexiglas; 45 numérotés de 26 à 70; tous signés par l'artiste et l'auteur; 20 exemplaires marqués H.C.500 l'exemplaire courant1500 l'exemplaire de tête (livré avec un étui en plexiglas)
-
Exposition, Béziers, espace Riquet, 2008
Claude Viallat
- Iac Editions D'Art
- 1 Juin 2008
- 9782916373126
Ce catalogue regroupe les tableaux très colorés de grands et petits formats du peintre nîmois, issu du groupe Supports/Surfaces, exposés à l'Espace Riquet, ancienne église des dominicains rénovée qui est devenue un lieu d'expositions d'art contemporain.
-
-
-
-
Petits cahiers intempestifs d'artiste Tome 1
Claude Viallat
- Cahiers Intempestifs
- 28 Janvier 2009
- 9782911698538
-
Le psychiatre et le torero
Michel Steyaert, Philippe Favier, Claude Viallat
- Iac Editions D'Art
- 4 Octobre 2011
- 9782916373232
Ce beau livre illustré se présente comme un ouvrage rare et s'adresse aux amateurs d'art contemporain, de tauromachie, et aux collectionneurs.
Cent exemplaires de tête ont été réalisés avec le sérigraphe Jean Villevieille.
-
Passions d'arènes
Christian Clavier, Louis Feraud, Claire Gallois, Daniel Herrero, Serge July, Claude Viallat
- Denoël (réédition numérique FeniXX)
- 10 Juillet 2020
- 9782207162231
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Robinson, ou la force des choses
Daniel Dezeuze, Patrick Saytour, Claude Viallat
- Iac Editions D'Art
- 7 Février 2012
- 9782916373522
-
En Camargue, entre terre et mer, l'histoire de Vincent, fils d'ouvrier agricole, et de ses camarades : Pierre, le futur raseteur, Victor, le fils du boulanger, Albert, le Fada, et Sarah, dont tous se disputent les faveurs.
Recueilli par un couple de manadiers, Vincent s'éprend d'un taurillon cendré, futur grand cocardier et taureau totémique qui fera basculer le cours paisible du destin... Un hymne à la nature et à ses hommes hommage à un pays exceptionnel et à un peuple singulier. Originaire du village de Pérols dans l'Hérault, Jacky Simeon est un raseteur de légende qui cumula les plus hautes distinctions. Une blessure à la fémorale le contraint à quitter l'arène en 1990.
La littérature le ressuscitera : après une autobiographie et un recueil de nouvelles, Le Cours du destin est son premier roman.