Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Arts et spectacles
-
Les faits divers s'imposent aujourd'hui, à chaque révélation d'un nouveau drame, comme l'un des plus puissants ressorts du débat public contemporain. Portés à la une des journaux télévisés et sujets de nombreuses fictions, ils n'ont cependant pas toujours bénéficié, en France, de cette large exposition à la télévision. La criminalité y a longtemps été marginalisée avant de devenir un sujet de fascination et de polémique.
Les représentations du crime ont ainsi connu, sur nos écrans, une évolution fulgurante qui n'avait jamais été retracée. Cet ouvrage est le premier à en proposer la synthèse, à travers une analyse des images de faits divers et de leur fabrication par les professionnels de la télévision. Des années 1950 à nos jours, l'exploration de différents genres d'émissions {Cinq colonnes à la une, Envoyé spécial Faites entrer l'accusé...) et des grandes affaires criminelles (Gaston Dominici, Christian Ranucci, Guy Georges...) nous entraîne dans l'imaginaire télévisuel de la criminalité.
Un demi-siècle d'histoire médiatique qui, au-delà du petit écran, témoigne des évolutions culturelles, sociales et politiques de notre société.
Docteure en histoire contemporaine, Claire Sécail est actuellement post-doctorante au CNRS (ISCC/Laboratoire communication et politique). Cet ouvrage est la version remaniée de sa thèse soutenue à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en- Yvelines (CHCSC) et récompensée par les prix de la recherche de l'Inathèque de France (2008) et Gabriel Tarde (2010). Claire Sécail est également membre du comité de rédaction de la revue Le Temps des médias (www.histoiredesmedias.com).