Filtrer
Éditeurs
- Grasset (5)
- Buchet Chastel (3)
- Albin Michel (2)
- Stock (2)
- Denoel (1)
- Denoël (réédition numérique FeniXX) (1)
- Editions De L'Olivier (1)
- Editions De La Loupe (1)
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel) (1)
- FeniXX réédition numérique (Buchet-Chastel) (1)
- Flammarion (1)
- Folio (1)
- J'Ai Lu (1)
- L'Editeur (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Points (1)
- Seine (1)
- Seuil (1)
Langues
Claire Gallois
-
À Paris, de nos jours Est-ce en racontant leur histoire que la narratrice de ce livre saura leur faire justice ? Cette femme de cinquante ans s'est occupée d'Alias, le fils de ses voisins et amis, depuis toujours. Le couple s'est rapidement séparé et, quand l'enfant a eu dix ans, il a révélé les sévices physiques et psychologiques que sa mère lui faisait subir. S'ensuivent des plaintes, une enquête et un dossier qui atterrit à la Protection de l'enfance, une institution qui va, au mépris de ce que l'enfant a enduré, rendre sa vie plus cauchemardesque encore.
-
Jusqu'à ses six ans, Claire n'a jamais vu sa mère. Elle a été confiée dès sa naissance à une nourrice, Emilia dite « Yaya ». Ensemble, elles ont vécu heureuses dans un hameau de la Creuse. Un jour de juillet de 1943, sa mère biologique débarque en voiture, et en moins de dix minutes, arrache l'enfant à Yaya pour la ramener à Paris. Brusquement enlevée à l'extrême simplicité de leur tendresse et de leur solitude, la petite fille est transplantée dans l'immense appartement d'un univers familial bourgeois dont elle ignorait tout. Désorientée et muette de stupeur, elle découvre un père affectueux mais très absent, qui appartient au cabinet de Laval. Elle est confrontée à une mère sourde et lointaine, mondaine et uniquement préoccupée de son petit dernier ; à deux soeurs aînées dédaigneuses, à un jeune frère gâté et odieux, à deux grands-mères étonnantes et à trois domestiques. Face à ce tourbillon, l'enfant se tait, observe et se rebelle. Elle n'aura de cesse de s'échapper
-
Cinquante ans est un âge très dangereux - et pas pour les raisons qu'on raconte. C'est l'ultime chance de comprendre quelque chose à sa vie. Pour une femme, cet âge est encore plus grave que pour un homme. La société actuelle l'exécute sans bruit si elle ne demeure pas désirable. Trop vieille pour être jeune, trop jeune pour être vieille, il lui faut d'urgence dresser un bilan de ce qui l'a construite jusque-là, et d'abord ses amours : les hommes, les enfants, les parents. "Dis-moi qui tu as aimé, je te dirai qui tu es". Après, seulement, elle pourra affronter l'exil où va la reléguer la fin du désir des hommes. Après, seulement, elle pourra se tenir debout, droite, seule face à sa liberté.
-
En retraçant l'histoire de Mohamed Bouazizi qui, à force de brimades et d'humiliations, s'est immolé le 17 décembre 2010, Claire Gallois nous apporte un éclairage sur les événements qui ont conduit le peuple tunisien à se soulever contre une didacture impitoyable et à balayer le système de népotisme et de corruption institué par Ben Ali.
-
L'empreinte des choses cassées
Claire Gallois
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 16 Novembre 2011
- 9782253129882
Ecrivain et femme, la narratrice est reçue à l'Académie française. Son discours est peu habituel. Insolent. Brusque. Emouvant. Féroce. Au dénouement inattendu. Elle passe en revue les épisodes d'une vie, sans fausse pudeur, moque la culture du paraître, affronte ses propres doutes et ne rate pas ses cibles. Tout le talent de Claire Gallois tient à la liberté cinglante avec laquelle elle assemble le réel et l'imaginaire, le grave et le frivole. Un roman sur le temps et la vanité, qui commence comme une blague et se termine dans les larmes.
Fée Carabosse et fiancée du pirate, Claire Gallois griffe, fesse, assomme avec un entrain rageur. On rit de toutes ces méchancetés balancées à la hussarde.. D'autant que chacun en prend pour son grade. Gérard Pussey, Elle.
-
Moi président ; chroniques d’une crise de confiance
Claire Gallois
- Stock
- Les Documents Stock
- 5 Février 2014
- 9782234076228
Romancière et essayiste, Claire Gallois publie depuis plus d'un an, sur le site du Point, des chroniques impertinentes et éclairantes sur l'actualité. Elles sont placées sous l'ère politique du « Moi Président », la fameuse anaphore de François Hollande, qui a pu laisser croire que changer de chef d'État ferait changer de destin. Malheureusement l'espoir a vite été déçu, et il a suffi de découvrir le portrait officiel du Président, tel un Playmobil oublié sur la pelouse du Palais, pour mesurer le début d'une ère « moyenne ».
Au fil de ses chroniques, l'auteur évoque des gens qui ne sont preneurs ni de la droite ni de la gauche. Ils se lèvent, ils se battent, que ce soit pour l'incroyable avancée du mariage pour tous, la tragédie de Florange, les mensonges courageux de Cahuzac à seule fin d'épargner d'autres menteurs, le surprenant retournement de l'Église catholique qui, avec son nouveau Pape, symbolise l'ouverture de cette religion à tous les pays... le dialogue incessant se nourrit des nombreux commentaires. Il démontre la stupéfiante démocratie du web. -
-
-
-
-
-
-
Christine n'aurait jamais dû rencontrer victor ni s'attacher à lui. d'amitié ? d'amour ? ces nuances-là ont-elles encore un sens quand deux êtres sont englués dans la malédiction de s'aimer à contre-temps, à contre-nature ?... dix ans durant, victor a ri aux histoires que lui contait christine. mais ils se sont aussi heurtés à cette absurdité : pourquoi le coeur et la tête aiment-ils celui ou celle que le corps devrait leur interdire ? sur les subtiles, mystérieuses et déchirantes relations entre un homosexuel et une femme, voici un récit audacieux et tendre. rieuse, agressive, émue, jouant au passage avec quelques comparses - le plus savoureux étant achille largo, le pétaradant homme à femmes dont christine a fait son amant sérieux -, claire gallois compose un audacieux chant d'amour. celui qu'on ose chantonner pour soi seul, à mi-voix, lèvres closes, quand on roule sous la neige dans une silencieuse voiture grise à l'arrière de laquelle est allongé, dans son cercueil, celui qui désormais ne se dérobera plus.
-
"Une épouse et mère se suspend-elle dans le vide, la tête en bas, pour voler à la rencontre d'un partenaire qu'elle connaît à peine ?" Au cours d'un voyage à Stockholm, Alice fait la connaissance d'un Anglais, Benjamin Usher, qui se trouve être cette année-là - elle le découvrira le lendemain - le prix Nobel de physique... Brève et fulgurante rencontre, suivie de quelques retrouvailles violentes, charnelles, cette aventure avec un personnage d'exception, qui a "la santé d'un arbre", suffit à remettre en cause l'équilibre d'un couple. Jusque-là bien au calme entre Christian, son mari, professeur d'histoire médiévale à Paris IV, et le petit Thomas dont les six ans pèsent leur poids de joies et de merveilles dans le ménage, Alice menait une vie sans histoire. Une vie quiète qui lui semble terne, soudain, banale, bornée. Comment résister à l'envie d'ouvrir enfin les fenêtres sur des horizons neufs ? Mais alors qu'elle semble tentée un instant de planter là époux et fils pour aller rejoindre Benjamin Usher, un quatrième homme se rappelle brutalement à son souvenir, tel le Commandeur, et tout bascule à nouveau, rendant au réel sa force, à la mort sa raison, à l'amour sa vraie place et à l'enfant son royaume. D'un sujet très contemporain, où chacun de nous peut entendre l'écho de ce qu'il a vécu, de ce qu'il vivra un jour ou l'autre, Claire Gallois tire le plus juste, le plus aigu de ses livres.
-
Quand elle y réfléchit, son existence n'a rien d'extraordinaire : Odile est une bourgeoise d'un modèle courant. Petite provinciale longtemps solitaire, elle a fini par épouser un médecin qui aurait pu être son père. Il avait déjà deux fillettes, une jolie demeure de campagne assez délabrée, un bel appartement... L'avenir est tout tracé. Qu'elle ait rencontré le fascinant Vieux Monsieur au fin fond des Indes, quand elle y était infirmière, n'est pas si banal, mais ensuite le rôle d'Odile ressemble à celui de beaucoup d'autres : les enfants à élever, puis à caser, plus ou moins bien, les amis à recevoir, la Faisanderie ruineuse qu'il faut entretenir comme on peut, et maintenant ce vieillard à soigner, que la mort guette.Du fond de son lit, il n'a sans doute pas tort de répéter en bougonnant que la vie n'est pas un roman . Mais celle d'Odile est pourtant singulière par sa plénitude ordonnée, ce courage à poursuivre la tâche, à lutter vaille que vaille contre les rides, le poids, le temps.La puissance, la vérité du personnage imaginé par Claire Gallois tient à la densité d'un roman nourri d'expérience, d'observations, de détails saisis sur le vif. Toute femme s'y reconnaît un peu, surprise en ses secrets, tandis que l'humour acide, le ton parfois gavroche de l'auteur - c'est sa façon d'être pudique - colorent de désinvolture sa vision très originale des êtres, des enfants, de l'amour. Claire Gallois trouve ici la plénitude d'un talent qui ne doit rien à personne. Son style est une voix. Sa voix. Nette, mais qui garde toujours un souvenir de tendresse derrière le sourire des dents serrées.
-
-
Passions d'arènes
Christian Clavier, Louis Feraud, Claire Gallois, Daniel Herrero, Serge July, Claude Viallat
- Denoël (réédition numérique FeniXX)
- 10 Juillet 2020
- 9782207162231
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La grosse et la maigre
Christiane Collange, Claire Gallois
- Albin Michel
- 1 Février 2000
- 9782226069627