Alain Cassaigne

  • Les sites incontournables du patrimoine français Nouv.

    Le patrimoine est une rencontre, une histoire d'amour et d'affection avec notre passé, notre vécu et notre curiosité. Le patrimoine c'est l'émotion, la surprise, l'étonnement, c'est sortir de nos contingences, de notre cursus pour découvrir un autre monde, une richesse et d'autres valeurs... C'est le royaume de la connaissance, de la beauté et le plaisir d'apprendre, la redécouverte du savoir et de l'histoire de France à travers des grands hommes qui l'ont façonné. Ce livre présente en une centaine de lieux mythiques de notre pays. Des lieux connus, mais aussi des lieux plus discrets. De la foi des premiers martyrs jusqu'aux mineurs du Nord, des folies des rois jusqu'aux morts de la Grande Guerre, c'est un voyage à travers notre France, tellement riche, tellement belle, tellement surprenante parfois. Les textes et les photos présentent une rencontre à travers les abbayes, les châteaux, les cités improbables ou bien réelles, les jardins et les vies d'artistes. Les drames ont enfanté l'excellence, la folie le génie, l'ignorance la foi et un constat que de l'enthousiasme nait un pays... Un pays où le savoir-faire et l'exigence font de chaque homme un maillon de ce moment d'éternité.

  • Au visiteur curieux et attentif, le Cher don- nera beaucoup. En premier lieu, par ces chefs-d'oeuvre emblématiques que sont la cathédrale Saint-Étienne, le Palais Jacques Coeur ou le Château de Meillant, dont les silhouettes sont connues bien au-delà des frontières de la France.
    Mais entre Sologne et Marche, entre Loire et Arnon, des dizaines de trésors souvent dis- crets, parfois cachés, forment une mosaïque de styles et d'époques des plus saisissantes.
    Il fallait la patience et le sens esthétique d'Alain Cassaigne, spécialiste des Châteaux, qu'il a photographiés dans la France entière, pour nous proposer cet ouvrage mettant en valeur toute la diversité du « Haut-Berry » en matière d'architecture de prestige.
    On visite avec plaisir les jardins de Drulon et d'Orsan, les forteresses sévères de Culan ou Bannegon, les élégantes résidences de plai- sance solognotes, parées de briques et d'ar- doises, au fil d'un voyage riche en surprises.
    Un album à contempler et à partager, pour découvrir le Cher sous un autre jour.

  • L'art roman regroupe aussi bien l'architecture romane que la sculpture, la peinture ou la statuaire romane de la même époque. L'expression recouvre une diversité d'écoles régionales aux caractéristiques stylistiques différenciées, mais qui allient maîtrise technique et audace.
    Cet art s'est développé des environs de l'an Mil au milieu du XIIe siècle dans la France du Nord et, jusqu'à la fin de ce siècle (et même un peu après) dans celle du Midi.
    Ce n'est pas un art utilitaire : il est la traduction matérielle d'une pensée dont l'objet est le monde de la foi. Sa fonction essentielle est de permettre de comprendre la Révélation, de tenter de percer le mystère de Dieu. Et pour plaire à Dieu, les bâtisseurs emploient (en particulier dans les arts précieux) les techniques les plus difficiles et les matières les plus rares.
    Le monde roman, c'est celui de la couleur éclatante : vitraux, peintures murales, sculptures... rivalisent de beauté. Si la pierre donne le corps, c'est la couleur qui insuffle l'âme.
    Au travers des âges, cet art émeut profondément encore les hommes d'aujourd'hui. Plus dépouillé que l'art gothique qui lui succèdera, il apparaît parfois comme plus pur et moins ostentatoire... Les messages qu'il véhicule, par exemple sur les sculptures des modillons et les chapiteaux, ont un caractère puissant et intemporel.
    Un voyage magnifique à travers un art maintenant millénaire.

  • Le Val de Loire est classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour la richesse de ses châteaux et de ses paysages. Cet ouvrage iconographique présente, sur les trois départements et au fil de la Loire, les châteaux de cette région, berceau du patrimoine et de l'Histoire de France. Riche de nombreuses photographies de qualité, ce livre nous dévoile les châteaux incontournables mais aussi d'autres lieux oubliés, rares ou simplement trop discrets, faisant de cet ouvrage une référence sur les beaux châteaux de Touraine, du Loir-et-Cher et du Loiret. Près de 180 sites médiévaux, Renaissance, Empire, classiques... construits par amour ou pour la guerre, jalonnent les pages de ce livre, véritable éloge à la découverte.

  • Le Val de Loire est classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour la richesse de ses châteaux et de ses paysages. Cet ouvrage iconographique présente, sur les trois départements et au fil de la Loire, les châteaux de cette région, berceau du patrimoine et de l'histoire de France. Riche de nombreuses photographies de qualité, ce livre nous dévoile les châteaux incontournables mais aussi d'autres lieux oubliés, rates ou simplement trop discrets, faisant de cet ouvrage une référence sur les beaux châteaux de Touraine, du Loiret- Cher et du Loiret. Près 180 sites médiévaux, Renaissance, Empire, classiques...
    Construits par amour ou pour la guerre, jalonnent les pages de ce livre, véritable éloge à la découverte.

  • Ce livre rassemble onze récits. Onze chrétiens ont accepté de répondre à une double question : « En quoi vos engagements ont-ils enrichi, transformé votre foi - à travers des rencontres vécues, des épreuves ? En quoi votre foi a-t-elle orienté, fortifié votre engagement ? » Ces témoins viennent aussi bien du monde des institutions sociales que de l'entreprise ou de la vie politique. Ils sont d'âges différents. Leur itinéraire dans l'Église a pris des couleurs multiples, au sein de mouvements, de paroisses, de groupes de spiritualité, À partir des récits, les lecteurs sont ainsi engagés à découvrir personnellement les liens trop peu explorés entre le monde de la foi et celui du travail, de la vie sociale.
    Chaque témoignage est relu par les deux théologiens à l'origine de ce projet pour tenter de discerner le chemin de foi à l'oeuvre dans le trajet et les interrogations de chacun.

  • Les châteaux de France forment un patrimoine historique et architectural unique au monde. Depuis plusieurs années, les photographes Josyane et Alain Cassaigne ont entrepris avec passion le recensement de ce patrimoine, démarche ambitieuse et tout à fait inédite.Ce volume, à la fois richement illustré et pratique (renseigne sur les possibilités de visite ; léger et facile à emporter avec soi) réunit tous les châteaux de France majeurs - célèbres ou moins connus -, classés par départements. Pas moins de 500 châteaux et plus de 1000 photos !Un guide indispensable pour les amoureux du patrimoine.

  • La démarche artistique d'Alain et Josyane Cassaigne est le fruit d'une triple rencontre entre la performance extrême, la photographie contemporaine et le fétichisme de la boue.
    Ce livre expose plusieurs années de travail en environnements vaseux. Le photographe s'est employé à figer l'instant subtil où naît l'harmonie, entre l'expression corporelle et une matière aussi séduisante et sensuelle qu' inhospitalière.
    Les modèles se muent ainsi en statues vivantes, à l'esthétisme singulier, souvent provocantes, parfois inquiétantes, mais qui ne laissent jamais indifférents.
    Les amateurs de photographie apprécieront les cadrages rigoureux et sensibles qui ont su révéler chez les modèles l'expression d'un désir animal et le plaisir d'un acte transgressif.
    Seules ou en duo, souvent dénudées, parfois enlacées, ces femmes se fondent et s'immergent dans ce décor baroque qui élève la boue au rang de matière précieuse.

  • Par leur nombre exceptionnel et leur richesse architecturale, mais aussi parce qu'ils jalonnent notre histoire, les châteaux de France forment un patrimoine unique au monde.Le deuxième tome de cette collection inédite en 6 volumes réunit tous les châteaux majeurs - célèbres ou moins connus - des régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes . Pas moins de 260 châteaux, présentés sous différents points de vue (intérieurs, jardins, détails) qui raviront tous les passionnés de patrimoine.Les 4 autres titres à paraître dans cette collection :Tome 3 : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon (Automne 2010)Tome 4 : Île-de-France, Normandie + Beauce (Automne 2010)Tome 5 : Auvergne, Rhône-Alpes, PACA, Corse (Printemps 2011)Tome 6 : Picardie, Nord, Pas-de-Calais, Alsace-Lorraine, Champagne-Ardenne, Bourgogne, Franche-Comté (Printemps 2011)

empty