À propos

L'image est un média, peut-être le premier, le plus ancien. Depuis Lascaux, les individus, les groupes, les pouvoirs politiques et religieux en ont fait un allié ou un péril. Tout au long du xxe siècle, les images se sont immiscées partout. Acheminées par le cinéma, la télévision ou la presse écrite, véhiculées par Internet, elles s'installent au coeur du public comme du privé. Avec l'émergence des médias de masse, l'image et la politique ont renforcé leurs liens, forgeant une relation où les deux champs s'interpellent et se nourrissent intensément. L'étude du champ politique doit donc se saisir de ce corpus toujours plus foisonnant. Elle doit s'y atteler sans se fixer de limites a priori sur une définition des images politiques et sans se contenter d'étudier leur contenu (politique). Réunissant une trentaine de contributions dans une perspective internationale et interdisciplinaire, cet ouvrage croise les supports, les espaces socioculturels et les temporalités afin de mettre au jour les invariants et les ruptures, qu'il s'agisse du choix des thèmes ou des modes de mise en scène de la politique à chaque époque ou selon chaque régime. Couvrant les xxe et xxie siècles, l'ouvrage permet de relier différentes « époques médiatiques » et de voir les continuités, les filiations, les apports, les recompositions et les complémentarités entre des médias dits traditionnels (cinéma, télévision, photographie, presse écrite) et les nouveaux médias à l'âge du numérique (Internet, téléphones portables, jeux vidéo) dans leur façon de s'emparer ou d'être saisis par la politique.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Politique et pouvoir > Pouvoir médiatique


  • Auteur(s)

    Isabelle Veyrat-masson, Sébastien Denis, Claire Sécail

  • Éditeur

    CNRS Éditions via OpenEdition

  • Distributeur

    Immatériel

  • Date de parution

    28/11/2019

  • EAN

    9782271130044

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    398 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Diffuseur

    Immatériel

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Isabelle Veyrat-Masson

Isabelle Veyrat-Masson est directrice de recherche au CNRS et directrice du laboratoire « Communication et politique ». Elle est co-rédactrice en chef du Temps des médias ; et notamment l'auteur de Quand la télévision explore le temps (Fayard, 2000).

Sébastien Denis

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Sébastien Denis est professeur en histoire et esthétique du cinéma à l'Université de Picardie Jules Verne (Amiens). Il est spécialiste du cinéma d'animation et a publié Le Cinéma d'animation (Armand Colin, 3e
éd. 2017) et Les Shadoks. Histoire, esthétique et 'Pataphysique, INA, 2015.

empty