A Brussailes, depuis le printemps, des oeufs se volatilisent. Le Parlement des Oiseaux décide de tirer au clair ces disparitions mystérieuses. La mission est confiée à un trio bigarré : Jaboterne, un pigeon lunaire, Sept, une corneille acariâtre, et Chantperdu, un rouge-gorge tapageur. En huit jours, d'un bout à l'autre de la ville, cette équipe improbable va devoir résoudre l'affaire... quitte à y laisser des plumes.
Voici une fable animalière absolument délicieuse et caustique qui, en mettant en scène une communauté d'oiseaux, questionne notre propre société et ses nombreux travers. Une merveille d'humour et de poésie à ne manquer sous aucun prétexte ! Dès 11 ans
Sais-tu que tu as un super-pouvoir ?Partout sur Terre, les humains dominent la planète.Comment sont-ils devenus si puissants ? Pour découvrir leur super-pouvoir, plonge dans cet ouvrage fourmillant d'illustrations et remonte le temps: tu emprunteras le même chemin que nos ancêtres et tu croiseras des serpents géants, des nains et le Grand Esprit lion. Tu apprendras aussi que la maîtrise du feu a fait rétrécir nos estomacs, que les règles du foot nous renseignent beaucoup sur notre espèce et que l'argent est une histoire imaginaire à laquelle tout le monde croit.Un livre accessible et indispensable, qui raconte une histoire incroyable mais vraie : celle de l'humanité.
L'histoire de l'humanité à portée d'enfant, Yuval Noah Harari nous l'offre avec cet ouvrage piqué d'humour et d'anecdotes. D'une rare fluidité, il permet de comprendre comment et pourquoi les Sapiens ont pris le pas sur les autres espèces. Dès 10 ans
Plonge´e envou^tante au fond des oce´ans, a` la rencontre d'un requin bien sympathique et de´brouillard !
Dans une e´pave fac¸on Titanic, un dro^le de requin verse´ en me´canique re´pare les pinces bloque´es des crabes, de´noue les pieuvres emme^le´es, soigne, rassure, console. Il s'amuse aussi a` cisailler les mailles des filets de´rivants, libe´rant des milliers de poissons - et de´clenchant la cole`re des pe^cheurs. Biento^t, sa te^te est mise a` prix. Capture´, il se retrouve exhibe´ dans un aquarium municipal... mais il n'a pas dit son dernier mot. Son inge´niosite´ n'aura pas de limites ! Et fera e´galement des e´mules.
Olo le requin est un formidable squale à tout faire : il répare des pinces, dénoue des tentacules et mieux encore, il cisaille les filets des chalutiers pour libérer les copains. Un crayonné lumineux au service d'un conte qui éclabousse ! Dès 4 ans
Un pensionnat perdu au milieu des forêts. Un groupe d'ados malchanceux privés de vacances. Une surveillante peu contrariante. Et un camarade qui disparait dans les marais. Mais quels secrets se torrent à l'ombre des sapins noirs ? Lorsque les collégiens découvrent ce que personne ne devrait jamais voir... chacune de leur nuit devient un cauchemar.
Des monstres bien flippants, une équipe de collégiens prêt à tout pour se débarrasser d'une malédiction. On rigole et on frissonne avec eux car ils sont très attachants ! Du Tarantino pour les enfants !
Saichi Sugimoto est une véritable légende de la guerre russo-japonaise du début du 20ème siècle. Surnommé « l'Immortel », il a survécu aux pires batailles menées dans la région la plus sauvage du Japon : Hokkaido. Mais quand le conflit se termine, il se retrouve seul et sans le sou. C'est alors qu'il apprend l'existence d'un fabuleux trésor de 75 kilos accumulé par les Aïnous, peuple autochtone vivant en harmonie avec la nature. Mais le trésor a été volé, puis caché, par un homme enfermé dans la pire prison de Hokkaido. Les seuls indices menant au butin sont de mystérieux tatouages, inscrits sur la peau-même de criminels évadés.
Pour Sugimoto, la chasse au trésor est lancée ! Mais à lui seul, il a peu de chance de s'en sortir. A peine sa quête commence-t-elle qu'il manque de peu de se faire déchiqueter par un ours brun ! Il ne doit la vie qu'à l'intervention providentielle d'Ashiripa, jeune indigène liée aux tenants originels du butin. Ils décident de faire équipe pour affronter les nombreux dangers qui les guettent sur la route pour l'or des Aïnous.
Maintes fois primés au Japon, Golden Kamui est un formidable mélange d'aventure en milieu hostile et de découverte culturelle, le tout dans une intrigue aux rebondissements incessants. Laissez-vous entraîner dans une quête épique à travers les immensités sauvages d'Hokkaido !
Un immense butin a été volé par un homme maintenant enfermé dans la pire prison de Hokkaido. Les seuls indices menant à l’or sont tatoués sur la peau de criminels évadés. Une quête épique à travers les immensités sauvages s’annonce !
L'histoire vraie d'Ersin Karabulut, célèbre artiste de bande dessinée turc ; son parcours des banlieues déshéritées d'Istanbul aux sommets de l'édition et de la presse satirique ; comment il vécut, parfois en première ligne, les bouleversements et l'agitation politique de son pays, une Turquie transitant lentement d'une démocratie à un régime autoritaire.
En même temps qu'il raconte son parcours d'artiste et de citoyen lambda, Ersin Karabulut dresse le portrait d'un pays tiraillé par des antagonismes politiques et sociétaux profonds, dont l'histoire récente est faite de coup d'états, d'espoir, de désillusion et de drames.
Vous avez aimé L'arabe du futur vous allez adorer Journal inquiet d'Istanbul. Un dessin léger et drôle pour parler de l'histoire tragique de la Turquie contemporaine et de la vie de son auteur. Drôle et triste à la fois mais surtout instructif !
Décembre 2017, banlieue de Lyon. Samuel Vidouble retrouve sa famille maternelle le temps d'un dîner de Hanoukkah haut en tohu-bohu et récits bariolés de leur Algérie, de la prise de Constantine en 1837 à l'exode de 1962. En regardant se consumer les bougies du chandelier, seul objet casé dans la petite valise de Mamie Baya à son arrivée en France et sujet de nombreux fantasmes du roman familial - il aurait appartenu à la Kahina, une reine juive berbère -, il décide de faire le voyage, et s'envole pour Constantine. Il espère aussi retrouver Djamila, qu'il a connue à Paris, la nuit des attentats, et qui est partie faire la Révolution pour en finir avec l'Algérie de Bouteflika.
Passé et présent s'entrelacent au long de ses errances dans les rues de Constantine, aussi bien qu'à Guelma et Annaba, retrouvant les lieux où sa grand-mère s'est mariée, où son grand-père s'est suicidé, où sa mère est née, où sa tante s'est embarquée pour Marseille. De retour en France, il ne cesse d'interroger les femmes de sa famille, celles à qui revient d'allumer les neuf bougies, pour élucider le mystère du chandelier.
Au fil de leurs souvenirs, il comprend ce qui le lie à l'Algérie et ce qui lie toutes ces générations de femmes que l'histoire aurait effacées s'il n'y avait des romans pour les venger. Derrière les identités multiples, légendaires, réelles ou revendiquées - passé berbère, religion juive, langue arabe, citoyenneté française -, c'est l'appartenance à une communauté géographique qui se dessine : le vrai pays de ces Orientales, c'est la Méditerranée, la Méditerranée des exilés d'hier et d'aujourd'hui, la Méditerranée d'Homère et d'Albert Cohen, d'Ibn Khaldun et d'Albert Camus.
Dans ce grand livre de rires et de larmes qui tient à la fois de la quête initiatique, du récit des origines, de la saga familiale et du roman d'amour, Emmanuel Ruben réinvente et magnifie son pays des ancêtres.
De Constantine en 1837 à la banlieue lyonnaise en 1992, suivez la vie incroyable d'une famille juive Algèrienne, Ruben aborde le destin de cette communauté à part dans l'histoire française. Un roman historique sublime, rempli d'humanité et d'humour.
Depuis ses premiers livres, Tessa Hadley explore le réseau complexe des vies conjugales, amoureuses et sentimentales de ses contemporains. L'intrigue de ce huitième roman confronte l'histoire de plusieurs générations autour du choix libérateur de son héroïne, qui prend tous les risques pour assumer son épanouissement personnel.
Dans l'Angleterre de la fin des années 1960, Phyllis Fischer, épouse et mère quadragénaire, s'éprend de Nicholas Knight, le jeune fils d'amis de son mari. Pour lui, elle abandonne son foyer et les conventions d'un ordre social devenu moralement inacceptable. Tout en s'apercevant que son amant n'est pas exactement celui qui lui convient, elle tombe enceinte et décide de garder l'enfant, qu'elle est heureuse d'élever.
Dans ce style fluide et raffiné qui lui permet de sonder admirablement la psychologie de ses personnages, Tessa Hadley décrit aussi bien le quotidien des classes sociales supérieures que la vie de bohème et les idées nouvelles à l'heure de la révolution sexuelle. La condition féminine est une question centrale, sans être traitée sous l'aspect du militantisme : seule compte la volonté d'une femme désireuse d'être elle-même en découvrant que l'âge mûr ne saurait être un obstacle aux plaisirs de la chair. Phyllis découvre le droit de conjuguer jouissance et maternité en bousculant tous les tabous.
Pourquoi Phillys, mère de famille de 40 ans, embrasse-t-elle le fils d'amis venus dîner chez eux un soir ? Bousculant les tabous de la société anglaise des années 60, Phillys part à la conquête de sa vérité quelqu'en soit le prix ; prenant et jouissif !
À la fin du XIXe siècle, dans une Angleterre digne de Dickens et des Peaky Blinders, Annie Perry, une petite gitane abandonnée par sa famille, est élevée par un champion de boxe à mains nues, un géant aussi alcoolisé que tendre qui rêve d'ouvrir un pub.
Dans une région qui sent la bière et la boue sèche, qui subit les grèves de l'usine de clous et les caprices des Lords douteux, Annie apprendra que dans la vie il ne faut pas seulement se battre, mais il faut savoir très bien le faire.
Entre coups de poing et coups de coeur, fêtes foraines et matchs de boxe illégaux, une aventure réjouissante où l'art de l'esquive, la souplesse et la rapidité de poids plume d'une héroïne sauvage et attachante l'aideront à contourner la noirceur de la révolution industrielle et la découverte des États-Unis.
Inspiré par l'histoire de son arrière-grand-mère, Mick Kitson signe un roman lumineux où les femmes ne font pas que se défendre, elles se battent.
En pleine période industrielle anglaise, Bill, un ancien boxeur, élève Annie Perry comme un père et lui apprend à se battre pour survivre ; avec ce grand roman social aux personnages émouvants et profondément vivants, M. Kitson nous offre une épopée formidable.
À travers toute l'Italie, les téléphones portables vibrent à l'unisson. En l'espace de quelques minutes, des milliers de personnes reçoivent une vidéo intitulée "La loi, c'est toi". À l'écran, un criminel ligoté et un homme masqué qui prend la parole. Son objectif :
Faire voter en ligne le public sur le sort de son prisonnier, qu'un système judiciaire inefficace et corrompu a laissé impuni. La vindicte populaire est en marche. Mara Rais et Eva Croce, deux femmes aussi différentes qu'imprévisibles, sont chargées de l'enquête, épaulées par le criminologue Vito Strega. Confronté à un ennemi insaisissable à la popularité grandissante, le trio se lance dans une course contre la montre.
Après L' Île des âmes, la nouvelle enquête d'Eva et Mara nous emmène de la Sardaigne à Milan. Face à la séduction du mal, chacun devra choisir entre envie de justice et soif de vengeance.
Un vengeur masqué punit les déviants à la place de la justice immobile et défaillante. Il remet le sort de ses victimes au jugement du peuple via les réseaux sociaux . C'est l'homme que nos deux enquêtrices de choc recherchent entre Milan et la Sardaigne. On frémit en lisant ce thriller glaçant de réalisme...
Sur l'écran de Julita, la voiture est passée en accélérant et s'est jetée dans le vide en défonçant le parapet du pont. Il lui a semblé reconnaître le conducteur.
Julita est une jeune journaliste people sur un site web. Elle décide d'enquêter et devient rapidement la cible des réseaux sociaux. Elle vit entourée d'ordinateurs, smartphones et caméras sans vraiment comprendre comment ils agissent sur sa vie privée. Elle va devoir plonger dans les profondeurs cachées du web et d'un système judiciaire corrompu pour trouver des réponses.
Dans une enquête haletante aux ressorts inattendus, ce thriller passionnant souligne la rapidité et la profondeur des changements des nouvelles technologies ainsi que la passivité de nos sociétés qui les acceptent aveuglément.
L'auteur, une des stars montantes du polar polonais, a fait ses armes dans l'écriture des scénarios de jeux vidéo et met sa connaissance approfondie des révolutions technologiques et de la cybercriminalité, ainsi que son incontestable talent de conteur, au service du suspense.
Une héroïne attachante et tenace et une intrigue digne des séries les plus prenantes ; voilà la recette de ce polar endiablé qui ne vous lâchera pas une fois commencé. A mettre entre toutes les mains !
Qu'est-ce qu'un événement ? La question est tout sauf théorique, puisqu'elle affecte le cours même de nos existences. Il est des moments où l'on ressent intimement le pli cassant du temps, qui sépare nettement un avant d'un après. Mais parfois c'est plus incertain. Le passé semble s'attarder, et l'on attendra de la mémoire qu'elle façonne, après coup, le sens de ce qui a eu lieu.
Inspiré de l'émission « Quand l'histoire fait dates », diffusée sur Arte, ce livre propose d'explorer cette question à partir de trente dates qui, de la grotte de Lascaux à la libération de Nelson Mandela, des grandes batailles de l'Asie centrale à la conquête du pôle Sud, traversent toutes les époques et parcourent le monde. Chaque événement, qu'il soit célèbre ou plus inattendu, apparaît toujours comme la porte d'entrée d'une histoire qui se veut accueillante aux imaginaires, aux mémoires et aux émotions.
En composant à travers ces récits dix manières de créer l'événement, Patrick Boucheron laisse ainsi entendre les accords secrets qui résonnent à travers les frises chronologiques de notre enfance et rend à l'histoire sa force d'entraînement, la ramenant à ce qu'elle peut être dès lors qu'elle s'adresse à nos vies : l'art de se ménager des surprises.
Professeur au Collège de France, Patrick Boucheron a notamment publié aux éditions du Seuil Conjurer la peur (2013), La Trace et l'Aura (2019) et dirigé l'Histoire mondiale de la France (2017).
L'Histoire n'est-elle qu'une série d'événements bien disctincts ? En prenant différentes dates que nous connaissons, P. Boucheron nous montre avec intelligence la nécessité de toujours interroger notre rapport aux grandes dates. Pédagogique et brillant.
Derrière les façades de luxueux immeubles parisiens, les immenses grilles de châteaux, les baies vitrées de vastes villas de la Côte d'Azur, se cache un personnel invisible mais présent quotidiennement au service des grandes fortunes. Gouvernantes, majordomes, femmes de chambre et de ménage, lingères, nannies, cuisiniers ou chauffeurs travaillent du matin au soir, et souvent la nuit, pour satisfaire les besoins et désirs des millionnaires qui les emploient à leur domicile.
En s'appuyant sur une enquête immersive de plusieurs années, ce livre lève le voile sur les relations quotidiennes entre ceux qui servent et ceux qui sont servis. Ce faisant, il éclaire les ressorts d'une cohabitation socialement improbable, faite de domination et de résistances. Elle-même prise dans ces relations, en travaillant un temps comme domestique, Alizée Delpierre montre comment une certaine « exploitation dorée » peut faire rêver des femmes et des hommes qui y voient une réelle opportunité d'ascension sociale. Du côté des grandes fortunes, déléguer toutes les tâches ingrates demeure essentiel pour consolider leur pouvoir et jouir à plein de leur capital. Elles sont prêtes à tout pour fidéliser leurs domestiques et conserver ce privilège de classe, pour le meilleur comme pour le pire.
Comment ceux qui détiennent richesse et pouvoir gardent leur niveau de vie ? Grâce aux domestiques qui gèrent tous les aspects privés de leur vie. Avec cette enquête fouillée et fascinante, A. Delpierre nous plonge dans ce monde inconnu.
Les choix de Manon Fleury reflètent son engagement pour des pratiques vertueuses autant que son ambition de l'excellence. Elle sublime ici les céréales avec gaieté et replace cet aliment essentiel au centre de l'assiette. Pour les personnes pressées comme pour les plus patientes, ses 74 recettes accessibles nous font découvrir, du petit déjeuner au dîner, combien les céréales telles que le blé, le sarrasin, le millet et tant d'autres sont gourmandes et réconfortantes.Avec Manon Fleury, ces ingrédients sains et simples se révèlent au quotidien exquis et surprenants! En un mot:indispensables.
Un livre et une cheffe aux recettes gourmandes et engagées qui replace les céréales, aliment essentiel, au centre de l’assiette. Pour les personnes pressées comme pour les plus patientes.
On les dit nuisibles, on les accuse de tous les maux ou, au contraire, leur beauté fascine. Adorés ou détestés, les connait-on si bien ? Pour dépasser les idées reçues, Pierre Rigaux emmène le lecteur sur le terrain. D'abord narratif, le récit fait peu à peu le lien entre l'observation dans la nature et les connaissances plus générales issues de la biologie et de l'écologie. Qui sont véritablement les renards ? D'où viennent-ils ? Comment vivent-ils ? Le texte basé sur la science prend le parti d'un émerveillement éclairé. Il nous fait changer de regard sur les renards et, à travers eux, sur tous les mal-aimés.
Sublime et prodigieux, cet ouvrage célèbre ces êtres délaissés. Il offre une approche distincte qui dépasse les idées préconçues. Au plus près de la nature, le lecteur découvre ces animaux merveilleux et leur habitat. Une véritable illumination.
LIVRE ÉVÉNEMENT: le premier ouvrage dugrand photographe Jimmy Chin!!!Dans ce livre magistral, il présente plus de 200photographies d'aventure emblématiques, mettant en scène certains des plus grands moments de l'alpinisme et de l'escalade.Photographe, cinéaste et alpiniste de renommée mondiale, Jimmy Chin va là où peu de gens peuvent le faire pour saisir des images étonnantes dans des situations extrêmes, suspendu par une corde à une paroide plusieurs centaines de mètres ou dans l'immensité glacée d'un sommet himalayen. Cet ouvrage rassemble ses plus belles photographies, prises pendant plus de vingt ans lors d'expéditions sur les sept continents - de la descente à ski de l'Everest à la traversée sans assistance du plateau Chang Tang au Tibet, en passant par de premières ascensions dans le désert de l'Ennedi au Tchad ou la terre de la Reine-Maud en Antarctique. Au fil des pages et de ses aventures, Jimmy Chin partage les détails des coulisses qui lui ont permis de capturer ces images stupéfiantes dans des conditions impossibles, et raconte les histoires des aventuriers légendaires et des athlètes remarquables qu'il a photographiés, notamment Alex Honnold, la star de son film documentaire primé aux Oscars en 2019, Free Solo, la skieuse et alpiniste Kit DesLauriers, le snowboarder Travis Rice ou les alpinistes Conrad Anker et Yvon Chouinard.
Le photographe et alpiniste J.Chin dévoile des images renversantes des voyages et des individus qui ont changé sa vie à jamais : paysages, athlètes et mentors d’exception. Un ouvrage unique où dépassement de soi, amitié et splendeur sont les maîtres mots.
L'ouvrage se basera sur une série d'entretiens avec le journaliste Michka Assayas, producteur de l'émission hebdomadaire Very Good Trip sur France Inter. Dans ce livre où il évoque plus de 300 chansons, il raconte l'histoire d'une initiation. On y retrouve le ton de son émission « Very good Trip » : Souvenirs et anecdotes viennent éclairer l'aventure du rock au sens large, de Bob Dylan à Eminem, en passant par Kurt Cobain. Michka Assayas nous fait aussi partager ses archives personnelles. Mémorial sensible d'une existence passée à accumuler les trésors et les connaissances qu'il a eu la passion de transmettre ...
Avec lui, Maud Berthomier renoue avec les techniques qui lui sont chères - l'entretien - pour écrire un voyage en musique où mémoire individuelle et collective s'entremêlent.
Quand le plus grand rock critic du moment se livre sur ses artistes et groupes préférés, cela donne un livre passionant et jouissif. Et quelle plume ce Michka. Very good book !
Ce livre rassemble 76 images inédites de la collection de diapositives de Saul Leiter. En avance sur son temps, l'artiste investit la diapositive comme medium dès les années 1955. Le choix s'est porté ici sur les images de "street photography" parmi les 50 000 retrouvées.
A l’image de l’homme, Saul Leiter propose un recueil feutré et délicat de photos singulières. 76 photographies d’une multiplicité d’émotions et d’une intensité folle. Des fragments de possibilités infinies et une seule philosophie : représenter !
Le Livre du thé a été écrit par Okakura Kakuzo au début du 20e siècle et publié pour la première fois en 1906 et sans cesse réédité depuis. Dans ce livre, Kakuzo présente le terme "théisme" et explique comment le thé a affecté presque tous les aspects de la culture, de la pensée et de la vie japonaises. Le livre est accessible au public occidental car Kakuzo a appris très jeune à parler anglais et l'a parlé toute sa vie, devenant ainsi compétent pour communiquer ses pensées à l'esprit occidental.
Dans son livre, il traite de sujets tels que le Zen et le Taoïsme, mais aussi de l'aspect profane du thé et, de façon plus générale, de l'art japonais. Le livre met l'accent sur la façon dont le rituel du thé nous renseigne sur la façon de vivre et de penser des Japonais. Kakuzo, qui a longuement étudié les arts, explique que la simplicité du rituel du thé a affecté de manière significative l'art et l'architecture. Le livre s'achève sur un chapitre portant sur les Maîtres de Thé.
Délicatement illustré, ce livre est un voyage dans la culture japonaise.
Délicatement illustré, ce livre est un voyage dans la culture captivante du thé. Le "théisme" a façonné la vie japonaise : la culture, la pensée, l’histoire, les coutumes… Une somptueuse réédition dont il est impossible de ne pas tomber amoureux.
Ce Dictionnaire amoureux contient à la fois de l'amour, des souvenirs, des admirations et des regrets. Il est la mémoire de ceux qui s'intéressent au football, et l'attendent tous les 4 ans, comme de ceux qui ne s'y intéressent pas, mais se souviennent être descendus dans la rue. Parce que la Coupe du monde est ce qu'il restera de ce jeu quand nous aurons oublié tout le reste.
Arpenter amoureusement la Coupe du monde, c'est plonger au coeur de la mythologie du football et de notre mémoire collective. On dit Coupe du monde, il n'est jamais nécessaire de préciser " de football ", et cette évidence en majesté, qui tient à l'antériorité comme à l'audience planétaire, oblige les autres sports à se décliner.
La Coupe du monde aura bientôt 100 ans et elle s'étend sur deux siècles qu'elle a participé à raconter. Elle ne s'est jamais écartée des tremblements ni de la marche du monde, visitant l'Italie de Mussolini en 1934, l'Argentin des généraux en 1978 ou la Russie de Poutine en 2018, refondant l'idée de la nation allemande avec le Miracle de Berne en 1954, affichant la force d'une France métissée en 1998.
Elle a essaimé des épopées collectives qui ont parfois reposé sur la victoire (le Brésil de 1970) mais parfois sur un esthétisme de la défaite (les Pays-Bas de 1974, la France et le Brésil de 1982) : Séville reste un nom de code et une douleur française. La Coupe du monde, aussi, surtout, a fixé les admirations sur quelques Dieux du stade et quelques héros de tragédie. Elle a fait de Pelé un roi, de Cruyff un prince, de Maradona un diable avec la main de Dieu, de Zidane une icône retirée sur un coup de tête. La Coupe du monde a fait le sport, le football et ses personnages. Elle est la première à être entrée dans le salon, en noir et blanc puis en couleurs.
La plus belle plume du journalisme sportif nous clame son amour pour le football et pour la coupe du Monde. Un texte garni de souvenirs d'enfance et de moments magiques sans oublier quelques considérations géopolitiques bienvenues.
«S'il y avait un message diffusé dans des haut-parleurs avant l'entrée en territoire de fiction, il ressemblerait, curieusement, à celui des assurances ou des banques jointes par téléphone:Patientez quelques instants, vous allez être mise en relation... Ce que je cherche, sans doute, depuis le début, en tant que lectrice et en tant qu'écrivaine, ce sont des récits qui me permettent d'entrer en relation avec des êtres qui me sont inconnus et me deviendront proches, tout comme des récits qui leur permettent - à l'intérieur de la fiction - des relations riches, complexes et fragiles.»Avec Toute une moitié du monde, Alice Zeniter écrit un livre hautement stimulant, fondé sur ses expériences personnelles de lectrice avant tout, mais d'écrivaine aussi, un livre qui nous invite à repenser nos façons de lire les histoires qu'on nous raconte. C'est aux lecteurs que nous sommes qu'il s'adresse, c'est avec eux qu'il converse, avec autant de sérieux que d'allégresse, autant d'humour que d'érudition. Ce livre est tout simplement l'histoire d'une femme qui aimerait qu'on ouvre en grand les fenêtres de la fiction.
Pour quelles raisons les femmes sont peu présentes dans l’imaginaire littéraire mondial ? Pourquoi les petites filles des années 1970-80 trouvaient peu de personnages auxquels s’identifier ? Ce sont toutes ces questions que s’est posée Alice Zeniter pour mieux aborder son travail d’autrice. Une lecture pertinente pour mieux aborder le monde littéraire et artistique en général avec comme centre d’étude « toute une autre moitié du monde ».
Saviez-vous qu'au siècle de la machine à vapeur, on s'inquiétait déjà de la surconsommation d'énergie et des limites à la croissance?? Pensiez-vous que la «?fée électricité?» avait été rejetée par des réfractaires au confort moderne, soucieux de ne pas dépendre de grands systèmes techniques?? Imaginiez-vous que nos ancêtres fustigeaient les automobilistes «?écraseurs?» et s'en prenaient à l'accélération des transports?? Que des travailleurs s'opposaient au sacro-saint «?développement des forces productives?»?? Que des écologistes avant l'heure alertaient sur la destruction de la nature par la civilisation industrielle?? Contrairement au fameux adage selon lequel «?on n'arrête pas le progrès?», le recours à l'histoire démontre qu'il n'y a pas de fatalité technologique. L'humanité n'est pas vouée à s'adapter, résignée, à l'implacable règne des machines. La course à la puissance a toujours fait face à de profondes remises en cause. Les textes réunis ici s'appuient sur la mémoire de ces résistances pour nourrir la réflexion actuelle autour de la nécessaire décroissance. Alors que l'expansion indéfinie nous conduit à l'abîme et que l'artificialisation du monde s'intensifie, des bifurcations restent possibles. Et elles sont vitales.
Dans ce roman atypique pour la collection "Mondes sauvages", Wilfried N'sondé romance l'existence des planctons qui peuplent les mers et océans.
Alternant entre la vie qui grouille dans les profondeurs marines et celle, plus anecdotique, des humains qui s'affairent sur un bateau en expédition à la surface, ce récit renverse notre point de vue pour s'immerger aux côtés de ces organismes moins passifs qu'il n'y paraît. Embarqué à bord de la goélette Tara, observant et laissant libre cours à son imagination, Wilfried N'Sondé nous fait entendre ces choses passionnantes que mondes animal et végétal racontent ; un roman qui ouvre un peu plus le champ des possibles de nos liens avec le vivant.
Soirée de lancement avec l'Institut français le 5 octobre / Wilfried N'Sondé, invité d'honneur de la fête célébrant le retour de la goélette Tara à Lorient les 15 et 16 octobre / Festival Ecritures des Amériques, La Martinique, 14-20 novembre / Soirée pour les 20 ans de la Cité de la mer de Cherbourg, en décembre.
"Un océan, deux mers, trois continents" : 29 000 ex. vendus en édition courante + Babel / "Femme du ciel et des tempêtes" : 8 500 ex. vendus en édition courante.
De notre alimentation à nos logements en passant par nos déplacements, l'énergie traverse l'ensemble des activités humaines. Or, l'utilisation que nous en faisons engendre aujourd'hui des répercussions inédites sur la biogéosphère. À un point tel que nous aurions même changé d'époque géologique pour entrer dans l'Anthropocène, c'est-à-dire dans l'«époque de l'humain». Pour comprendre comment nous en sommes arrivés à perturber à ce point le fonctionnement du système Terre, Victor Court propose une ambitieuse synthèse historique de l'impact de l'exploitation des ressources énergétiques sur les sociétés et leur environnement. Une histoire mondiale des sociétés humaines par le prisme de l'énergie, du Paléolithique à nos jours.
Des chasseurs-cueilleurs aux extracteurs contemporains en passant par les moissonneurs de l'Antiquité et du Moyen Âge, l'énergie a transformé les modes d'organisation sociale mais aussi les rapports de domination: des humains sur la nature, d'une part, et de certains humains sur leurs semblables, d'autre part. L'auteur remonte aux sources des changements qu'a connus l'humanité au fil de son évolution, montrant les ruptures provoquées par l'exploitation successive du soleil, du vent, de l'eau et des énergies fossiles. Il nous apprend entre autres comment nos ancêtres sont devenus bipèdes, quelle importance ont eu la domestication du feu et le pistage dans notre développement, quelles conditions ont été nécessaires à l'émergence de l'agriculture, quand et comment l'État est apparu, et enfin pourquoi la révolution industrielle est survenue et comment appréhender l'accélération fulgurante des sociétés humaines depuis.
L'emballement du monde pose ultimement la question du devenir de l'aventure humaine: celui d'un salut par le progrès technique ou celui d'un effondrement global. Et si, en raison de la finitude des ressources et du désastre écologique en cours, la voie à prendre était plutôt celle de la sobriété?